Du fait du passage de l'architecture logique à une architecture de déploiement, les exigences de qualité de service deviennent essentielles. Par exemple, les pare-feux et les sous-éseaux protégés peuvent être utilisés pour créer une barrière de sécurité pour les données d'arrière-plan. Les exigences de disponibilité et d'évolutivité peuvent être satisfaites pour la plupart des composants en les déployant sur plusieurs ordinateurs et en utilisant des équilibreurs de charge pour distribuer les requêtes parmi les composants répliqués.
Toutefois, lorsque des exigences de disponibilité plus contraignantes s'appliquent et lorsqu'une grande quantité de stockage sur disque est impliquée, d'autres solutions de disponibilité sont plus appropriées. Par exemple, Sun Cluster peut être utilisé pour le stockage de Messaging Server et la réplication multimaître peut être utilisée pour Directory Server.
Pour plus d'informations sur la conception du déploiement d'une solution Java ES, reportez-vous au Sun Java Enterprise System Deployment Planning Guide.