Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Conditions requises pour les plates-formes et problèmes connexes

Conditions matérielles requises par le système d'exploitation

L'espace disque et la RAM requis pour l'installation et l'utilisation de Java ES 5 varient fortement en fonction des composants que vous installez sur le système. Les valeurs suivantes sont des suggestions minimales lorsque vous installez tous les composants sur un unique système. Pour des valeurs plus précises, ajoutez les valeurs indiquées dans les notes de version correspondant aux composants que vous installez sur le système.

Système d'exploitation 

Processeur (système) 

Espace disque 

RAM 

Espace de swap 

Solaris SPARC 

UltraSPARC II (Sun Enterprise 250) 

6 Go 

4 Go 

Deux fois le volume de RAM, et au moins 4 Go si vous installez Portal Server 

Solaris x86  

Intel Pentium P4 1GHz, AMD Opteron 248 (Sun v20/40/60z) 

6 Go 

4 Go 

Deux fois le volume de RAM, et au moins 4 Go si vous installez Portal Server 

Linux  

Intel Pentium P4 1GHz, AMD Opteron 248 (Sun v20/40/60z) 

6 Go 

4Go 

Deux fois le volume de RAM, et au moins 4 Go si vous installez Portal Server 

Conditions requises pour Solaris et problèmes connexes

Niveaux de mise à jour Solaris recommandés

Bien que Java ES 5 soit pris en charge par toutes les versions de Solaris 9 et Solaris 10 sur les plates-formes SPARC et x86, Sun vous recommande d'utiliser les mises à jour suivantes :

Groupes logiciels Solaris pris en charge

Java ES est exécuté sur les systèmes Solaris installés à l'aide des groupes logiciels Solaris suivants :

Installation minimale sur Solaris 10 (6331921)

Java ES peut également être exécuté sur un système Solaris 10 minimal à l'aide de SUNWCreq (groupe de logiciels Solaris de base) ou de SUNWCuser (groupe de logiciels Solaris pour utilisateur final), à condition de pas installer Sun Cluster ou Sun Cluster Geographic Edition.

Pour installer Java ES 5 sur un système Solaris 10 disposant de SUNWCreq, ajoutez les packages suivants :

SUNWadmc

SUNWpl5u

SUNWadmfr

SUNWxcu4

SUNWadmfw

SUNWxcu6

Si vous utilisez le programme d'installation graphique (IG), ajoutez également les packages suivants :

SUNWctpls

SUNWxwplr

SUNWmfrun

SUNWxwplt

SUNWxwfnt

SUNWxwrtl

SUNWxwice

 


Remarque –

Java ES a été testé sur les deux installations Solaris 10 minimales mentionnées ci-dessus. Toutefois, il est possible que l'utilisation de certaines fonctions de composants Java ES requière des packages supplémentaires.


Blocs de patchs requis pour Solaris

Le programme d'installation de Java ES recherche sur votre système des patchs de système d'exploitation nécessaires à l'exécution des composants que vous installez. Pour éviter l'échec de cette recherche pendant l'installation sur Solaris, Sun propose des blocs de patchs à télécharger et à appliquer avant l'exécution du programme d'installation. Pour acquérir ces blocs de patchs :

  1. Consultez l'adresse suivante : http://sunsolve.sun.com.

  2. Cliquez sur Patches and Updates.

  3. Cliquez sur Recommended Patch Clusters.

  4. Recherchez le bloc de patchs commençant par Java ES Required OS qui s'applique à la version de votre SE et téléchargez-le.

Notez que ces blocs de patchs peuvent contenir des patchs de noyaux Solaris. Vous devez donc :

Notez également que la plupart des patchs de SE requis par Java ES sont déjà inclus dans les mises à jour récentes Solaris. Par conséquent, si vous effectuez une mise à jour Solaris récente, vous pouvez exécuter le programme d'installation de Java ES afin d'afficher la liste des quelques patchs à appliquer et à télécharger au lieu de télécharger l'intégralité du bloc de patchs.

Conditions requises pour Linux et problèmes connexes

L'utilisateur root n'est pas un utilisateur valable sur Red Hat Linux 3 mise à jour 8 (AS et ES) pour x86 (6460658)

Lorsque vous installez Java ES 5 sur un système x86 exécutant Red Hat Enterprise Linux 3 mise à jour 8, l'utilisateur système root n'est pas reconnu.

Solution Avant d'installer Java ES, installez d'abord les fichiers coreutils-4.5.3-28.4.i386.rpm et coreutils-4.5.3-28.4.x86_64.rpm les plus récents à partir du site Red Hat.

Conditions requises pour HP-UX et problèmes connexes

Mises à niveau et patchs requis pour HP-UX

Avant d'installer, de configurer et d'exécuter les composants Java ES sur HP-UX, vous devez installer certaines mises à jour et certains patchs logiciels. Les mises à jour sont les suivantes :

Les patchs sont les suivants :

Ces mises à jour et patchs sont disponibles auprès du centre de ressources informatiques HP à l'adresse suivante : http://itrc.hp.com.

Technologies de virtualisation des plates-formes prises en charge par Java ES 5

La virtualisation des plates-formes désigne la capacité à pouvoir exécuter plusieurs systèmes d'explotation invités indépendants au sein d'un environnement autonome basé sur du matériel partagé. En raison des nombreux avantages inhérents à la virtualisation des plates-formes, une vaste gamme de technologies et produits de virtualisation est actuellement disponible sur le marché.

Sun a testé et assure la prise en charge des déploiements de Java ES 5 dans les environnements Solaris 10 virtualisés via l'utilisation combinée du logiciel Logical Domains (LDoms), intégré à Solaris 10 11/06.

LDoms fonctionne sur les serveurs UltraSPARC T1 et T2. Pour de plus amples informations sur LDoms, ses capacités, ainsi que les conditions requises pour son utilisation, consultez la collection de manuels disponibles pour Logical Domains (http://docs.sun.com/coll/ldom1.0).

Si vous rencontrez des problèmes dans le cadre du déploiement des composants Java ES sous un système d'exploitation pris en charge au sein d'un environnement virtualisé autre que LDoms, les techniciens Sun peuvent vous demander de reproduire la condition d'erreur dans un environnement non virtualisé avant de pouvoir vous aider.


Remarque –

Dans ce cas et conformément à la procédure habituelle applicable aux déploiements dans des environnements non virtualisés, vous devez allouer les ressources recommandées (processeur, mémoire, espace de stockage, etc.) à chaque machine virtuelle de façon à garantir des niveaux de performances satisfaisants pour l'application. Reportez-vous à la documentation sur les composants pour des informations concernant la configuration système recommandée et les configurations prises en charge.


Navigateurs Web pris en charge par Java ES 5

Les interfaces d'administration Web fournies par les composants Java ES 5 prennent au moins en charge les navigateurs Web suivants :

Pour plus d'informations sur les navigateurs Web pris en charge par les interfaces Web d'utilisateur final fournies par les composants Java ES 5, reportez-vous aux notes de version des composants fournissant l'interface. Les notes de version pour les composants Java ES 5 sont disponibles à l'adresse suivante : http://docs.sun.com/coll/1315.2. Consultez également les Notes de version des composants.

Conditions requises pour la plate-forme Java Standard Edition (Java SE)

Sur Solaris et Linux, Java Enterprise System est certifié Java SE et inclut la version 5.0 mise à jour  9 (1.5.0_09). Sur HP-UX, Java Enterprise System est certifié Java SE et inclut la version 5.0 mise à jour  3 (1.5.0_03). De plus, les éléments suivants sont compatibles avec Java SE 1.4.2 :

Certains composants spécifiques prennent peut-être en charge des versions supplémentaires de Java SE ou rencontrent des problèmes de compatibilité concernant certaines versions de Java SE. Pour plus d'informations, reportez-vous aux notes de version des composants concernés.