Outre les composants de service système présentés dans le Tableau 1–1, Java ES comprend un certain nombre de composants utilisés pour améliorer la qualité des services offerts par les composants de service système. Les composants de qualité de service peuvent également améliorer les services d'application dont le développement a été personnalisé. Les composants de qualité de service se répartissent dans les catégories suivantes :
Composants de disponibilité
Composants d'accès
Composants de contrôle
Les composants de disponibilité assurent un temps de disponibilité quasi continu des composants de service du système et des services d'applications personnalisés. Le tableau suivant présente les composants de disponibilité inclus dans Java ES, ainsi que les services qu'ils fournissent. Pour plus de détails sur chaque composant, reportez-vous à la section Composants de disponibilité.
Tableau 1–2 Composants de disponibilité de Java ES
Les composants d'accès assurent un accès frontal et sécurisé aux services système, la plupart du temps à partir de sites Internet situés hors du pare-feu d'entreprise. Outre le fait de fournir ce type d'accès, la plupart de ces composants comportent également une fonction de routage et de mise en cache. Le tableau suivant présente les composants d'accès inclus dans Java ES, ainsi que les services qu'ils fournissent. Pour plus de détails sur chaque composant, reportez-vous à la section Composants d'accès.
Tableau 1–3 Composants d'accès de Java ES
Java ES comprend une nouvelle fonction de contrôle fournissant l'état du système en temps réel et des tâches de contrôle personnalisables. Le contrôle est implémenté par Sun Java System Monitoring Console composant de produit, pris en charge par Sun Java System Monitoring Framework composant partagé. Pour plus d'informations, consultez la section Composants de contrôle.