Ce chapitre fournit des informations spécifiques à l'environnement d'exploitation Solaris concernant la famille de systèmes de milieu de gamme :
le système Sun Fire 6800 ;
le système Sun Fire 4810 ;
le système Sun Fire 4800 ;
le système Sun Fire 3800.
Une fois que vous mettez le système sous tension, l'application contrôleur du système s'initialise. Lorsque le contrôleur du système est sous tension, vous pouvez alors taper des commandes.
Installez l'environnement d'exploitation Solaris.
Reportez-vous à votre guide d'installation Solaris, disponible en ligne avec votre version de l'environnement d'exploitation Solaris.
Entrez le domaine shell du contrôleur de système que vous souhaitez initialiser.
Reportez-vous au chapitre 2, "System Controller Navigation Procedures" du Sun Fire 6800/4810/4800/3810 Systems Platform Administration Manual, livré avec votre système.
Initialisez le domaine.
Reportez-vous au chapitre 2, "System Controller Navigation Procedures" du Sun Fire 6800/4810/4800/3810 Systems Platform Administration Manual, livré avec votre système.
Entrez la console domaine du contrôleur de système pour le domaine que vous souhaitez arrêter.
Reportez-vous au chapitre "System Controller Navigation" ou au chapitre "Maintenance" du Sun Fire 6800/4810/4800/3810 Systems Platform Administration Manual, qui vous est livré avec votre système.
A partir de la console domaine, en tant qu'utilisateur root, arrêtez l'environnement d'exploitation Solaris pour chaque domaine en tapant init 0.
root# init 0 ok |
La mise en uvre de l'IPMP dans l'environnement d'exploitation Solaris présente les caractéristiques suivantes (Tableau 10-1).
Tableau 10-1 Caractéristiques de l'IPMP
Caractéristique |
Description |
---|---|
Détection de panne |
Capacité de détecter une panne sur la carte réseau. L'accès au réseau se fait automatiquement par l'intermédiaire d'une autre carte réseau. Cette fonction suppose que vous ayez configuré une autre carte réseau. |
Détection de réparation |
Capacité de détecter qu'une carte réseau ayant subi une panne a été réparée et que l'accès au réseau est automatiquement retourné à cette carte. Cette fonction suppose que vous ayez activé les retours après une panne. |
Répartition des charges vers l'extérieur |
Des paquets réseau à destination de l'extérieur sont répartis sur plusieurs cartes réseau sans changer l'ordre des paquets afin d'atteindre un débit plus élevé. La répartition des charges est appliquée seulement lorsque le trafic sur le réseau est multidirectionnel et utilise plusieurs connexions. |
Le logiciel IP Network Multipathing (IPMP) fournit trois importantes fonctionnalités :
Si votre système est configuré avec une autre carte réseau, l'accès au réseau peut basculer sur l'autre carte en cas de panne de la première.
L'accès au réseau peut basculer de nouveau sur la première carte après sa réparation.
Le logiciel IP Network Multipathing répartit également les charges réseau dirigées vers l'extérieur entre les deux cartes réseau afin d'augmenter le débit. La répartition des charges ne peut avoir lieu que si le trafic du réseau vers l'extérieur est multidirectionnel et utilise plusieurs connexions.
Pour de plus amples informations sur le logiciel IP Network Multipathing (IPMP), consultez le IP Network Multipathing Administration Guide, disponible en ligne avec votre version de l'environnement d'exploitation Solaris.
Le logiciel Sun Management Center 3.0 Platform Update 1 est l'interface graphique utilisateur permettant de gérer ces systèmes de milieu de gamme.
Pour que le logiciel Sun Management Center 3.0 Platform Update 1 soit le plus performant possible, il est nécessaire de l'installer sur un système séparé. Le logiciel Sun Management Center 3.0 Platform Update 1 peut grouper, de façon logique, les domaines et le contrôleur de système et en faire un objet unique gérable afin de simplifier les opérations.
Une fois configuré, le logiciel Sun Management Center 3.0 Platform Update 1, reçoit également les événements et les interruptions SNMP.
Pour utiliser le logiciel Sun Management Center 3.0 Platform Update 1, vous devez relier la carte contrôleur du système à un réseau. Une connexion réseau vous permet de visualiser à la fois l'interface ligne de commande et l'interface graphique utilisateur. La documentation d'installation accompagnant votre système contient les informations nécessaires à la connexion de la carte contrôleur du système (Ethernet).
Pour des instructions concernant l'utilisation du logiciel Sun Management Center 3.0 Platform Update 1, reportez-vous au Sun Management Center 3.0 pour les systèmes Sun Fire 6800/4810/4800/3800, qui est disponible en ligne.
Les fonctionnalités RAS constituent les atouts de ces systèmes de milieu de gamme. En voici un rapide descriptif :
La Fiabilité peut être définie comme la probabilité qu'a un système de rester opérationnel pendant un temps donné lorsqu'il fonctionne dans des conditions environnementales normales. La fiabilité diffère de la disponibilité en ce sens que la fiabilité implique une panne de système, alors que la disponibilité est liée à la fois à la panne et à la réparation.
La Disponibilité est le pourcentage de temps pendant lequel un système est disponible pour exécuter correctement ces fonctions. On parle aussi de disponibilité moyenne. La disponibilité peut être mesurée au niveau de la plate-forme ou dans le contexte de la disponibilité d'un service à un client. Il est très probable que la disponibilité de la plate-forme impose une limite plus élevée que celle des produits intégrés en amont de cette plate-forme.
La Facilité de maintenance équivaut à la facilité et à l'efficacité de maintenance et de réparation de système pour un produit. Il n'existe pas de mesure bien définie puisque la facilité de maintenace prend en compte aussi bien le temps moyen pour une réparation que la facilité à émettre un diagnostic.
La section suivante donne des informations sur la maintenance des nomenclatures, spécifiques aux serveur de milieu de gamme. Pour de plus amples informations sur les fonctionnabilités RAS dans l'environnement d'exploitation Solaris, consultez la documentation en ligne livrée avec votre version de Solaris ou le chapitre "Overview" du Sun Fire 6800/4810/4800/3810 Systems Platform Administration Manual, qui est fourni en ligne et sur papier avec votre système.
Les messages d'erreur du contrôleur du système, de l'environnement d'exploitation Solaris, du POST (power-on self-test) et de l'OpenBoot PROM utilisent des identificateurs de nom d'unité interchangeable sur site (FRU), qui correspondent aux étiquettes physiques dans le système. La seule exception est la nomenclature OpenBoot PROM utilisée pour les périphériques d'E/S.
Pour de plus amples informations sur les fonctionnabilités RAS dans l'environnement d'exploitation Solaris, consultez la documentation en ligne livrée avec votre version de Solaris ou le chapitre "Overview" du Sun Fire 6800/4810/4800/3810 Systems Platform Administration Manual, qui est fourni en ligne et sur papier avec votre système.
Pour savoir comment configurer le loghost syslog en utilisant le logiciel contrôleur du système, reportez-vous au chapitre "System Power On and Setup" du Sun Fire 6800/4810/4800/3810 Systems Platform Administration Manual. Il s'agit d'une partie de la commande setupplatform du contrôleur du système, qui s'exécute lorsque vous configurez la plate-forme.
Pour de plus amples informations sur la commande setupplatform , reportez-vous à la commande setupplatform dans le Sun Fire 6800/4810/4800/3800 System Controller Command Reference Manual et au chapitre "System Power On and Setup" dans le Sun Fire 6800/4810/4800/3810 Systems Platform Administration Manual. Ces deux manuels sont fournis avec votre système en version papier et en ligne.
Pour afficher les paramètres de configuration du système, utilisez les commandes de l'environnement d'exploitation Solaris suivantes :
commande prtconf
commande prtdiag
commande sysdef
commande format
La commande prtconf de l'environnement d'exploitation Solaris imprime les informations de configuration du système. Vous obtenez ainsi :
la quantité totale de mémoire ;
la configuration des périphériques du système formatées tels une arborescence de périphériques.
Cette commande propose de nombreuses options. Pour la syntaxe, les options et des exemples de cette commande, reportez-vous à la page prtconf du manuel.
La commande prtdiag(1M) de l'environnement d'exploitation Solaris affiche les informations suivantes sur le domaine de votre système :
Configuration
Diagnostic
Température
Capteur
Pour la syntaxe, les options et des exemples de cette commande, reportez-vous à la page prtdiag(1M) du manuel.
L'utilitaire sysdef de l'environnement d'exploitation Solaris présente la définition du système actuel sous forme de tableau. Il affiche :
tous les périphériques matériels ;
les pseudo périphériques ;
les périphériques de système ;
les modules chargeables
les valeurs de paramètres sélectionnés du noyau accordable.
Cette commande analyse le fichier du système d'exploitation appelé initialisable (listedenom) et en extrait des informations de configuration. La listedenom du système par défaut est /dev/kmem.
Pour la syntaxe, les options et les exemples de cette commandes, reportez-vous à la page du manuel sysdef.
L'utilitaire format de l'environnement d'exploitation Solaris permet de formater les lecteurs ou d'afficher les noms des périphériques physiques et logiques. Pour la syntaxe, les options et les exemples de cette commandes, reportez-vous à la page du manuel format.