Guide de configuration DR d'un domaine Sun Enterprise 10000

Configuration avant une opération DR Detach

Cette section explique comment configurer la DR avant d'effectuer une opération de détachement.

Unités E/S

L'opération DR de détachement fonctionne avec Alternate Pathing (AP) ou l'écriture miroir Solstice(TM) DiskSuite(TM) lorsque vous détachez une carte qui héberge des contrôleurs E/S rattachés à des ressources système essentielles. Si, par exemple, la partition racine (/) ou /usr se trouve sur un disque attaché à un contrôleur de la carte, la carte ne peut être détachée que s'il existe un chemin matériel alternatif d'accès au disque, si AP a été configuré pour en profiter ou si le disque a été doublé par écriture miroir. Le chemin alternatif ou les miroirs doivent être hébergés par d'autres cartes dans le domaine. La même chose s'applique aux contrôleurs réseau. La carte qui héberge le contrôleur Ethernet qui connecte le SSP à la plate-forme Sun Enterprise 10000 ne peut pas être détachée à moins qu'un chemin alternatif d'accès à un contrôleur Ethernet existe sur une autre carte pour cette connexion de réseau.

Pour activer l'interruption du périphérique pour les gestionnaires soc et pln, vous devez éditer le fichier /etc/system pour que les variables pln_enable_detach_suspend et soc_enable_detach_suspend soient programmées sur 1, comme dans l'exemple suivant :


set pln:pln_enable_detach_suspend=1
set soc:soc_enable_detach_suspend=1

La zone de swap du domaine doit être configurée en plusieurs partitions sur des disques attachés à des contrôleurs hébergés par différentes cartes. Avec ce type de configuration, une partition de swap donnée n'est pas une ressource essentielle car il est possible d'en ajouter et d'en supprimer dynamiquement (pour plus d'informations, reportez-vous à swap(1M)).


Remarque :

Lorsque la mémoire (swapfs) ou la zone de swap d'un disque est détachée, il doit rester suffisamment de mémoire ou de zone de swap dans le domaine pour les programmes en cours.


Une carte qui héberge des ressources système qui ne sont pas essentielles peut être détachée, indépendamment de l'existence de chemins alternatifs d'accès aux ressources. Fermez tous les périphériques de la carte avant de la détacher ; démontez tous ses systèmes de fichiers et supprimez ses partitions de swap. Il se peut que vous ayez à arrêter les processus ayant provoqué l'ouverture de fichiers ou de périphériques ou à placer un verrou matériel sur les systèmes de fichiers (en utilisant lockfs(1M)) avant de démonter les cartes.

Tous les gestionnaires des unités E/S de la ou des cartes doivent supporter l'option DDI_DETACH au point d'entrée de détachement du gestionnaire. Cette option libère toutes les ressources système associées à ce périphérique ou cet adaptateur.

Paramètres des gestionnaires

Si vous utilisez la commande ndd(1M) pour programmer les paramètres de configuration des gestionnaires de réseau, les paramètres risquent de ne pas persister après une opération DR d'attachement ou de détachement. Utilisez le fichier /etc/system ou driver.conf d'un gestionnaire donné pour définir des paramètres permanents.

Contraintes liées à la mémoire cible

Lorsque vous détachez une carte comportant de la mémoire non-paginable, DR doit repérer une carte de mémoire de remplacement (cible) dans laquelle copier la mémoire non-paginable. Dans la version Solaris 7 5/99, si aucune carte cible n'est trouvée, l'opération de détachement est refusée et DR affiche le message d'avertissement suivant sur la console du système :


WARNING: sfdr: sfdr_pre_release_mem: no available target for mem-unit (board.0)

Zone de swap

La configuration de swap du domaine se compose de périphériques de swap et de swapfs (mémoire). Le domaine doit contenir une zone de swap suffisante pour pouvoir vider la mémoire paginable. Par exemple, si vous voulez retirer 1 gigaoctet de mémoire d'un domaine de 2 gigaoctets, il vous faut 1 gigaoctet de zone de swap, en fonction de la charge. Une zone de swap insuffisante empêche la fonctionnalité DR d'exécuter le détachement d'une carte qui contient de la mémoire. Si cela se produit, la phase de vidage de la mémoire ne peut pas être exécutée et vous êtes contraint à abandonner l'opération de détachement.

Périphériques réseau

DR met automatiquement fin à l'utilisation de toutes les interfaces réseau sur la carte qui va être détachée. Lorsque vous terminez l'opération Detach, le dr_daemon(1M) identifie toutes les interfaces configurées sur la carte qui va être détachée et émet les commandes ifconfig(1M) suivantes sur chacune de ces interfaces.


ifconfig interface down
ifconfig interface unplumb

De plus, si des interfaces de type FDDI sont détachées, la fonctionnalité DR arrête le démon de surveillance du réseau FDDI avant l'exécution de l'opération Detach et le relance après. Notez que le démon /usr/sbin/nf_snmd des périphériques nf n'est ni lancé ni arrêté lorsqu'une carte qui contient une interface FDDI est attachée.

DR n'exécute pas ces commandes sur une carte qui contient une interface réseau remplissant au moins l'une des conditions suivantes. Dans ces cas, l'opération Detach échoue et la DR affiche un message d'erreur.


Attention : Attention :

Le détachement des interfaces réseau peut affecter les systèmes client NFS.


Périphériques hors réseau

Tous les périphériques qui sont en dehors du réseau doivent être fermés avant d'être détachés. La fenêtre des périphériques Hostview et la liste E/S drshow(1M) comportent un champ de décompte des périphériques ouverts, qui indique combien de processus ont ouvert des périphériques particuliers. Pour savoir quels processus provoquent l'ouverture de ces périphériques, utilisez la commande fuser(1M) sur le domaine.

Vous devez effectuer certaines opérations pour les périphériques qui ne sont pas en réseau. Bien que la liste de tâches suivante implique un ordre donné, respecter cet ordre n'est pas nécessaire.

  1. Si les fonctionnalités de redondance de Alternate Pathing ou d'écriture miroir Solstice DiskSuite sont utilisées pour accéder à un périphérique connecté à la carte, reconfigurez ces sous-systèmes pour que le périphérique ou le réseau soit accessible en utilisant les contrôleurs d'autres cartes système. Notez qu'avec Alternate Pathing 2.1, le système commute automatiquement les unités de disque sur une interface de remplacement s'il y en a une.

  2. Démontez les systèmes de fichiers, y compris les métapériphériques Solstice DiskSuite qui comportent une partition résidant sur une carte (par exemple, umount /partit).

  3. Supprimez les bases de données Alternate Pathing ou Solstice DiskSuite des partitions résidant sur la carte. L'emplacement des bases de données Alternate Pathing ou Solstice DiskSuite est explicitement choisi par l'utilisateur et peut être modifié.

  4. Supprimez les régions privées utilisées par Sun Enterprise Volume Manager(TM) ou Veritas Volume Manager. Le gestionnaire de volumes utilise par défaut une région privée sur chacun des périphériques qu'il contrôle, par conséquent ces périphériques doivent être soustraits au contrôle du gestionnaire de volume avant d'être détachés.

  5. Supprimez les partitions de disque de la configuration de swap en utilisant swap(1M).

  6. Arrêtez les processus qui ouvrent directement un périphérique ou une partition brute, ou demandez-leur de fermer le périphérique ouvert sur la carte.

  7. Si un périphérique pas sûr en cas de détachement (detach-unsafe) se trouve sur la carte, fermez toutes les instances de ce périphérique et utilisez modunload(1M) pour décharger le gestionnaire.

  8. Arrêtez tous les processus en temps réel qui sont ouverts si l'environnement d'exploitation doit être interrompu.


Attention : Attention :

Le démontage de systèmes de fichiers partagés avec l'utilitaire share(1M) peut affecter les systèmes clients NFS.


Processus

Vous devez effectuer certaines opérations pour les processus. Bien que la liste de tâches suivante implique un ordre donné, respecter cet ordre n'est pas nécessaire.

  1. Si l'environnement d'exploitation doit être interrompu, arrêtez tous les processus en temps réel ouverts.

  2. Arrêtez ou déconnectez tous les processus liés aux processeurs de la carte.

    Les processus liés aux processeurs d'une carte empêchent le détachement de cette carte. Vous pouvez utiliser pbind(1M) pour les relier à d'autres processeurs.

Processeurs

Le processeur d'initialisation est responsable de l'entretien du tampon BBSRAM netcon. Avant de détacher une carte hébergeant un processeur d'initialisation, le dr_daemon(1M) doit assigner la fonction de processeur d'initialisation à un autre processeur actif (en ligne).