Guide de planification pour l'installation de Sun Java Enterprise System 5

Comportement du programme d'installation de Java ES

Cette section décrit quelques-uns des comportements du programme d'installation de Java ES susceptibles d'affecter le plan d'installation.

Le programme d'installation est local.

Le programme d'installation de Java ES installe le composant sur un ordinateur à la fois. La plupart des solutions sont distribuées et vous devez exécuter le programme d'installation plus d'une fois. Votre plan d'installation doit répertorier les procédures chaque fois que vous exécutez le programme d'installation. Cette section décrit la procédure à suivre pour analyser une architecture de déploiement et déterminer le nombre de fois que vous devez exécuter le programme d'installation pour implémenter l'architecture.

Certaines solutions ne sont installées que sur un seul ordinateur. Les plans d'installation correspondants fournissent les procédures pour exécuter le programme d'installation une seule fois. Les cas dans lesquels le programme d'installation ne doit être exécuté qu'une seule fois sont les suivants :

La plupart des solutions sont distribuées sur plusieurs ordinateurs. Les plans d'installation de ces solutions doivent décrire les différentes exécutions du programme d'installation nécessaires à l'installation et à la configuration de la solution. Pour analyser ces solutions, suivez les instructions suivantes :

L'objet de cette section est d'introduire l'idée que les plans d'installation doivent parfois définir l'exécution du programme d'installation et des assistants de configuration sur un ordinateur ou l'exécution multiple du programme d'installation sur un ordinateur. Pour plus d'informations sur les procédures d'installation des différentes combinaisons de composants, reportez-vous à la section Développement de votre plan d'installation.

Mode d'exécution du programme d'installation

Le programme d'installation peut être exécuté dans deux modes différents, Configurer maintenant et Configurer ultérieurement, qui se distinguent de la manière suivante :

L'option de configuration sélectionnée s'applique à toute une session d'installation. Si vous voulez installer certains composants sur l'ordinateur en mode Configurer maintenant et d'autres en mode Configurer ultérieurement, vous devez exécuter le programme d'installation plusieurs fois.

Vérification de la compatibilité du programme d'installation

Le programme d'installation Java ES effectue une vérification de la dépendance et de la compatibilité. Mais, il peut uniquement vérifier l'ordinateur local. Par exemple, si vous installez Access Manager dans une solution distribuée, le programme d'installation ne peut pas vérifier si Directory Server à distance est compatible avec Access Manager que vous installez.

La compatibilité ne devrait pas poser problème si vous installez et configurez une toute nouvelle solution, avec tous les composants de la même version de Java ES. L'ajout d'un nouveau composant à une solution déjà établie ou l'élaboration d'une solution Java ES à partir de composants existants peut se révéler problématique. Ainsi, si vous utilisez déjà Directory Server et que vous mettez en place une solution intégrant Access Manager et Portal Server à partir de l'instance Directory Server existante, il peut y avoir des problèmes de compatibilité entre les composants. Vous devez vérifier si les composants sont compatibles avant d'installer et de configurer de nouveaux composants.

Autres problèmes d'installation

Cette section présente des problèmes spécifiques survenant dans certaines solutions et des références à des informations plus détaillées.

Tableau 3–2 Problèmes d'installation à prendre en compte

Exigences de la solution 

Directives ou instructions 

Utilisation des zones Solaris 10 

Si vous voulez procéder à l'installation dans les zones Solaris 10, reportez-vous à l'Annexe A, Java ES et zones Solaris 10.

Utilisation du chiffrement Directory Server 

Configurez LDAPS (SSL sur LDAP) sur l'instance Directory Server. 

Utilisation d'un conteneur Web tiers avec Access Manager

Des conteneurs Web tiers (BEA WebLogic Server ou IBM WebSphere Application Server) peuvent être utilisés avec Portal Server et Access Manager. Ces conteneurs doivent être installés et en cours d'exécution avant l'installation de tout composant Java ES qui dépend d'eux.

Pour utiliser un conteneur Web tiers pour Access Manager SDK, vous devez configurer Access Manager SDK manuellement après l'installation. Reportez-vous à la section SDK Access Manager avec exemple de configuration d’un conteneur du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

>Remarque : Portal Server ne peut utiliser des conteneurs Web tiers que sur le système d'exploitation Solaris. 

>Remarque : Access Manager et Portal Server doivent utiliser le même type de conteneur Web. 

Utilisation d'Apache Web Server pour le plug-in d'équilibrage de charge

Apache Web Server peut être utilisé avec le plug-in d'équilibrage de charge d'Application Server. Dans ce cas, Apache Web Server doit être installé et en cours d'exécution avant toute installation des composants Java ES qui en dépendent. 

Utilisation du schéma 1 LDAP

Pour effectuer un déploiement avec le schéma 1, vous ne pouvez pas utiliser Access Manager. 

Configuration d'une connexion unique et d'une saisie utilisateur unique

Access Manager est requis pour la connexion unique. 

Configuration de la haute disponibilité à l'aide de HADB 

Un résumé des procédures de configuration de HADB pour obtenir une haute disponibilité est présenté dans la section Exemple de services Web et applicatifs du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Équilibrage de charge d'Application Server 

Vous trouverez un résumé des procédures d'utilisation du plug-in d'équillibrage de charge d'Application Server dans la section Exemple de services Web et applicatifs du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Propriété non root 

En cas d'la propriété non root est requise pour Application Server ou Web Server , reportez-vous à la section Exemples non root du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX