Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Présentation des zones Solaris

La fonctionnalité des zones Solaris 10 (également appelées conteneurs Solaris) permet de créer des environnements de système d'exploitation virtualisés dans une instance de SE Solaris. Ceci permet d'isoler l'exécution d'un ou de plusieurs processus des autres activités sur l'hôte. Ainsi, un processus exécuté dans une zone ne pourra envoyer des signaux qu'aux autres processus de la même zone, quels que soient l'ID et les autorisations de l'utilisateur.

Chaque hôte Solaris 10 contient une zone globale unique. La zone globale est à la fois la zone par défaut de l'hôte et la zone utilisée pour le contrôle administratif de l'ensemble du système. Tous les processus sont exécutés dans la zone globale si aucune autre zone n'est créée par l'administrateur général. Certains composants Java ES, tels que le logiciel Sun Cluster, peuvent être installés uniquement dans la zone globale. Une zone non globale peut être considérée comme une boîte. Une ou plusieurs applications peuvent être exécutées dans cette boîte sans interférer avec le reste de l'hôte. Chaque zone non globale se présente comme une instance spécifique du système d'exploitation Solaris10 installé, avec sa propre configuration et des informations spécifiques. Si un package est installé dans la zone globale, il est, par défaut, propagé vers toutes les zones non globales. En d'autres termes, le package est installé dans les zones non globales et dans la zone globale. Cette propagation fournit une visibilité et une disponibilité non globales aux packages installés dans la zone globale. Ce comportement de propagation peut, de façon facultative, être supprimé lorsque le package est ajouté, limitant ce faisant le package à la zone globale uniquement. La configuration par défaut d'une zone non globale permet de partager le système de fichiers de la zone globale. Deux types de zones non globales sont pris en charge : zone racine complète et zone racine éparse.

Une zone racine complète contient une copie en lecture/écriture du système de fichiers qui existe dans la zone globale. Lorsqu'une zone racine complète est créée, tous les packages installés dans la zone globale sont rendus disponibles dans la zone racine complète. Une base de données de packages est créée et tous les packages sont copiés dans la zone racine complète, créant une copie dédiée et indépendante de tous les fichiers.

Une zone racine éparse contient une copie en lecture/écriture d'une seule partie du système de fichiers existant dans la zone globale, alors que les autres systèmes de fichiers sont montés en lecture seule à partir de la zone globale en tant que systèmes de fichiers virtuels loopback, par exemple, /usr. L'administrateur global sélectionne les systèmes de fichiers à partager avec une zone racine éparse au moment de la création de cette zone.


Remarque –

Pour Java ES, il est supposé que pour les zones racines éparses, le système de fichiers /opt n'est pas hérité de la zone globale, et qu'il est donc inscriptible.


Pour que vos zones soient correctement déployées, veillez à planifier les tâches et la séquence de ces tâches très minutieusement. Les composants Java ES peuvent être installés dans tout type de zone, dans un ensemble pratiquement illimité de combinaisons et dans pratiquement tout ordre. Dans certains cas, l'ordre dans lequel les composants Java ES sont installés et l'ordre dans lequel les zones non globales sont créées peuvent être très importants. Pour obtenir la description complète de la planification de l'implémentation de Java ES dans un environnement de zones Solaris, reportez-vous à l'Annexe A, Java ES and Solaris 10 Zones du Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.