Guide de planification pour l'installation de Sun Java Enterprise System 5

Configuration en vue de l'interopérabilité

L'objectif du processus d'installation et de configuration est d'obtenir un système dans lequel les instances des composants interopèrent. Lors de l'installation de composants et de l'exécution de la configuration de base sur un ordinateur à la fois, vous devez définir à l'avance les valeurs de configuration qui contribueront à une interopérabilité réussie avec les composants sur d'autres ordinateurs.

Les valeurs de configuration contribuant à l'interopérabilité comprennent les valeurs comme par exemple, les URL ou numéros de port qu'une instance de composant utilise pour communiquer avec une autre instance de composant. Par exemple, si la solution utilise Access Manager, vous devez d'abord installer et configurer un référentiel LDAP, tel qu'une instance Directory Server. Puis, lorsque vous installez et configurez une instance Access Manager, vous devez indiquer les valeurs permettant de configurer Access Manager pour assurer son interopérabilité avec l'annuaire LDAP que vous avez déjà installé et configuré.

Le programme d'installation de Java ES ne sait pas quels composants sont installés sur les autres ordinateurs constituant la solution. Ainsi, lorsque vous installez Access Manager, le programme d'installation ne sait pas où se trouve l'annuaire LDAP approprié. Afin de garantir la réussite de votre processus d'installation et de configuration, vous devez définir à l'avance les valeurs d'installation et de configuration qui contribueront à l'interopérabilité réussie entre votre instance de Access Manager et votre instance de Directory Server. Ces valeurs doivent être incluses dans votre plan d'installation. Puis, lorsque vous installez et configurez des composants, vous devez saisir les valeurs dans votre plan et configurer avec succès vos composants pour garantir leur interopérabilité.

Vous pouvez effectuer une série de tâches d'installation et de configuration similaires à celles illustrées à la Figure 3–2.

Figure 3–2 Configuration des composants à des fins d'interopérabilité

Ordinateur 01 : Directory Server: Ordinateur 02 : installez et configurez Access Manager de sorte qu'il puisse interopérer avec l'instance Directory Server sur l'ordinateur 01.

Quelle que soit l'architecture de la solution, vous devez développer un plan d'installation comportant toutes les valeurs de configuration nécessaires à la configuration de l'interopérabilité des composants, de manière à obtenir une solution distribuée.