Ce chapitre fournit une liste d'annonces de fin de prise en charge.
Cette section présente les annonces de fin de prise en charge logicielle relatives à l'environnement d'exploitation Solaris 8 2/02.
Le navigateur HotJavaTM n'est plus pris en charge.
La version 1.0 de JNI (Java Native Interface) n'est plus prise en charge par le JDKTM (Java Development Kit) 1.2 Solaris.
La prise en charge de JNI (Native Java Interface) 1.0 a été supprimée dans Solaris Java Development Kit (JDK). L'interface JNI 1.0 est également connue sous le nom de Native Method Interface (NMI).
Le logiciel Solstice AdminSuiteTM 2.3 n'est plus pris en charge. Toute tentative d'exécution de ce logiciel pour configurer des systèmes Solstice AutoClient ou des clients sans disque entraîne une erreur pour laquelle aucun patch n'est disponible ni prévu. Solaris 8 2/02 comporte de nouvelles commandes pour la gestion des clients sans disque. Pour de plus amples informations, voir smosservice(1M)et smdiskless(1M).
Les polices F3 et le convertisseur raster TypeScaler, la technologie de la police adaptable propriétaire de Sun, ne sont plus pris en charge. Sun continue à supporter les formats de police standard Type 1 et TrueType.
XGL n'est plus pris en charge.
Le type de données paddr_t figurant dans sys/types.h n'est pas pris en charge dans l'environnement de compilation 64 bits. Il n'est actuellement disponible que dans l'environnement de compilation 32 bits.
Deux jeux d'API permettent aux applications d'accéder aux données de comptabilité des utilisateurs. Le jeu le plus utilisé pour accéder aux informations de comptabilité des utilisateurs et les manipuler est décrit dans la page de manuel getutxent(3C). Ces interfaces sont plus puissantes et bénéficient d'une meilleure portabilité que les anciennes routines getutent(3C).
Les applications antérieures peuvent accéder directement aux fichiers de comptabilité sous-jacents. Les fichiers /var/adm/utmp et /var/adm/wtmp et les liens symboliques /etc/utmp et /etc/wtmp correspondants ne sont plus pris en charge. Le format des données contenues dans ces fichiers impose différentes contraintes à l'évolution de l'environnement d'exploitation Solaris. Les applications utilisant ces fichiers doivent être mises à jour pour pouvoir utiliser les API documentées et prise en charge.
Les applications qui utilisent déjà l'ensemble de routines getutent (3C) peuvent ne pas être affectées sur des configurations système de petite taille. Cependant, dans les versions à venir, ces interfaces risquent de renvoyer des erreurs si vous les utilisez sur des configurations système de très grande taille. Aussi, il est conseillé d'utiliser les routines getutxent( 3C) pour l'ancien et le nouveau code à la place des API getutent(3C).
sysidnis(1M) n'est plus pris en charge. sysidnis( 1M) est le programme d'identification du système responsable de la configuration des services de noms pendant l'installation, la mise à niveau et l'annulation de configuration à l'aide de sys-unconfig( 1M).
sysidnis(1M) a été remplacé par sysidns( 1M).
Le sous-système de console de l'environnement d'exploitation Solaris pour IA a été remplacé. Le nouveau sous-système bénéficie d'une meilleure compatibilité avec le sous-système de console de l'environnement d'exploitation Solaris pour SPARC et offre de meilleures possibilités d'extension. Ce remplacement a invalidé des interfaces non documentées et non prises en charge, ainsi que certaines interfaces documentées.
Les interfaces documentées sont :
pcmapkeys( 1)
loadfont( 1)
loadfont( 4)
Les interfaces non documentées et non prises en charge sont :
ioctls répertorié dans /usr/include/sys/kd.h ;
ioctls répertorié dans /usr/include/sys/vt.h ;
Prise en charge VT ;
/dev/vt*
Le type de terminal pour la console n'est plus AT386, mais sun-color.
L'environnement d'exploitation Solaris pourrait ne plus prendre en charge les gestionnaires des cartes vidéo suivantes :
Boca Voyager 64 ;
Compaq QVision 1024 ;
Compaq QVision 2000 ;
FIC 864P ;
Everex ViewPoint 64P ;
Everex VBA Trio 64P ;
Matrox Impression Plus ;
Western Digital Paradise Bahamas.
Cette section présente les annonces de fin de prise en charge logicielle relatives aux versions ultérieures de l'environnement d'exploitation Solaris.
Dans une prochaine édition de Solaris, la version par défaut de Perl pourrait être remplacée par une version non "compatible binaire" avec la version par défaut actuelle (5.005_03). Les modules installés par les clients devront être reconstruits et réinstallés conformément à la nouvelle version. Vous devez modifier tous les scripts nécessitant l'utilisation de la version 5.005_03 pour qu'ils utilisent explicitement la version 5.005_03 de l'interpréteur (/usr/perl5/5.005_03/bin/perl) au lieu de la version par défaut (/bin/perl ou /usr/perl5/bin/perl).
Le nom du répertoire dédié aux logiciels en version préliminaire pourrait être modifié dans une prochaine édition mineure du support de l'environnement d'exploitation Solaris.
Le module SUNWebnfs pourrait ne plus être inclus sur les prochaines versions du support de l'environnement d'exploitation Solaris.
La bibliothèque et la documentation sont disponibles en téléchargement sur http://www.sun.com/webnfs.
L'utilitaire aspppd(1M ) pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. Utilisez pppd( 1M) avec Solaris PPP 4.0, qui est inclus dans l'environnement d'exploitation Solaris 8.
Les versions 1.2.2 du JDK et du JRE pourraient ne plus être prises en charge dans une future version. Les versions 1.3 et les versions compatibles de Java 2 Edition Standard fournissent des fonctionnalités à peu près équivalentes. Les versions actuelles et antérieures du JDK et du JRE peuvent être téléchargées à partir du site http://java.sun.com.
Les versions 1.1.8 du JDK et du JRE pourraient ne plus être prises en charge dans une future version. Les versions 1.3 et les versions compatibles de Java 2 Edition Standard fournissent des fonctionnalités à peu près équivalentes. Les versions actuelles et antérieures du JDK et du JRE peuvent être téléchargées à partir du site http://java.sun.com.
Les fuseaux horaires /usr/share/lib/zoneinfo/GMT[+-]* pourraient ne plus être pris en charge dans une future version. Les fichiers correspondants seront peut-être supprimés de /usr/share/lib/zoneinfo. Nous vous recommandons donc de ne plus utiliser les fuseaux horaires zoneinfo et de leur préférer le fichier équivalent Etc/GMT[-+]*. Voir zoneinfo(4) et environ(5) pour de plus amples informations.
Le système de fichiers s5fs pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. Ce système de fichiers prend en charge l'installation d'applications Interactive UNIX. La prise en charge des applications Interactive UNIX n'est plus nécessaire dans l'environnement d'exploitation Solaris.
Certaines fonctions de l'utilitaire sendmail pourraient ne plus être prises en charge dans une future version. Les fonctions concernées sont des modifications spécifiques à Sun et ne sont pas standard. Ces fonctions incluent une syntaxe et une sémantique spécifiques propres aux fichiers de configuration V1/Sun, à la fonction de mode distant et aux trois fonctions sun-reverse-alias.
Pour de plus amples informations sur ces fonctions et sur les problèmes de migration, reportez-vous à l'adresse suivante : http://www.sendmail.org/vendor/sun/solaris9.html.
Le serveur AnswerBook2 pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. La documentation Solaris est toujours disponible sur le CD-ROM de la documentation Solaris dans des formats en ligne. L'ensemble de la documentation Solaris est également disponible à l'adresse suivante : http://docs.sun.com .
L'utilitaire AdminTool (admintool), y compris swmtool, pourrait ne plus être pris en charge dans une version future. Ces outils assurent la gestion des utilisateurs, des imprimantes, des modules logiciels, des ports série, des groupes et des machines.
La fonction de gestion de l'impression est actuellement disponible dans l'environnement d'exploitation Solaris 8 (voir /usr/sadm/admin/bin/printmgr).
Solstice Enterprise Agents pourrait ne plus être pris en charge dans une future version.
XIL pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. Une application qui utilise XIL provoque l'affichage du message d'avertissement ci-dessous.
WARNING: XIL OBSOLESCENCE This application uses the Solaris XIL interface which has been declared obsolete and may not be present in versions of Solaris beyond Solaris 8. Please notify your application supplier. The message can be suppressed by setting the environment variable "_XIL_SUPPRESS_OBSOLETE_MSG. |
La bibliothèque client LDAP libldap.so.3 pourrait ne plus être incluse dans une future version. La nouvelle version de cette bibliothèque, libldap.so.4, est conforme à la version draft-ietf-ldapext-ldap-c-api-04.txt du projet ldap-c-api de l'IETF (Internet Engineering Task Force).
Le module SUNWrdm, qui contenait jusque-là des notes de version et était installé dans /usr/share/release_info, pourrait ne plus figurer sur le CD-ROM du logiciel Solaris dans une future version.
Pour accéder à ces notes de version, consultez le document Notes de version présent sur le CD-ROM de la documentation de Solaris, les notes de version concernant l'installation (document imprimé) ou les notes de version disponibles sur http://docs.sun.com.
L'utilitaire crash(1M) pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. crash est un utilitaire qui examine les fichiers de vidage mémoire sur incident système (fichiers core). Ses fonctionnalités sont désormais fournies par un nouvel utilitaire : mdb( 1). L'interface de la commande crash a été structurée autour de détails matériels, tels que les emplacements, n'ayant aucune relation avec la mise en oeuvre du système d'exploitation Solaris.
La section "Transition From crash" in Solaris Modular Debugger Guide fournit des informations destinées aux utilisateurs qui passent de la commande crash à la commande mdb.
Le client Kerberos version 4 sera peut-être supprimé dans une future version. Ce client prend en charge Kerberos version 4 dans les commandes kinit(1), kdestroy (1), klist(1), ksrvtgt(1), mount_nfs (1M), share(1M) et kerbd(1M). Il est également pris en charge dans la bibliothèque kerberos(3KRB) et l'API de programmation de RPC ONC kerberos_rpc(3KRB).
Dans une future version de l'environnement d'exploitation Solaris 8, l'utilitaire adb(1) pourrait être mis en oeuvre sous la forme d'un lien vers le nouvel utilitaire mdb(1).
La page de manuel mdb(1) décrit les fonctions du nouveau débogueur, y compris son mode de compatibilité adb(1). Même dans ce mode de compatibilité, il existe des différences entre adb(1) et mdb(1). Ces différences portent sur les points suivants :
Le format de sortie du texte de certaines sous-commandes est différent dans mdb(1). Les fichiers de macros sont formatés selon les mêmes règles, mais les scripts qui dépendent des sorties d'autres sous-commandes devront peut-être être revus.
La syntaxe de spécification de la longueur des points de contrôle dans mdb(1) est différente de celle décrite dans adb(1). Les commandes de point de contrôle adb(1) :w, :a et :p permettent d'insérer, entre le deux points et le caractère de commande, une valeur de longueur entière (en octets). Dans mdb( 1), le décompte doit être spécifié à la suite de l'adresse initiale en tant que nombre de répétitions.
La commande adb(1) 123:456w est spécifiée sous la forme 123,456:w dans mdb(1).
Les indicateurs de format /m, /*m, ?m et ?*m ne sont pas reconnus ni pris en charge par mdb(1).
Les boîtes à outils OpenWindows XViewTM et OLIT pourraient ne plus être prises en charge dans une future version. Par conséquent, vous pouvez migrer vers la boîte à outils Motif. Pour désactiver le message d'avertissement, utilisez la directive #define OWTOOLKIT_WARNING_DISABLED ou -D.
L'environnement OpenWindows pourrait ne plus être pris en charge dans une future version. Nous vous recommandons par conséquent de penser dès à présent à migrer vers l'environnement CDE (Common Desktop Environment).
Les services FNS basés sur le standard X/Open XFN pourraient ne plus être pris en charge dans une future version.
La possibilité d'appliquer la commande ipcs( 1) aux vidages mémoire sur incident système avec les options de ligne de commande -C et -N pourrait disparaître dans une future version. Une fonctionnalité équivalente est désormais fournie par la commande de débogage mdb(1) ::ipcs.
L'option -AutoRebuildAliases de la page de manuel sendmail(1M) a été révoquée et pourrait ne plus être prise en charge dans une future version.
devconfig pourrait ne plus être pris en charge dans une future version.
Le tableau suivant répertorie les périphériques et gestionnaires logiciels qui pourraient ne plus être pris en charge dans une future version.
Tableau 4-1 Prise en charge de périphériques et gestionnaires logiciels
Nom du périphérique physique |
Nom du gestionnaire |
Type de carte |
---|---|---|
Mylex/Buslogic FlashPoint Ultra PCI SCSI |
flashpt |
Contrôleur SCSI |
Qlogic |
hxhn |
Contrôleur SCSI |
Carte de bus hôte AMI MegaRAID, première génération |
mega |
SCSI RAID |
Madge Token Ring Smart 16/4, Madge Token Ring Smart 16/4 PCI BM Mk2, Madge Token Ring Smart 16/4 PCI BM Mk1 et Madge Token Ring PCI Presto |
mtok |
Réseau |
Compaq 53C8x5 PCI SCSI et Compaq 53C876 PCI SCSI |
cpqncr |
Contrôleur SCSI |
Compaq Integrated NetFlex-3 10/100 T PCI, Compaq NetFlex-3/P, Compaq NetFlex-3 DualPort 10/100 TX PCI, Compaq Netelligent 10 T PCI et Compaq Netelligent 10/100 TX PCI |
cnft |
Réseau |
Contrôleurs Compaq SMART-2/P Array et Compaq SMART-2SL Array |
smartii |
Contrôleur RAID SCSI |
L'environnement d'exploitation Solaris pourrait ne plus être pris en charge sur les systèmes Intel-486 dans une future version.