Communications Server est un serveur compatible avec la plate-forme Java EE 5, utilisé pour le développement et le déploiement d'applications Web, SIP et convergentes, et de services Web basés sur la technologie Java dans des environnements de production à grande échelle.
Cette section aborde les sujets suivants :
Communications Server prend en charge toutes les fonctionnalités offertes par Sun GlassFish Enterprise Server, mais intègre également nombre de nouvelles fonctionnalités, répertoriées ci-après. Pour obtenir la liste des fonctionnalités de Sun GlassFish Enterprise Server, reportez-vous aux notes de version de Sun GlassFish Enterprise Server.
Conforme aux spécifications JSR 289 — Communications Server contient une pile SIP conforme aux spécifications RFC 3261 3262 326, 3311 3515 390, etc. Il permet également d'exposer les API SIP Servlets Java définies par JSR 289.
Mise à niveau — Communications Server prend en charge la mise à niveau à partir de Communications Server 1.5 vers Communications Server 2.0.
Sessions SIP et HTTP convergentes — Communications Server prend en charge la fonctionnalité de sessions HTTP et SIP convergentes, telle que définie par les spécifications JSR 289.
Prise en charge du plug-in du DCR — Communications Server prend en charge la configuration des règles centrées de données utilisant un plug-in sous forme de classe Java.
Protection contre les surcharges — Communications Server prend en charge la protection contre les surcharges de la CPU et de la mémoire.
Réplication de session SIP — Communications Server offre une fonctionnalité de basculement fiable des sessions SIP.
Mise à niveau progressive — Communications Server prend en charge la mise à niveau d'une application ou du serveur avec un minimum de perte du service et des sessions.
Multi-home pris en charge — Communications Server prend en charge la communication SIP entre les deux ou plusieurs sous-réseaux différents et fournit des connexions réseau redondantes au sein d'un même sous-réseau. Communications Server peut être utilisé dans les environnements qui comportent plusieurs cartes réseau.
Conteneur servlet SIP intégré — Le conteneur servlet SIP offre les fonctionnalités suivantes :
fournit un point final réseau afin d'écouter les requêtes SIP ;
crée un environnement afin d'héberger et de gérer le cycle de vie des servlets SIP.
Le conteneur servlet SIP fonctionne avec le conteneur Web pour assurer la prise en charge des applications convergentes telles que définies par la spécification SIP Servlet API (SSA).
Administration simple — Communications Server permet une administration aisée du conteneur SIP et des applications SIP déployées via l'interface de ligne de commande et l'interface graphique.
Sécurité — L'authentification Digest est prise en charge pour les protocoles HTTP et SIP. P-Asserted-Identity prise en charge pour le protocole SIP. Le conteneur SIP prend en charge SIPS sur TLS.
Equilibreur de charge convergent — L'équilibreur de charge convergent (CLB, Converged Load Balancer) est un composant logiciel d'équilibrage de charge qui facilite la haute disponibilité des applications convergentes en répartissant les requêtes des applications d'un cluster d'instances de serveur. Le CLB fournit des fonctionnalités suivantes :
transfert des requêtes SIP(S) et HTTP(S) à un cluster d'instances de serveur ;
requêtes d'équilibrage de charge via une stratégie de hachage/circulaire cohérente ;
activation et désactivation d'instances de serveur dans un cluster ;
contrôle de la maintenance des instances de serveur.
Prise en charge du déploiement d'applications SIP et convergentes — Communications Server prend en charge le déploiement d'applications SIP pures et d'applications convergentes à l'aide du mécanisme de module d'extension de GlassFish. Il prend également en charge sun-sip.xml en tant que descripteur de déploiement spécifique à Sun pour les applications SIP.
Outils NetBeans — Communications Server permet la prise en charge d'applications servlet SIP basées sur JSR 289 à partir de NetBeans 6.0. Un simple client SIP peut être créé à l'aide de l'agent d'essai pour tester les servlets SIP. Ce plug-in est disponible sous as-install-dir/lib/tools.
Déploiement d'Application Router — Communications Server prend en charge le déploiement à chaud d'archives Application Router (fichiers JAR) en utilisant le mécanisme de module d'extension. Un routeur d'application qui suit une simple règle alphabétique pour l'acheminement des requêtes est fourni par défaut.
Format de fichier et conditionnement — Communications Server est fourni sous la forme de fichiers exécutables.
Enregistrement sur Sun Connection — vous pouvez utiliser le programme d'installation, l'IG de la console d'administration ou le centre de mise à jour pour enregistrer le produit sur Sun Connection. En enregistrant Communications Server sur Sun Connection, vous pouvez bénéficier des éléments suivants :
informations de patch et mises à jour de bogue ;
Screencasts et didacticiels
actualités et événements ;
support et offres de formation.
Prise en charge de SuSe Linux 64 bits
Prise en charge de la plate-forme Java EE 5 : Sun GlassFish Communications Server implémente la spécification Java EE 5 pour offrir l'une des meilleures exécutions d'application possibles pour les applications et services Web de nouvelle génération d'une entreprise. Communications Server implémente les composants standard Java EE suivants :
Enterprise Java Beans 3.0
JAXB 2.0
Java Persistence
Java Server Faces 1.2
Java Server Pages 2.1 (JSP 2.1)
Java Server Pages Standard Tag Library (JSTL) 1.2
Streaming API for XML (StAX)
Web Services Metadata
Java API for XML based Web Services 2.0 (JAX-WS 2.0)
Common Annotations for the Java Platform 1.0 (CAJ 1.0)
Java Servlet 2.5
Vous trouverez par la suite la liste complète des technologies de la plate-forme Java EE 5.
Prise en charge de WSIT (Web Services Interoperability Technologies) : Sun travaille étroitement avec Microsoft en vue d'assurer l'interopérabilité des technologies d'entreprise de services Web, telles que l'optimisation des messages, la fiabilité des services de messagerie et la sécurité. La version initiale de WSIT est le fruit de cette collaboration. WSIT est une implémentation de nombreuses spécifications de services Web ouverts visant à prendre en charge des fonctions d'entreprise. Outre l'optimisation des messages, la messagerie fiable et la sécurité, WSIT inclut une technologie d'initialisation et de configuration. Reprenant les composants XML de base actuellement intégrés à la plate-forme Java, WSIT utilise ou étend les fonctions existantes, et ajoute un nouveau support pour les services Web interopérables, notamment :
l'initialisation et la configuration ;
la technologie d'optimisation des messages ;
la technologie de messagerie fiable ;
la technologie de sécurité.
Prise en charge de JBI : JBI étend Java EE avec des interfaces de fournisseurs de services d'intégration d'entreprise (SPI). Ces SPI permettent aux développeurs de créer ou d'implémenter un environnement Java d'intégration à l'échelle de l'entreprise pour des spécifications telles que WSCI, BPEL4WS et W3C Choreography Working Group. Une implémentation JBI est directement installée par le programme d'installation d'Communications Server, généralement dans le répertoire as-install/jbi. Ce répertoire contient tous les fichiers JAR et composants système communs pour JBI, notamment un module lifecycle permettant de démarrer la structure JBI dans la JVM d'Communications Server.
Profils d'utilisation : chaque domaine administratif est associé à un profil d'utilisation, permettant d'identifier les capacités de ce domaine. Communications Server inclut les profils suivants :
Developer (Développeur) : utilisez ce profil si vous exécutez votre domaine dans un environnement de développement et si vos applications ne nécessitent aucune fonctionnalité de clustering, telles que l'équilibrage de charge, la haute disponibilité et la réplication de session. Notez que le nom réel de ce profil est « developer » (sensible à la casse).
Cluster : utilisez ce profil si vous souhaitez créer des clusters d'instances de serveur d'application destinées à transmettre l'évolutivité et la haute disponibilité aux applications Java EE déployées. L'état de ces applications est en mémoire persistante. Notez que le nom réel de ce profil est « cluster » (sensible à la casse).
Open Source et communauté SailFin — La communauté SailFin vise à développer un serveur de communications gratuit, open source, de qualité commerciale permettant d'implémenter les dernières fonctionnalités de la plate-forme Java EE 5 ainsi que les technologies entreprise associées.
Prise en charge du centre de mise à jour : le centre de mise à jour d'Communications Server fournit des mises à jour automatiques du produit et un accès rapide aux nouveaux composants.
Cette section présente la configuration requise pour pouvoir installer Sun GlassFish Communications Server.
Le tableau suivant répertorie les systèmes d'exploitation compatibles avec Sun GlassFish Communications Server.
Tableau 2–1 Systèmes d'exploitation pris en charge
Système d'exploitation |
Mémoire minimum |
Mémoire recommandée |
Espace disque minimum |
Espace disque recommandé |
JVM |
Type de déploiement |
---|---|---|---|---|---|---|
Sun Solaris 10 (x86) (32 bits et 64 bits) |
512Mo |
512Mo |
250 Mo disponibles |
500 Mo disponibles |
J2SE 5.0 - 32 bits Java SE 6 - 32 bits et 64 bits |
Production |
Sun Solaris 10 (SPARC) (32 bits et 64 bits) |
512Mo |
512Mo |
250 Mo disponibles |
500 Mo disponibles |
J2SE 5.0 - 32 bits Java SE 6 - 32 bits et 64 bits |
Production |
Red Hat Enterprise Linux 3.0 Update 1, 4.0 et 5.x (32 bits et 64 bits) |
512Mo |
1 Go |
250 Mo disponibles |
500 Mo disponibles |
J2SE 5.0 - 32 bits Java SE 6 - 32 bits et 64 bits |
Production |
SUSE Linux Enterprise Server 10 (32 bits et 64 bits) (SP1 et SP2 sont également pris en charge) |
512Mo |
1 Go |
250 Mo disponibles |
500 Mo disponibles |
J2SE 5.0 - 32 bits Java SE 6 - 32 bits et 64 bits |
Production |
Windows XP Windows Vista Windows 2008 |
1 Go |
2 Go |
500 Mo disponibles |
1 Go disponible |
J2SE 5.0 - 32 bits Java SE 6 - 32 bits et 64 bits |
Développement |
Windows 7 |
1 Go |
2 Go |
500 Mo disponibles |
1 Go disponible |
J2SE 5.0 - 32 bits Java SE 6 - 32 bits et 64 bits |
Développement |
Mac OS 10.4, 10.5 |
512Mo |
1 Go |
250 Mo disponibles |
500 Mo disponibles |
J2SE 5.0 - 32 bits Java SE 6 - 32 bits |
Développement |
OpenSolaris 2009.06 |
512Mo |
1 Go |
250 Mo disponibles |
500 Mo disponibles |
J2SE 5.0 - 32 bits Java SE 6 - 32 bits et 64 bits |
Développement |
Sous UNIXTM, vous pouvez vérifier la version du système d'exploitation en utilisant la commande uname et l'espace disque en utilisant la commande df.
Nous vous recommandons d'utiliser le système de fichiers NTFS plutôt que FAT ou FAT32 pour exécuter Communications Server sur n'importe quelle plate-forme Windows.
Sun conseille aux utilisateurs de Solaris 10 (x86, SPARC) d'installer le groupe de patchs recommandés. Ce cluster de patches est disponible sous “Patches recommandés et de sécurité” sur le site Web SunSolve .
La version minimale (et certifiée) du JDK pour Communications Server est 1.6.0_7.
Vous pouvez passer à une version Java SE prise en charge en modifiant le fichier asenv tel qu'indiqué ici.
Si vous ne l'avez pas encore fait, installez la nouvelle version Java SE sur votre système.
Le kit Java SE SDK peut être téléchargé à l'adresse http://java.sun.com/javase
Stoppez les domaines de Communications Server.
Modifiez le fichier as-install/config/asenv.conf (asenv.bat sous Windows), en remplaçant la valeur AS_JAVA de sorte qu'elle pointe sur le nouveau répertoire de base de Java :
Éditez le fichier as-install/samples/common.properties, en modifiant la ligne commençant par com.sun.aas.javaRoot.. pour faire référence au nouveau répertoire de base Java.
Redémarrez Communications Server.
La version Ant intégrée à l'installation JAR SailFin est 1.6.5. Pour créer une application Application Router personnalisée, vous avez besoin d'Ant 1.7, que vous devrez télécharger séparément.
Tableau 2–2 répertorie les bases de données et les pilotes compatibles avec Java EE. Toutes les configurations prises en charge de Sun GlassFish Communications Server doivent au minimum comprendre une combinaison base de données/pilote de ce tableau, telle que la base de données Java DB intégrée et son pilote. En outre, Communications Server est conçu pour prendre en charge la connectivité JDBC à tout DBMS supplémentaire avec un pilote JDBC correspondant.
Tableau 2–2 Pilotes JDBC compatibles Java EE
Fournisseur de pilote JDBC |
Type de pilote JDBC |
Serveur de base de données pris en charge |
---|---|---|
Derby Network Client |
Type 4 |
Derby 10.2 |
DataDirect 3.6.x, 3.7.x |
Type 4 |
Oracle 10g Oracle 9i Sybase ASE 12.5, 15 MS SQL 2000, 2005 DB2 9.1 DB2 8.1, 8.2 |
MySQL Connector/J Driver 5.1.6 |
Type 4 |
MySQL 5.0. |
Oracle 10g, 11g |
Type 4 |
Oracle 10g, 11g -RAC |
PostGres |
Type 4 |
8.2.x |
En règle générale, Communications Server prend en charge tous les pilotes JDBC répondant à la spécification Java EE.
Pour les installations basées sur des fichiers, Message Queue 4.4 est intégré à Communications Server.
Le code imbriqué Sun GlassFish Message Queue fourni avec Communications Server est uniquement testé et certifié (en général) par rapport à la version équivalente du courtier Message Queue. Ceci signifie que l'utilisation du code Message Queue imbriqué fourni pour se connecter à un courtier Message Queue distant (non géré par Communications Server) exécutant une version différente du code Message Queue n'est pas prise en charge.
Cette section répertorie les navigateurs pris en charge par Sun GlassFish Communications Server 2.0.
Tableau 2–3 Navigateurs Web pris en charge
Navigateur |
Version |
---|---|
Mozilla |
1.7.12 |
Internet Explorer |
6.0 Service Pack 2, 7.0 |
Firefox |
2.x, 3.x |
Safari |
3.x, 4.x |
Netscape |
8.0.4, 8.1, 9.0, 9.0.x |
Avant d'installer le logiciel Sun GlassFish Communications Server, vous devez également veiller à ce que les autres exigences ci-dessous soient satisfaites.
Espace disponible : le répertoire temporaire doit disposer d'au moins 35 Mo disponibles pour l'installation de Sun GlassFish Communications Server.
Utilisation du programme de désinstallation : si vous souhaitez supprimer Communications Server de votre système, veillez à utiliser le programme de désinstallation fourni avec le logiciel. Si vous utilisez une autre méthode, des problèmes peuvent de se produire lors de la réinstallation de cette version ou de l'installation d'une nouvelle version.
Ports libres : vous devez disposer de sept ports non utilisés. Le programme d'installation détecte automatiquement les ports utilisés et suggère des ports disponibles pour le domaine par défaut. Les ports par défaut initiaux sont :
8080 pour HTTP, 8181 pour HTTPS ;
3700 pour IIOP, 3820 pour IIOP/SSL et 3920 pour IIOP/SSL avec authentification mutuelle ;
4848 (HTTP) pour le serveur d'administration ;
8686 (RMI) pour les clients JMX.
Arrêt du pare-feu (Microsoft Windows) : vous devez arrêter votre pare-feu avant d'installer le logiciel Sun GlassFish Communications Server. À défaut, tous les ports par défaut risquent d'être désactivés. Le programme d'installation doit être capable de déterminer, avec précision, les ports qui sont disponibles.
Sun GlassFish Communications Server 2.0 prend en charge la plate-forme Java EE 5. Le tableau suivant répertorie les API améliorées disponibles sur la plate-forme Java EE 5.
Tableau 2–4 Principales modifications des API sur la plate-forme Java EE 5
API |
JSR |
---|---|
Java EE 5 |
|
Technologies de services Web |
|
Implémentation de Enterprise Web Services | |
Métadonnées de service Web pour la plate-forme Java | |
Technologies de modèle de composant |
|
Technologies de gestion |
|
Autres technologies Java EE |
|
Annotations communes pour la plate-forme Java | |
Le centre de mise à jour fournit des mises à jour automatiques de Communications Server et un accès rapide aux nouveaux composants.
Lorsque celui-ci est activé, il effectue une mise à jour automatique du logiciel. Lors de ce processus, le centre de mise à jour collecte et transmet les données suivantes à Sun Microsystems (ou à son fournisseur de services) :
ID d'installation unique (GUID) ;
Adresse IP
informations sur le système d'exploitation (nom, version, architecture, langue) ;
version du JDK ;
informations sur le téléchargement du module (nom du module, date, heure, état, temps de téléchargement, nombre d'octets téléchargés).
Aucune information personnelle identifiable ne fait l'objet d'un suivi. Aucune information personnelle identifiable n'est associée à d'autres données ou utilisée dans des rapports.
Pour garantir un accord explicite sur les mises à jour automatiques, le centre de mise à jour est, par défaut, désactivé. Pour permettre au centre de mise à jour d'effectuer des vérifications périodiques et des mises à jour automatiques :
Démarrez le centre de mise à jour.
Sous Unix : <installdir>/updatecenter/bin/updatetool
Sous Windows : <installdir>\updatecenter\bin\updatetool.bat
Sélectionnez l'onglet Préférences.
Dans la fenêtre de planification des mises à jour, modifiez la valeur Rechercher les mises à jour de Jamais (manuelle) sur la valeur désirée. Par exemple, choisissez une planification quotidienne ou hebdomadaire.
Spécifiez le jour et l'heure choisis pour la mise à jour.
Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer vos modifications.
Le centre de mise à jour recherchera ainsi automatiquement les mises à jour des composants SailFin ou Communications Server suivant la planification spécifiée. Lorsqu'une mise à jour est disponible, le centre de mise à jour vous indiquera le composant prêt à être mis à jour.
Pour obtenir des informations détaillées sur le statut WSIT, reportez-vous à la page Notes de statut WSIT.