Solaris 8 1/01 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Chapitre 10 Procédures d'urgence OpenBoot

L'utilisation de claviers USB avec les derniers systèmes desktop Sun a occasionné des modifications au niveau de certaines procédures d'urgence OpenBootTM. En particulier, les fonctions Stop-N, Stop-D et Stop-F disponibles sur les systèmes qui utilisent des claviers standard (non-USB) ne sont plus prises en charge sur les systèmes équipés de claviers USB. Les sections suivantes décrivent ces procédures d'urgence OpenBoot pour les systèmes utilisant les claviers standard et les systèmes plus récents dotés de claviers USB.

Procédures d'urgence OpenBoot pour les systèmes équipés de claviers standard (non-USB)

Lors de l'utilisation de l'une de ces commandes, appuyez sur les touches appropriées immédiatement après la mise sous tension de votre système et maintenez les touches enfoncées pendant quelques secondes, jusqu'à ce que les voyants lumineux du clavier s'allument.

Commande 

Description 

Stop 

Ignore la commande POST. Cette commande ne dépend pas du mode de sécurité (remarque : sur certains systèmes, la commande POST est ignorée par défaut. Dans ce cas, utilisez la commande Stop-D pour lancer POST). 

Stop-A 

Annulation. 

Stop-D 

Active le mode de diagnostic (règle diag-switch? sur true).

Stop-F 

Active la commande Forth en mode TTYA à la place des tests. Utilisez la commande fexit pour poursuivre la séquence d'initialisation. Cette commande s'avère très utile en cas de panne du système.

Stop-N 

Rétablit les paramètres par défaut des paramètres NVRAM. 

Procédures d'urgence OpenBoot pour les systèmes équipés de claviers USB

Les paragraphes suivants décrivent la procédure d'activation des fonctions associées aux commandes Stop sur les systèmes équipés de claviers USB.

Stop-A

La commande Stop-A (Annulation) s'utilise de la même façon que sur les systèmes équipés de claviers standard, à la différence qu'elle n'est pas disponible pendant les premières secondes qui suivent la réinitialisation de la machine.

Equivalent Stop-N

  1. Après avoir mis le système sous tension, patientez jusqu'à ce que le voyant lumineux du panneau avant clignote et qu'un signal sonore soit émis.

  2. Appuyez rapidement à deux reprises sur le bouton du panneau avant (pression identique au double-clic effectué à l'aide d'une souris).

    Un écran identique à celui reproduit ci-dessous s'affiche pour indiquer que les valeurs par défaut du mode NVRAM ont été rétablies avec succès :


    Sun Blade 1000 (2 X UltraSPARC-III) , Keyboard Present
    OpenBoot 4.0, 256 MB memory installed, Serial #12134241.
    Ethernet address 8:0:20:b9:27:61, Host ID: 80b92761.
    
    
    Safe NVRAM mode, the following nvram configuration variables have
    been overridden:
      `diag-switch?' is true
      `use-nvramrc?' is false
      `input-device', `output-device' are defaulted
      `ttya-mode', `ttyb-mode' are defaulted
    
    These changes are temporary and the original values will be restored
    after the next hardware or software reset.
                                                                          
    ok

Notez que les valeurs par défaut de certains paramètres de configuration NVRAM sont rétablies. Il s'agit en général des paramètres pouvant être à l'origine de problèmes, tels que les paramètres TTYA. La réinitialisation de ces paramètres NVRAM ne s'applique que pour la séquence de mise sous tension. Si vous vous contentez de réinitialiser la machine, sans modifier aucun autre paramètre, les valeurs ne sont pas modifiées de façon permanente. Seuls les paramètres modifiés manuellement à ce stade conserveront leur valeur par la suite. Tous les autres paramètres NVRAM personnalisés sont conservés.

La commande set-defaults permet de supprimer les valeurs NVRAM personnalisées et de restaurer de façon permanente les valeurs par défaut pour l'ensemble des paramètres de configuration NVRAM.


Remarque :

Lorsque le voyant d'alimentation cesse de clignoter et reste allumé, une nouvelle pression sur ce dernier met le système hors tension.


Commande Stop-F

La commande Stop-F n'est pas disponible sur les systèmes équipés de claviers USB.

Commande Stop-D

La séquence de touches Stop-D (diagnostics) n'est pas prise en charge sur les systèmes dotés de claviers USB. Cependant, il est possible de l'émuler de façon quasi intégrale en appuyant à deux reprises sur le bouton d'alimentation (voir Commande Stop-N), car cette opération définit temporairement la valeur true pour le paramètre diag-switch?. Pour activer de façon permanente le mode de diagnostic, tapez la commande suivante :

ok setenv diag-switch? true