Dans une future version de l'environnement d'exploitation Solaris 8, l'utilitaire adb(1) pourrait être mis en oeuvre sous la forme d'un lien vers le nouvel utilitaire <mdb(1).
La page de manuel mdb(1) décrit les fonctions du nouveau débogueur, y compris son mode de compatibilité adb(1). Même dans ce mode de compatibilité, il existe des différences entre adb(1) et mdb(1). Ces différences sont les suivantes :
Le format de sortie du texte de certaines sous-commandes est différent dans mdb(1). Les fichiers de macros sont formatés selon les mêmes règles, mais les scripts qui dépendent des sorties d'autres sous-commandes devront peut-être être revus.
La syntaxe de spécification de la longueur des points de contrôle dans mdb(1) est différente de celle décrite dans adb(1). Les commandes de point de contrôle adb(1) :w, :a et :p permettent d'insérer, entre le deux-points et le caractère de commande, une valeur de longueur entière (en octets). Dans mdb(1), le décompte doit être spécifié à la suite de l'adresse initiale en tant que nombre de répétitions.
Dans mdb(1), l'équivalent de la commande adb(1) 123:456w est 123,456:w.
Les indicateurs de format /m, /*m, ?m et ?*m ne sont pas reconnus ni pris en charge par mdb(1).