Ce chapitre fournit des informations supplémentaires sur l'installation d'une version de mise à jour de Solaris 8. Pour obtenir des instructions d'installation complètes, reportez-vous aux document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC), Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel) ou Solaris 8 Advanced Installation Guide.
Les services d'identification du système ont été mis à jour dans la version 8 4/01 du logiciel Solaris afin de tenter de déterminer automatiquement le routeur par défaut lors de l'installation.
Ils consultent pour cela un fichier sysidcfg. S'ils ne parviennent pas à extraire les informations requises dans le fichier sysidcfg, ils interrogent les diffusions de route. Si cette méthode ne leur permet pas d'obtenir les informations de routeur par défaut, les services d'identification du système tentent de les obtenir à partir du serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), si le système est configuré pour utiliser DHCP.
Si vous procédez à une installation avec la méthode Solaris Web Start 3.0 et que le logiciel d'installation ne parvient pas à détecter le routeur par défaut, vous êtes invité à spécifier ce dernier.
Si vous utilisez le programme d'installation interactif fourni sur le CD-ROM Solaris 8 1 of 2, le routeur par défaut doit être détectable ou bien vous devez le spécifier dans le fichier sysidcfg. Le programme d'installation interactif ne vous invite pas à spécifier un routeur par défaut.
Cette section complète la section "Guidelines for Preconfiguring With the sysidcfg File" in Solaris 8 Advanced Installation Guide.
Le fichier sysidcfg préconfigure les informations d'identification du système à l'aide d'un ensemble de mots-clés qui spécifient les informations à préconfigurer. Le paramètre default_route du mot-clé network_interface permet de spécifier un routeur par défaut lors de l'installation de Solaris. Le nouveau paramètre est décrit dans le Tableau 2-1.
Tableau 2-1 Mot-clé network_interface
Informations de configuration |
Plate-forme |
Mots-clés |
Emplacement des valeurs/exemple |
---|---|---|---|
Interface réseau, nom de machine, routeur par défaut, adresse IP, masque de réseau, DHCP, IPv6 |
Toutes |
network_interface=NONE, PRIMARY, ou valeur | |
Si DHCP doit être utilisé, spécifiez : {dhcp protocol_ipv6=yes_ou_no} |
network_interface=primary {dhcp protocol_ipv6=yes} |
||
Si DHCP ne doit pas être utilisé, spécifiez : {hostname=nom_machine default_route=adresse_ip ip_address=adresse_ip netmask=masque_réseau protocol_ipv6=yes_ou_no} |
network_interface=le0 {hostname=feron default_route=129.146.88.1 ip_address=129.146.88.210 netmask=255.255.0.0 protocol_ipv6=no} Remarque : Ne choisissez qu'une seule valeur pour network_interface. En fonction de vos besoins, incluez une combinaison ou aucun des mots-clés hostname, ip_address et netmask. Si vous n'utilisez pas ces mots-clés, omettez les accolades ({}). Remarque : Si DHCP ne doit pas être utilisé, il n'est pas nécessaire de spécifier protocol_ipv6 ni default_route. Si le logiciel ne peut pas détecter automatiquement un routeur par défaut, le programme d'installation Web Start 3.0 vous invite à en spécifier un. |
Pour installer l'environnement d'exploitation Solaris sur une machine ou un domaine qui n'est pas directement connecté à un lecteur de CD-ROM, vous pouvez utiliser le lecteur de CD-ROM d'un autre système. Les deux machines doivent être connectées au même sous-réseau.
pour une installation ou une mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris sur un serveur de domaine multidomaine, reportez-vous à la documentation du contrôleur système ou du processeur de service système avant de commencer l'installation.
Identifiez une machine qui exécute l'environnement d'exploitation Solaris et qui comporte un lecteur de CD-ROM.
Insérez le CD-ROM d'installation de Solaris 8 dans ce lecteur.
Le gestionnaire de volume monte le CD-ROM.
Exportez le CD-ROM d'installation de Solaris 8.
machine1# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0/s0 |
Dans cette ligne de commande, machine1 est le nom de la machine qui comporte le lecteur de CD-ROM.
Changez de répertoire pour vous placer sur le CD-ROM.
machine1# cd /cdrom/en_icd_sol_version_plate-forme/s0 |
Dans cette ligne de commande, version est la version du logiciel, par exemple 8_401 pour Solaris 8 4/01, et plate-forme est sparc ou ia.
Ajoutez la machine à installer comme client de celle qui comporte le lecteur de CD-ROM.
machine1# ./add_install_client -s machine1:/cdrom/cdrom0/s0 machine2 arch |
Dans cette ligne de commande, machine2 est le nom de la machine à installer, et arch est son groupe de plate-forme, par exemple, sun4u. Sur le système à installer, identifiez le groupe de plate-forme avec la commande uname -m.
Réinitialisez la machine à installer.
ok boot net |
Le programme d'installation Solaris Web Start 3.0 démarre et vous invite à entrer les informations de configuration du système.
Entrez les informations de configuration du système.
La machine est réinitialisée et le programme d'installation de Solaris démarre. Après l'écran de Bienvenue, la fenêtre Choix du support apparaît, avec Système de fichiers réseau sélectionné.
Dans la fenêtre Choix du support, cliquez sur Suivant.
La fenêtre Indiquer le chemin d'accès au système de fichiers réseau apparaît et la zone de texte contient le chemin d'accès à l'installation.
adresse_ip_machine1:/cdrom/cdrom0/s0
Sur la machine qui comporte le CD-ROM, placez-vous dans le répertoire root.
machine1# cd / |
Annulez le partage du CD-ROM d'installation de Solaris 8.
machine1# unshare /cdrom/en_icd_sol_version_plate-forme/s0 machine1# unshare /cdrom/en_icd_sol_version_plate-forme/s1 |
Dans cette ligne de commandes, version est la version du logiciel, par exemple 8_401 pour Solaris 8 4/01, et plate-forme est sparc ou ia.
Ejectez le CD-ROM d'installation de Solaris 8.
machine1# eject cdrom |
Insérez le CD-ROM Solaris 8 1 of 2 dans le lecteur de CD-ROM.
Exportez le CD-ROM Solaris 8 1 of 2.
machine1# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0/s0 |
Sur la machine que vous installez, poursuivez l'installation de Solaris en cliquant sur Suivant.
Si le logiciel d'installation Solaris Web Start 3.0 vous invite à insérer le CD-ROM Solaris 8 2 of 2, répétez la procédure de l'Étape 10 à l'Étape 14 pour annuler le partage du CD-ROM Solaris 8 1 of 2 et pour exporter et installer le CD-ROM Solaris 8 2 of 2.
Si le logiciel d'installation Solaris Web Start 3.0 vous invite à insérer le CD-ROM Solaris 8 Languages, répétez la procédure de l'Étape 10 à l'Étape 14 pour annuler le partage du CD-ROM Solaris 8 2 of 2 et pour exporter et installer le CD-ROM Solaris 8 Languages.
Quand vous exportez le CD-ROM Solaris 8 Languages, une fenêtre d'installation apparaît sur la machine qui comporte le lecteur de CD-ROM. Ignorez cette fenêtre pendant l'installation du CD-ROM Solaris 8 Languages. Quand l'installation du CD-ROM est terminée, fermez cette fenêtre.
Si vous souhaitez utiliser le programme d'installation Web Start 3.0 fourni sur le CD-ROM d'installation de Solaris 8 pour procéder à une installation ou à une mise à niveau, le BIOS et le gestionnaire SCSI du disque d'initialisation par défaut doivent prendre en charge l'adressage LBA (Logical Block Addressing). L'adressage LBA permet l'initialisation de la machine au-delà de la limite du cylindre 1024 et à travers les tranches de disque Solaris.
Si le BIOS et le gestionnaire SCSI du disque d'initialisation par défaut ne prennent pas en charge l'adressage LBA, utilisez le premier CD-ROM Solaris pour installer l'environnement d'exploitation Solaris 8 ou pour procéder à une mise à niveau vers cet environnement.
Les services d'identification du système ont été mis à jour dans la version 8 1/01 du logiciel Solaris.
Avant cette version les services d'identification du système pouvaient uniquement configurer un système en tant que client NIS (Network Information Service), NIS+ ou DNS (Domain Name Service). Ces services peuvent désormais configurer un système en tant que client LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Vous pouvez demander à ce que le système soit configuré en tant que client LDAP de manière interactive ou via le fichier sysidcfg. Actuellement, vous ne pouvez pas le faire avec la commande add_install_client.
Les services d'identification du système tentent automatiquement de déterminer les informations relatives à la configuration en faisant appel à des données provenant de sources diverses. Les services recherchent d'abord le fichier sysidcfg. S'ils ne trouvent pas les informations requises dans le fichier sysidcfg, les services tentent automatiquement de détecter les données via le réseau. Pour la configuration du service de noms, les services d'identification du système tentent automatiquement de localiser un service de noms, à moins que le type et la configuration du service de noms ne soient indiqués dans le fichier sysidcfg. Les services tentent d'abord de détecter un serveur NIS+ automatiquement. Si aucun serveur NIS+ n'est détecté, ils recherchent un serveur NIS. S'ils ne trouvent aucun serveur NIS, ils demandent les informations de configuration à l'utilisateur de manière interactive. Actuellement, les services ne peuvent pas détecter automatiquement un serveur LDAP ou DNS.
Cette section complète "Guidelines for Preconfiguring With the sysidcfg File" in Solaris 8 Advanced Installation Guide.
Le fichier sysidcfg préconfigure les informations relatives à l'identification du système à l'aide d'un ensemble de mots-clés qui identifient les informations à préconfigurer. Le mot-clé name_service a été étendu pour permettre la spécification de LDAP comme service de noms disponible. Ce mot-clé étendu est décrit dans la section Tableau 2-2.
Tableau 2-2 Mot-clé name_service
Informations relatives à la configuration |
Plate-forme |
Mots-clés |
Emplacement des valeurs/exemple |
---|---|---|---|
Service de noms, nom de domaine, serveur de noms |
Tous |
name_service=NIS, NIS+, DNS, LDAP, NONE | |
Options pour NIS et NIS+ : {domain_name=nom_domaine name_server=nom_machine(adresse_IP)} |
name_service=NIS {domain_name=west.arp.com name_server=timber(129.221.2.1)} name_service=NIS+ {domain_name=west.arp.com name_server=timber(129.221.2.1)} |
||
Options du client DNS : {domain_name=nom_domaine name_server=ip_address,adresse_ip, adresse_ip (trois maximum) search=nom_domaine,nom_domaine,nom_domaine,nom_domaine,nom_domaine, nom_domaine (six maximum, longueur totale inférieure ou égale à 250 caractères)} |
name_service=DNS {domain_name=west.arp.com name_server=10.0.1.10,10.0.1.20 search=arp.com,east.arp.com} Remarque : Ne choisissez qu'une valeur pour name_service. Ajoutez les mots-clés domain_name et name_server en fonction de vos besoins. Si aucun mot-clé n'est inclus, omettez les accolades {}. |
||
Options pour LDAP : {domain_name=nom_domaine profile=nom_profil profile_server=adresse_IP} |
name_service=LDAP {domain_name=west.arp.com profile=default profile_server=129.221.2.1} |
Cette section complète Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC) et Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).
Le programme d'installation Solaris Web Start 3.0 fourni avec Solaris 8 1/01 a été mis à jour afin de permettre une sélection personnalisée de modules lors d'une installation ou d'une mise à niveau.
Dans les versions précédentes de l'environnement d'exploitation Solaris 8, vous ne pouviez pas personnaliser le groupe de logiciels Solaris à installer si vous faisiez appel au programme d'installation Solaris Web Start 3.0 pour l'installation ou la mise à niveau. L'utilitaire Solaris Web Start 3.0 fourni avec la version 8 1/01 de Solaris vous permet de modifier le groupe de logiciels Solaris sélectionné en ajoutant ou en supprimant des modules. Pour sélectionner des modules à ajouter ou supprimer, vous devez connaître les dépendances logicielles et savoir comment les modules du logiciel Solaris sont organisés.
Il n'est généralement pas nécessaire de personnaliser l'installation de Solaris en ajoutant ou en supprimant des modules. Installez les modules par défaut du groupe de logiciels Solaris.