Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5

Synthèse des trois dimensions architecturales

Considérées conjointement, les trois dimensions architecturales présentées dans la Figure 2–1 et étudiées dans les sections précédentes forment une structure pour la conception de solutions logicielles distribuées. Ces trois dimensions (dépendances des services d'infrastructure, niveaux logiques et qualité de service) soulignent le rôle joué par les composants de Java ES dans les architectures de solution.

Chaque dimension représente un aspect d'architecture spécifique. Toute architecture de solution doit prendre en compte la totalité de ces dimensions. Par exemple, les composants distribués de chaque niveau logique d'une architecture de solution (dimension 2) doivent être pris en charge par les composants d'infrastructure appropriés (dimension 1) et les composants de qualité de service adéquats (dimension 3).

De même, tout composant d'une architecture de solution joue des rôles différents par rapport aux diverses dimensions architecturales. Par exemple, Directory Server peut être considéré comme un composant d'arrière-plan du niveau données (dimension2) et comme prestataire de services de persistance (dimension1). Du fait de la position centrale de Directory Server par rapport à ces deux dimensions, les problèmes de qualité de service (dimension 3) sont d'une importance capitale pour ce composant Java ES. Une panne de Directory Server pouvant avoir un impact énorme sur un système d'entreprise, la conception de haute disponibilité est très importante pour ce composant. De plus, sachant que Directory Server est utilisé pour le stockage d'informations sensibles sur les utilisateurs ou la configuration, la conception de sécurité pour ce composant revêt également une importance capitale.

L'interaction de ces trois dimensions par rapport aux composants de Java ES influence la conception des architectures logiques et de déploiement de la solution.

Ce manuel ne détaille pas les différentes méthodologies de conception basées sur la structure architecturale représentée par la section Structure architecturale Java ES. Toutefois, la structure d'architecture tridimensionnelle souligne les aspects de conception importants pour comprendre le déploiement des solutions logicielles basées sur Java Enterprise System.