Une architecture de déploiement est créée en mappant les blocs fonctionnels logiques d'une application (l'architecture logique) sur un environnement informatique physique de sorte que les exigences de qualité de service spécifiées dans le scénario de déploiement soient respectées. Le scénario de déploiement est converti en une architecture de déploiement, comme illustré à la figure suivante.
L'un des aspects de cette conception architecturale est le dimensionnement de l'environnement physique (en déterminant le nombre d'ordinateurs et en estimant la puissance de leurs processeurs et les exigences de RAM) pour satisfaire les performances, la disponibilité, la sécurité et les autres exigences de qualité de service. Une fois le dimensionnement effectué, mappez les composants Java ES et les composants d'application sur les différents ordinateurs de l'environnement physique. L'architecture de déploiement produite doit prendre en compte les fonctionnalités des différents ordinateurs, les caractéristiques des services d'infrastructure système et les restrictions liées au coût total de possession ou de disponibilité.
Plus le nombre de composants Java ES du scénario de déploiement est élevé, plus vos exigences en termes de qualité de service seront contraignantes, et plus votre conception sera difficile sur des ordinateurs puissants et sur une bande passante réseau élevée. Si le matériel est limité ou si son prix est prohibitif, vous devrez peut-être envisager des compromis entre les frais fixes (matériel) et les frais variables (ressources humaines) ou entre les différentes exigences de qualité de service. Vous pourrez également intégrer des composants plus sophistiqués dans votre conception.
La conception d'une architecture de déploiement évolue fréquemment de manière itérative. Java Enterprise System développe un ensemble d'architectures de déploiement de référence comme point de départ de la conception de déploiement.
Une architecture de référence est fondée sur un scénario de déploiement spécifique: une architecture logique avec des exigences spécifiques en termes de qualité de service. Dans l'architecture de référence, une solution logicielle est déployée dans un environnement physique spécifique afin de répondre aux exigences de qualité de service spécifiées. Le test des performances sur des charges spécifiées repose sur le même ensemble de cas d'utilisation à partir desquels le scénario de déploiement a été développé. Les clients de Java ES peuvent accéder à la documentation relative à l'architecture de référence, à condition qu'ils ne la divulguent pas.
À partir d'une ou de plusieurs architectures de déploiement de référence, vous pouvez concevoir une première ébauche de l'architecture de déploiement qui satisfait vos propres exigences en matière de scénario de déploiement. Vous pouvez modifier les architectures de référence ou les utiliser comme points de référence en tenant compte de la différence entre votre propre scénario de déploiement et ceux sur lesquels reposent les architectures de référence. Ainsi, vous pouvez évaluer l'impact de vos propres exigences en termes de dimensionnement, de performances, de sécurité, de disponibilité, de capacité et d'entretien.