Guide de planification pour l'installation de Sun Java Enterprise System 5

Cas concret : installation d'Application Server dans une zone sparse root

L'exemple suivant vise à illustrer certaines des complexités relatives à la prise en charge des zones de Java ES. Dans cet exemple, l'objectif est d'installer Application Server dans une zone sparse root de Solaris 10. Cette installation est compliquée du fait que Application Server (ainsi que Message Queue, dont dépend Application Server), est intégré avec Solaris 10, et que, par conséquent, la version intégrée est installée dans toutes les zones non globales. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Cas spéciaux relatifs aux composants produit.

Pour installer Application Server dans une zone sparse root, vous devez d'abord supprimer la version intégrée. (Il ne suffit pas de simplement mettre à jour la version intégrée dans la zone sparse root car celle-ci est installée dans un répertoire en lecture seule.) Pour supprimer la version intégrée de la zone sparse root, vous devez d'abord la supprimer de la zone globale.

En outre, Message Queue est installé dans la zone globale - situation de départ du scénario 3 du Tableau A–2, dans lequel seuls les composants partagés (aucun composant produit) sont installés dans la zone globale. Néanmoins, Message Queue ne peut pas être installé dans une zone sparse root, car il est installé dans un répertoire en lecture seule, il doit ainsi être installé et mis à niveau dans la zone globale.

Vous devez alors procéder comme suit :

  1. Vérifiez que Solaris 10 est exécuté sur votre système.

    Cet exemple suppose qu'une version normale de Solaris 10 sans aucun composant Java ES a été installée dans la zone globale.

  2. Créez une zone sparse root (configurez, installez et initialisez-la).

    Cette zone incluera tous les composants Java ES déjà installés dans la zone globale, à savoir les versions de Message Queue et Application Server intégrés à Solaris 10.

  3. Supprimez la version intégrée d'Application Server de la zone globale.

    Pour ce faire, supprimez manuellement les packages d'Application Server :

    pkgrm SUNWascmnse SUNWaslb SUNWasut ...

    via la commande suivante (pour l'ensemble complet des packages) :

    pkginfo -I|grep -I application server

    Vous obtiendrez les packages suivants :

    SUNWascmnse, SUNWaslb, SUNWasut, SUNWasac, SUNWasdem, SUNWasman, SUNWaswbcr, SUNWasacee, SUNWashdm, SUNWasmanee, SUNWascml, SUNWasJdbcDrivers, SUNWasu, SUNWascmn, SUNWasjdoc, SUNWasuee

    ainsi que les packages de localisation suivants :

    SUNWLocaleasacee, SUNWLocaleascmnse, SUNWLocaleasu, SUNWLocaleasuee

    La suppression d'Application Server de la zone globale est propagée dans la zone sparse root créée à l'étape 2 (ces deux étapes peuvent être inversées).

  4. Installez les composants partagés de Java ES 5 dans la zone globale.

    1. Exécutez le programme d'installation de Java ES dans la zone globale.

    2. Sélectionnez l'option Synchroniser tous les composants partagés à partir du panneau de sélection des composants. Ne sélectionnez pas d'autres composants.

    3. Procédez à la synchronisation des composants partagés. L'ensemble des composants partagés est désormais synchronisé dans la zone globale et propagé dans toutes les zones non globales.

  5. Procédez à la mise à niveau de Message Queue dans la zone globale.

    La version de Message Queue intégrée à Solaris 10 est déjà installée dans la zone sparse root (étape 2). Pour mettre le programme à niveau dans cette zone, mettez-le simplement à niveau dans la zone globale ; la mise à niveau se propagera dans la zone sparse root. (Message Queue est le seul composant produit ne pouvant pas être installé dans une zone sparse root, mais lorsqu'il est installé dans la zone globale, il se propage dans les zones non globales.).

    1. Exécutez le programme d'installation de Java ES dans la zone globale.

    2. Sélectionnez Message Queue dans le panneau de sélection des composants. Ne sélectionnez pas d'autres composants.

    3. Procédez à la mise à niveau de Message Queue.

  6. Installez Application Server dans la zone sparse root.

    1. Exécutez le programme d'installation de Java ES dans la zone sparse root.

    2. Sélectionnez Application Server dans le panneau de sélection des composants. Ne sélectionnez aucun autre composant pour la mise à niveau. Ne sélectionnez pas Message Queue si celui-ci est déjà sélectionné.

    3. Terminez l'installation d'Application Server.