Notes de version de Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.0

À propos de Directory Server Resource Kit

Cette section fournit un aperçu des composants de Directory Server Resource Kit.

Directory Server Resource Kit fournit des outils compatibles avec les services d'annuaire des laboratoires, au cours du déploiement et dans le centre de données.

Suppression de la sous-arborescence de répertoires

Utilisez l'outil ldapsubtdel(1) pour supprimer une sous-arborescence de répertoires complète sur LDAP au moyen d'une seule commande.

DSML v2 Access

Utilisez les outils suivants pour tester l'accès aux répertoires via DSML v2 lors de la conception, du développement et du test des applications Web :

  • La commande dsmlmodify(1) permet d'ajouter, de supprimer, de modifier, de renommer et de déplacer des entrées.

  • La commande dsmlsearch(1) permet de rechercher et de lire des entrées.

Évaluation des performances LDAP

Utilisez les outils suivants pour évaluer les performances d'écriture, de lecture et de liaison lors de l'accès au répertoire sur LDAP :

  • La commande authrate(1) permet de mesurer les performances de liaison LDAP.

  • La commande modrate(1) permet de mesurer les performances d'écriture LDAP.

  • La commande searchrate(1) permet de mesurer les performances de lecture LDAP.

Génération et transformation de LDIF

Utilisez les outils suivants pour générer un exemple de LDIF pour vérifier la taille et les réglages. Utilisez également les outils pour transformer, trier et filtrer le LDIF pour vérifier son interopérablité :

  • La commande ldifxform(1) permet de transformer, trier et filtrer le LDIF.

  • La commande makeldif(1) permet de générer un exemple de LDIF.

Réglage de service

Utilisez la commande logconv(1) pour examiner la façon dont les clients utilisent les services d'annuaire et générer des recommandations sur l'indexation.

Vous pouvez choisir d'installer et d'exécuter les outils de Directory Server Resource Kit sur le même système que votre serveur d'annuaire ou sur un autre système. Cette décision dépend de votre environnement de travail. Cette décision dépend également de votre type de déploiement. Les questions/réponses suivantes devraient vous permettre de déterminer où utiliser Directory Server Resource Kit.

Question :

Votre travail vise t-il à évaluer ou à faire une démonstration de la technologie d'annuaire avant de développer des services d'annuaire ?

Réponse :

À des fins de simplicité, installez et utilisez Directory Server Resource Kit sur le même système que votre annuaire.

Question :

Votre travail vise t-il à développer des applications clientes d'annuaire ou des plug-ins ?

Réponse :

À des fins de simplicité, installez et utilisez Directory Server Resource Kit sur le même système que votre annuaire.

Question :

Votre travail vise t-il à tester les performances d'annuaire ?

Réponse :

La seule commande que vous devez exécuter sur le système pour disposer de services d'annuaire est la commande idsktune. Cette dernière génère des recommandations de réglage propres au système.

Réponse :

Évitez de perturber le système que vous évaluez en installant Directory Server Resource Kit et en exécutant des commandes, à l'exception de idsktune, sur d'autres systèmes.

Obtenez une évaluation précise des performances en exécutant des clients comme authrate, modrate et searchrate sur des systèmes distincts. Vous pouvez améliorer la précision en contrôlant soigneusement les processus exécutés sur le système que vous évaluez. Vous pouvez également améliorer la précision en contrôlant les données échantillons que vous enregistrez dans l'annuaire. Vous pouvez générer des données contrôlées avec makeldif.

Question :

Avez-vous déjà déployé votre annuaire dans le centre de données ?

Réponse :

Évitez de perturber le système déployé en installant Directory Server Resource Kit et en exécutant des commandes sur d'autres systèmes.

Exécutez une analyse avec logconv, les conversions LDIF avec ldifxform et d'autres opérations à partir d'autres systèmes également.