Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Résolution des problèmes de désinstallation

Cette section aborde les problèmes suivants que vous risquez de rencontrer lors de la désinstallation :

Programme de désinstallation introuvable

Le programme d'installation de Java ES installe le programme de désinstallation sur votre système à l'emplacement suivant :

Si le programme de désinstallation ne se trouve pas dans ce répertoire, cela peut être dû à l'une des situations suivantes :

Correction proposée. Nettoyez votre système manuellement comme l'explique la section Échec de la désinstallation avec conservation de certains fichiers.

Échec de la désinstallation avec conservation de certains fichiers

Si un nettoyage manuel est nécessaire en raison de la non-suppression de certains fichiers ou processus par le programme de désinstallation, suivez la procédure ci-après pour enlever les packages de votre système.

ProcedurePour supprimer manuellement les packages

  1. Déterminez les packages à supprimer.

    Comparez les packages sur votre système avec les packages Java ES répertoriés dans le Chapitre 5, Liste des packages pouvant être installés du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX. (Consultez également la section Échec de l'installation en raison de fichiers laissés sur le système lors d'une désinstallation. Vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour identifier les packages installés :

    • Utilitaire pkginfo ou prodreg de SE Solaris

    • Commande rpm Linux

    • Commande swlist HP-UX

  2. Arrêtez tous les processus en cours d'exécution pour les composants Java ES.

    Vous trouverez de brèves instructions pour arrêter les processus dans le Chapitre 6, Exécution de la configuration postinstallation de la documentation des composants.

  3. Sauvegardez les configurations personnalisées et les données d'utilisateur que vous prévoyez de réutiliser au cours d'installations ultérieures.

    La section Vérification du comportement de désinstallation des composants Java ES fournit des informations sur les données de configuration et d'utilisateur qui doivent être sauvegardées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de chaque composant.

  4. Utilisez la commande pkgrm, rpm -e ou swremove pour supprimer les packages des composants Java ES.

  5. Supprimez tous les répertoires de composants restants ainsi que leur contenu si vous ne prévoyez pas de les réutiliser au cours d'installations ultérieures. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser ces répertoires ultérieurement, placez-les ailleurs.

  6. Mettez à jour le fichier de registre des produits, situé à cet emplacement :

    • SE Solaris : /var/sadm/install/productregistry

    • Linux : /var/opt/sun/install/productregistry

    • HP: /var/adm/sw/productregistry

    Le programme de désinstallation utilise ce registre pour savoir quels composants sont installés sur un hôte. Ces deux programmes mettent à jour le registre des produits après la fin d'une installation ou d'une désinstallation.


    Remarque –

    Si vous supprimez manuellement des packages au lieu d'utiliser le programme de désinstallation, vous devez alors modifier le registre des produits de sorte qu'il indique correctement les logiciels installés.


  7. Nettoyez les fichiers journaux du système situés à l'emplacement suivant :

    • SE Solaris : /var/sadm/install/logs

    • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/install/logs

    Les fichiers journaux risquent de ne pas refléter correctement l'état du système après la suppression manuelle des packages.

Le registre des produits est corrompu

Au cours de la désinstallation, le programme de désinstallation utilise le fichier de registre des produits afin de déterminer les produits qui doivent être désinstallés.