Les termes décrits ci-après sont nécessaires à une bonne compréhension du processus d'authentification. Les programmeurs et les administrateurs de système devraient se familiariser avec ces termes.
Un client est le logiciel exécuté sur le poste de travail d'un utilisateur. Le logiciel SEAM exécuté sur le client effectue des requêtes durant ce processus, et il importe de différencier les actions de ce logiciel et celles de l'utilisateur.
Les termes «serveur» et «service» sont souvent employés de manière interchangeable. Pour fins de clarification, le terme serveur désigne le système physique où le logiciel SEAM est exécuté. Le terme service désigne une fonction particulière prise en charge par un serveur (par exemple, ftp ou nfs). La documentation mentionne souvent des serveurs faisant partie d'un service, mais cela obscurcit le sens des termes ; par conséquent, le serveur désigne le système physique, et le service désigne le logiciel.
Le produit SEAM inclut trois types de clé. L'un deux est la clé privée. Cette clé est attribuée à chaque principal d'utilisateur, et n'est connue que par l'utilisateur du principal et le centre de distribution de clés (KDC). Pour les principaux d'utilisateur, la clé est basée sur le mot de passe de l'utilisateur. Pour les serveurs et les services, la clé est appelée clé de service. Cette clé joue le même rôle que la clé privée, mais est employée par les serveurs et les services. Le troisième type de clé est la clé de session. Il s'agit d'une clé générée par le service d'authentification ou le service d'octroi de tickets. Une clé de session est générée pour assurer des transactions sécuritaires entre un client et un service.
Un ticket est un paquet d'informations permettant de transmettre l'identité d'un utilisateur à un serveur ou service de manière sécuritaire. Un ticket n'est valable que pour un seul client et un service particulier sur un serveur particulier. Il contient le nom du principal du service, le nom du principal de l'utilisateur, l'adresse IP de l'hôte de l'utilisateur, un horodateur et une valeur définissant la durée de vie du ticket. Un ticket est créé avec une clé de session aléatoire pour son utilisation par le client et le service. Une fois un ticket créé, il peut être réutilisé jusqu'à son expiration.
Un justificatif d'identité est un paquet d'informations incluant un ticket et une clé de session correspondante. Les justificatifs d'identité sont souvent chiffrés au moyen d'une clé privée ou d'une clé de service, selon ce qui déchiffrera le justificatif d'identité.
Un authentificateur est un autre type d'informations. Lorsque utilisé avec un ticket, un authentificateur peut servir à authentifier un principal d'utilisateur. Un authentificateur inclut le nom du principal de l'utilisateur, l'adresse IP de l'hôte de l'utilisateur et un horodateur. Contrairement à un ticket, un authentificateur ne peut servir qu'une seule fois, généralement lors d'une demande d'accès à un service. Un authentificateur est chiffré au moyen de la clé de session pour ce client et ce serveur.