Guide du mécanisme d'authentification pour l'entreprise de Sun

Configuration de l'authentification de superutilisateur pour le montage des systèmes de fichiers NFS

Si des utilisateurs veulent accéder à un système de fichiers NFS non compatible Kerberos, vous pouvez monter le système de fichiers en tant que root, ou l'accès au système de fichiers peut être automatique via l'agent de montage automatique lorsque les utilisateurs y accèdent (sans exiger les permissions root).

Le montage d'un système de fichiers NFS compatible Kerberos est similaire, mais comporte un obstacle supplémentaire. Pour monter un système de fichiers NFS compatible Kerberos, les utilisateurs doivent employer la commande kinit en tant que root afin d'obtenir des justificatifs d'identité pour le principal root du client, car le principal root d'un client ne figure généralement pas dans la table de clés du client. Cela s'applique également lorsque l'agent de montage automatique est configuré. Il s'agit non seulement d'une étape supplémentaire, mais force tous les utilisateurs à connaître le mot de passe root de leur système et le mot de passe root du principal.

Pour contourner cette situation, vous pouvez ajouter le principal root d'un client à sa table de clés, qui fournira automatiquement les justificatifs d'identité pour root. Bien que cela permette aux utilisateurs de monter des systèmes de fichiers NFS sans exécuter la commande kinit et facilite l'usage, cela constitue également un risque de sécurité. Par exemple, si une personne accède à un système en ayant le principal root dans sa table de clés, elle pourra obtenir les justificatifs d'identité pour root. Vous devez donc prendre les précautions de sécurité qui s'imposent. Voir "Administration des tables de clés" pour de plus amples renseignements.