Le lanceur de PC a été conçu pour les utilisateurs Solaris qui ont accès aux environnements PC basés sur Windows 98, ME, NT ou 2000.
Le lanceur de PC vous permet de visualiser et de modifier immédiatement de nombreux types de fichiers PC courants ainsi que des documents joints à des courriers électroniques en ouvrant automatiquement le programme Windows associé et le fichier sélectionné. Il vous permet également de partager des documents joints et des fichiers créés dans un environnement Windows.
CD Supplement pour l'environnement d'exploitation Solaris 8 7/01.
Si vous n'avez pas le CD Supplement, contactez votre conseiller Sun.
Environnement d'exploitation Solaris 8 7/01.
CDE 1.3.
32 Mo de RAM.
Carte SunPCiTM.
Environnement logiciel.
Matériel PC avec Windows 98, ME, NT ou 2000 (PCNFSTM /Solstice(TM) Network Client).
Pour que le lanceur de PC fonctionne, SunPCi et sa station de travail hôte doivent pouvoir s'interroger (commande ping) mutuellement par leurs `noms'. Pour ce faire, vous devez avoir :
une connectivité IP entre ces deux éléments.
des services de nom (ceux que vous utilisez quels qu'ils soient) configurés sur chaque élément de sorte que chaque élément puisse rechercher le nom de l'autre et en obtenir l'adresse IP.
Compte tenu de l'architecture réseau de SunPCi et de la façon dont l'accès Ethernet est partagé avec l'hôte, le SunPCI et l'hôte ne peuvent pas se voir sur le réseau.
Pour résoudre ce problème, utilisez un système de routage IP (un "vrai" routeur, un autre système Sun, un système NT, etc.) sur le même sous-réseau qui fonctionne en tant que routeur proxy.
Vous devez avoir un accès de type compte au routeur IP sélectionné car vous devez y ajouter deux routes.
Par exemple, en partant de la configuration suivante :
Adresse IP SunPCi = 10.0.0.1
Adresse IP station de travail hôte = 10.0.0.2
Adresse IP routeur = 10.0.0.3
Vous devez procéder comme suit :
Sur la station de travail hôte :
route add 10.0.0.1 10.0.0.3 1
Vous pouvez ajouter un script /etc/rc pour que ceci se produise à chaque réinitialisation.
Sur le routeur proxy :
route add 10.0.0.2 10.0.0.3 0
route add 10.0.0.1 10.0.0.3 0 (ou équivalent)
Vous devez ajouter les routes aux trois systèmes de la façon indiquée pour que le tout fonctionne. N'assumez PAS que "standard network default routers" ou tout autre choix fournit une telle fonctionnalité ; ce n'est pas le cas.
Ceci fait, vérifiez que le SunPCi puisse interroger (ping) son hôte par son adresse IP et vice versa. Si ceci fonctionne, assurez-vous que les systèmes peuvent s'interroger (ping) par leurs noms respectifs ; ajoutez des entrées aux services de nom appropriés si ce n'est pas le cas. Sous UNIX, ces services de nom peuvent être DNS ou /etc/hosts. Windows peut utiliser DNS ou le fichier des hôtes. Consultez votre administrateur système pour ajouter ces entrées, en fonction de votre configuration. Le lanceur de PC sera installé dès que les systèmes pourront s'interroger (ping) mutuellement par leurs noms.
Pour plus d'aide sur l'installation de SunPCi, consultez les publications suivantes :
Guide d'installation de SunPCi ;
Notes de mise à jour de SunPCi ;
SunPCi 2.1 Windows NT Installation Guide.
Reportez-vous à "Installation des logiciels du CD Supplement".
Pour configurer votre lanceur de PC, vous devez spécifier la configuration en suivant les trois étapes indiquées dans la fenêtre de configuration du lanceur de PC.
Avant de vous lancer dans la configuration, vous devez avoir :
un nom d'hôte réseau et une connectivité réseau entre vos environnements Solaris et Windows.
votre répertoire de base UNIX doit être mappé dans votre environnement Windows.
Dans la barre d'outils CDE, démarrez l'Application Manager.
Cliquez sur Configure PC launcher sous les commandes Desktop. La fenêtre PC launcher Configuration s'affiche. Répondez aux questions des trois étapes suivantes.
On-Board PC Emulator and SunPCI (valeur par défaut)
Entrez le nom d'hôte de votre Sun PCi (valeur par défaut)
Let PC Emulator handle the file.
Cliquez sur OK.
Il est possible d'ouvrir afin de les afficher et de les éditer les documents de type PC par le biais de la carte Sun PCi en cliquant simplement deux fois dessus. Si vous voulez un affichage "rapide", sélectionnez Let Solaris handle the file et l'afficheur de fichiers PC sera appelé. Pour l'édition, utilisez le bouton droit de la souris et sélectionnez Open In Emulator.
Depuis SunPCi, exécutez h: \.dt\bin\win9x\intel\sdtpcactiond.exe On assume que h: est mappé à votre répertoire de base UNIX.
Depuis la barre d'outils CDE, démarrez l'Application Manager.
Cliquez sur Configure PC launcher sous les commandes Desktop puis sélectionnez ou entrez ce qui suit :
On-Board PC Emulator and SoftWindows.
Nom_d'hôte.
Let Solaris handle the file
Il est possible d'ouvrir pour les afficher et les éditer les documents de style PC en double-cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Si vous avez sélectionné "Let Solaris handle the file" lorsque vous avez configuré le lanceur de PC, le fait de double-cliquer sur un fichier lance l'afficheur de fichiers PC.
Cliquez sur OK.
Depuis l'environnement logiciel, exécutez :
h: \.dt\bin\win9x\intel\sdtpcactiond.exe |
On assume que h: est mappé à votre répertoire de base UNIX.
Depuis la barre d'outils CDE, démarrez Application Manager.
Cliquez sur Configure PC launcher sous les commandes Desktop puis sélectionnez ou entrez ce qui suit :
Standalone PC
Nom_d'hôte
Let the Standalone PC handle the file
Il est possible d'ouvrir pour les afficher et les éditer les documents de style PC en double-cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Si vous avez sélectionné Let Solaris handle the file lorsque vous avez configuré le lanceur de PC, le fait de double-cliquer sur un fichier lance l'afficheur de fichiers PC.
Cliquez sur OK.
Depuis le PC Deskside, exécutez :
h: \.dt\bin\win9x\intel\sdtpcactiond.exe |
On assume que h: est mappé à votre répertoire de base UNIX.
Le tableau de bord et l'espace de travail du CDE peuvent comporter une icône représentant l'environnement PC, tel que SunPCi. Pour ce faire, faites glisser et déposez OpenInSunPCi de Desktop Applications à Application Manager, sur le tableau de bord.
Si vous n'avez pas configuré le lanceur de PC, la fenêtre PC launcher Configuration s'affichera la première fois que vous lancerez le lanceur de PC. C'est dans cette fenêtre que vous configurerez le lanceur de PC (vous n'aurez plus à le reconfigurer par la suite).
L'identification de nombreux formats de fichiers PC courants dans le CDE vous permet de les sélectionner et de les lancer dans votre environnement PC favori (par exemple : SunPCI). En cliquant avec le bouton droit de la souris sur ces fichiers, vous affichez un menu offrant les trois choix suivants :
Open--correspond à un double-clic.
OpenInEmulator--lance le fichier dans votre matériel préféré, tel que SunPCi (ou tout émulateur logiciel).
OpenInRemotePC--lance le fichier dans un PC connecté en réseau autonome.
Vous pouvez faire glisser et déposer les raccourcis Windows sur le tableau de bord. Vous pouvez également mettre des raccourcis sur l'espace de travail CDE en créant un raccourci Windows dans votre répertoire de base UNIX et en utilisant dtfile pour le glisser/déposer. Reportez-vous à l'aide de Windows pour la création des raccourcis, et à l'aide du CDE pour plus d'informations sur le glisser/déposer.
Les applications associées au raccourci doivent maintenant être disponibles. Cette procédure fait que le bureau Solaris se comporte comme un bureau Windows. Vous pouvez conserver toutes les applications pertinentes dans le tableau de bord et l'espace de travail CDE Solaris et les exécuter en double-cliquant dessus.
Mettez en surbrillance le texte que vous voulez copier et sélectionnez Copy dans le menu Edit.
Cliquez à l'endroit où vous voulez coller le texte et sélectionnez Paste dans le menu Edit.
Sélectionnez Find/Change dans le menu Edit.
Entrez le nom du fichier dans le champ Find et cliquez sur Find.
En procédant manuellement, vous pouvez disposer de tous les choix du menu Démarrer de Windows dans le Gestionnaire d'applications CDE.
Démarrez Windows Explorer.
Copiez C: \Window\StartMenu\ dans H: \.dt\appmanager.
Démarrez Application Manager.
Allez aux commandes desktop.
Cliquez sur Reload Application.
L'aide relative au lanceur de PC est disponible par le biais du menu Help qui se trouve dans le bas de la fenêtre PC launcher Configuration.