Mise á jour des notes de version de Solaris 8 10/00 (Edition pour plate-forme SPARC)

Chapitre 4 Annonces de fin de prise en charge logicielle

Ce chapitre fournit une liste d'annonces de fin de prise en charge. Aucune autre annonce de fin de prise en charge logicielle n'a été ajoutée depuis la dernière publication de ce document sur le CD-ROM de la documentation de Solaris 8 10/00 et dans le kiosque d'installation sur le CD-ROM d'installation de Solaris 8 10/00.

Version actuelle

Navigateur HotJava

Le navigateur HotJavaTM n'est plus pris en charge.

Solaris Java Development Kit : interface JNI 1.0

La version 1.0 de JNI (Native Java Interface) n'est plus prise en charge par le JDKTM (Java Development Kit) 1.2 Solaris.

La prise en charge de JNI (Native Java Interface) 1.0 a été supprimée dans Solaris Java Development Kit (JDK). L'interface JNI 1.0 est également connue sous le nom de Native Method Interface (NMI).

Solstice AdminSuite 2.3/AutoClient 2.1

Le logiciel Solstice AdminSuiteTM 2.3 n'est plus pris en charge par l'environnement d'exploitation Solaris 8. Toute tentative d'exécution de ce logiciel pour configurer des systèmes Solstice AutoClient ou des clients sans disque entraîne une erreur pour laquelle aucun patch n'est disponible ni prévu. Bien qu'il soit possible d'éditer manuellement les fichiers de configuration pour activer des clients sans disque, cette opération n'est ni recommandée ni prise en charge.

Technologie de police F3

Les polices F3 et le convertisseur raster TypeScaler, la technologie de la police adaptable propriétaire de Sun, ne sont plus pris en charges. Sun continuera à supporter les formats de police standard Type 1 et TrueType.

XGL

XGL n'est plus pris en charge.

Type dérivé paddr_t

Le type de données paddr_t figurant dans sys/types.h n'est pas pris en charge dans l'environnement de compilation 64 bits. Il n'est actuellement disponible que dans l'environnement de compilation 32 bits.

Modifications apportées aux interfaces de programmation d'applications (API) pour les données de comptabilité des utilisateurs

Deux jeux d'API permettent aux applications d'accéder aux données de comptabilité des utilisateurs. Le jeu le plus utilisé pour accéder aux informations de comptabilité des utilisateurs et les manipuler est décrit dans la page de manuel getutxent (3C). Ces interfaces sont plus puissantes et bénéficient d'une meilleure portabilité que les anciennes routines getutent(3C) .

Les anciennes applications peuvent accéder directement aux fichiers de comptabilité sous-jacents. Les fichiers /var/adm/utmp et /var/adm/wtmp et les liens symboliques /etc/utmp et /etc/wtmp correspondants ne sont plus pris en charge. Le format des données contenues dans ces fichiers impose différentes contraintes à l'évolution de l'environnement d'exploitation Solaris. Les applications utilisant ces fichiers doivent être mises à jour pour pouvoir utiliser les API documentées et prise en charges.

Les applications qui utilisent déjà l'ensemble de routines getutent (3C) ne seront peut-être pas affectées sur des configurations système de petite taille. Cependant, dans les versions à venir, ces interfaces risquent de renvoyer des erreurs si elles sont utilisées avec des configurations système de très grande taille. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser les routines getutxent( 3C) pour l'ancien et le nouveau code à la place des API getutent(3C).

Programme d'identification du système sysidnis(1M)

sysidnis(1M) n'est plus pris en charge. sysidnis( 1M) est le programme d'identification du système responsable de la configuration des services de noms pendant l'installation, la mise à niveau et l'annulation de configuration à l'aide de sys-unconfig( 1M).

sysidnis(1M) a été remplacé par sysidns( 1M).

Systèmes Sun4c

Les systèmes à architecture Sun4c ci-dessous et les serveurs basés sur ces systèmes ne sont plus pris en charge.


Remarque :

Sun Microsystems, Inc. ne supporte plus aucune des options matérielles (telles que les périphériques SCSI) et configurations prise en charges dépendant de l'architecture Sun4c.


SPARCstation Voyager

Les systèmes SPARCstation VoyagerTM ne sont plus pris en charge.

SPARC Xterminal 1

Les systèmes SPARC Xterminal 1TM ne sont plus pris en charge.

Futures versions

Fuseaux horaires GMT Zoneinfo

Les fuseaux horaires zoneinfo répertoriés dans la colonne de gauche ci-dessous pourraient ne plus être pris en charge dans une future version. Les fichiers correspondants seront peut-être supprimés de /usr/share/lib/zoneinfo. Nous vous recommandons donc de ne plus les utiliser et de leur préférer les équivalents présentés dans la colonne de droite.


Remarque :

Lorsque vous définissez la variable d'environnement TZ avec un fuseau horaire zoneinfo GMT[+-]*, celui-ci doit être précédé d'un deux-points (':') . Par exemple, remplacez le paramètre de fuseau horaire zoneinfo TZ=:GMT+1, qui se trouve une heure à droite du premier méridien, par le paramètre de fuseau horaire zoneinfo équivalent TZ=:Etc/GMT-1.


La suppression planifiée des fuseaux horaires zoneinfo GMT[+-]* n'a pas d'effet sur les paramètres de fuseau horaire POSIX GMT[+-]*, tels que TZ=GMT+1 (sans le deux-points). A la place, vous pouvez utiliser un fuseau horaire zoneinfo équivalent, situé sous /usr/share/lib/zoneinfo/Etc et portant le même nom. Les noms abrégés des fuseaux horaires POSIX contiennent uniquement la chaîne "GMT", alors que les fuseaux horaires zoneinfo affichent un décalage par rapport au méridien GMT. Par exemple, remplacez le réglage de fuseau horaire de type POSIX ,TZ=GMT+1 ,par son équivalent zoneinfo TZ=:Etc/GMT+1.

Reportez-vous à environ.5 et zoneinfo.4 pour plus d'informations.

Tableau 4-1 Fuseaux horaires GMT zoneinfo

Fuseau horaire zoneinfo susceptible de disparaître dans une future version 

Remplacer par le fuseau horaire zoneinfo équivalent 

GMT-12 

Etc/GMT+12 

GMT-11 

Etc/GMT+11 

GMT-10 

Etc/GMT+10 

GMT-9  

Etc/GMT+9 

GMT-8 

Etc/GMT+8 

GMT-7 

Etc/GMT+7 

GMT-6 

Etc/GMT+6 

GMT-5 

Etc/GMT+5 

GMT-4 

Etc/GMT+4 

GMT-3 

Etc/GMT+3 

GMT-2 

Etc/GMT+2 

GMT-1 

Etc/GMT+1 

GMT+1 

Etc/GMT-1 

GMT+2 

Etc/GMT-2 

GMT+3 

Etc/GMT-3 

GMT+4 

Etc/GMT-4 

GMT+5 

Etc/GMT-5 

GMT+6 

Etc/GMT-6 

GMT+7 

Etc/GMT-7 

GMT+8 

Etc/GMT-8 

GMT+9 

Etc/GMT-9 

GMT+10 

Etc/GMT-10 

GMT+11 

Etc/GMT-11 

GMT+12 

Etc/GMT-12 

GMT+13 

Etc/GMT-13 

Solstice AdminTool

Solstice AdminTool (admintool) pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. Cet outil assure la gestion des utilisateurs, des imprimantes, des modules logiciels, des ports série, des groupes et des machines.

La fonction de gestion de l'impression est actuellement disponible dans l'environnement d'exploitation Solaris 8 (voir /usr/sadm/admin/bin/printmgr).

Solstice Enterprise Agents

Solstice Enterprise Agents pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. Cette fonctionnalité a été remplacée par les services WBEM (Web-Based Enterprise Management) fournis avec l'environnement d'exploitation Solaris 8.

XIL

XIL pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. Une application utilisant XIL provoque l'affichage du message d'avertissement ci-dessous.


          WARNING: XIL OBSOLESCENCE
     This application uses the Solaris XIL interface which has been
 declared obsolete and may not be present in version of Solaris beyond
 Solaris 8. Please notify your application supplier.
 The message can be suppressed by setting the
 environment variable "_XIL_SUPPRESS_OBSOLETE_MSG.

Bibliothèque client LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

La bibliothèque client LDAP libldap.so.3 pourrait ne plus être prise en charge dans une future version. La nouvelle version de cette bibliothèque, libldap.so.4, est conforme à la version draft-ietf-ldapext-ldap-c-api-04.txt du projet ldap-c-api de l'IETF (Internet Engineering Task Force).

JDK 1.1.x et JRE 1.1.x

Les versions 1.1.x du JDK et du JRE pourraient ne plus être prises en charge dans une future version. Les versions 1.2 et suivantes de Java 2 Edition Standard fournissent des fonctionnalités à peu près équivalentes.

SUNWrdm

Le module SUNWrdm, qui contenait jusque-là ces notes de version et était installé dans /usr/share/release_info, pourrait ne plus figurer sur le CD-ROM du logiciel Solaris dans une future version.

Pour ces notes de version, reportez-vous à celles qui figurent sur le CD-ROM de la documentation de Solaris, aux notes de version concernant l'installation, ou à la mise à jour des notes de version disponible sur http://docs.sun.com.

Utilitaire crash(1M)

L'utilitaire crash(1M) pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. La commandecrash est un utilitaire qui examine les fichiers de vidage mémoire sur incident système (fichiers core) ; ses fonctionnalités sont désormais fournies par le nouvel utilitaire mdb( 1) L'interface de la commande crash a été structurée autour de détails matériels, tels que les emplacements, n'ayant aucune relation avec la mise en oeuvre du système d'exploitation Solaris.

La section "Transition From crash" du Solaris Modular Debugger Guide fournit des informations destinées aux utilisateurs qui souhaitent passer de la commande crash à la commande mdb.

Client Kerberos Version 4

Le client Kerberos version 4 sera peut-être supprimé dans une future version. Cela inclut la prise en charge de Kerberos version 4 dans les commandes kinit(1), kdestroy (1), klist(1), ksrvtgt(1),, mount_nfs (1M), share(1M) et kerbd(1M) dans la bibliothèque kerberos (3KRB) et dans l'API de programmation de RPC ONC kerberos_rpc(3KRB).

adb(1) Modificateurs de correspondances et syntaxe des points de contrôle

L'utilitaire adb(1) pourrait être mis en oeuvre sous la forme d'un lien vers le nouvel utilitaire mdb(1) dans une future version de l'environnement d'exploitation Solaris 8.

La page de manuel mdb(1) décrit les fonctions du nouveau débogueur, y compris son mode de compatibilité adb(1). Même dans ce mode de compatibilité, il existe des différences entre adb(1) et mdb(1). Ces différences sont les suivantes :

Boîtes à outils OpenWindows pour les développeurs

Les boîtes à outils OpenWindowsTM XViewTM et OLIT pourraient ne plus être prises en charge dans une future version. Vous avez la possibilité de migrer vers la boîte à outils Motif. Pour désactiver le message d'avertissement, utilisez la directive #define OWTOOLKIT_WARNING_DISABLED ou -D.

Environnement OpenWindows pour les utilisateurs

L'environnement OpenWindows pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. Vous avez la possibilité de migrer vers CDE (Common Desktop Environment).

Services FNS (Federated Naming Service)/Bibliothèques et commandes XFN

Les services FNS basés sur le standard X/Open XFN pourraient ne plus être pris en charge dans une future version.

Commande Solaris ipcs(1)

La possibilité d'appliquer la commande ipcs( 1) aux vidages mémoire sur incident système avec les options de ligne de commande - C et -N pourrait disparaître dans une future version. Une fonctionnalité équivalente est désormais fournie par la commande de débogage mdb(1) ::ipcs.

Révocation de l'option sendmail -AutoRebuildAliases

L'option -AutoRebuildAliases de la page de manuel sendmail(1m) a été révoquée et pourrait ne plus être prise en charge dans une future version.

Serveurs sun4d

Les serveurs à architecture sun4d ci-dessous pourraient ne plus être pris en charge dans une future version.

Les options matérielles qui dépendent de l'architecture sun4d pourraient ne plus être prises en charge dans une future version.