Solaris 8 10/01 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Noyau 32 bits par défaut sur les systèmes UltraSPARC à 200 MHz ou inférieurs

Sur les systèmes UltraSPARC dotés de processeurs cadencés à 200 MHz ou inférieurs, un utilisateur peut exécuter un programme 64 bits conçu pour exploiter un problème qui pourrait causer le blocage d'un processeur. Etant donné que les programmes 64 bits ne peuvent pas fonctionner sur le noyau Solaris 32 bits, le noyau Solaris 32 bits est initialisé par défaut sur ces systèmes.

La séquence de codes qui exploite ce problème est très inhabituelle ; il est très improbable qu'elle soit générée par un compilateur. Le code assembleur a dû être spécialement écrit pour démontrer le problème. Il est très improbable qu'une procédure assembleur créée en toute légitimité par un informaticien utilise cette séquence de codes.

Les utilisateurs prêts à risquer qu'un utilisateur puisse, de façon fortuite ou délibérée, exécuter un programme conçu pour causer le blocage d'un processeur peuvent choisir d'exécuter le noyau Solaris 64 bits sur ces systèmes.

Vous pouvez déterminer la vitesse de votre(vos) processeur(s) en tapant :


# /usr/sbin/psrinfo -v

Vous pouvez remplacer le noyau par défaut de 32 bits d'un système en modifiant le fichier de stratégie d'initialisation. Editez le fichier /platform/nom_plate-forme/boot.conf de sorte qu'il contienne une ligne non commentée avec la variable nommée ALLOW_64BIT_KERNEL_ON_UltraSPARC_1_CPU réglée sur la valeur true, comme l'indique l'exemple qui suit :

ALLOW_64BIT_KERNEL_ON_UltraSPARC_1_CPU=true

Consultez boot(1M) pour plus d'informations sur la modification du noyau par défaut.

Vous pouvez également acheter une mise à niveau pour votre système ; contactez votre représentant Sun pour plus de détails.