Java ES est constitué d'un ensemble de composants de produit et de composants partagés interopérables assurant la prise en charge d'applications distribuées sur un réseau. Au cours de l'installation, le programme d'installation de Java ES présente des composants programmables, dont la plupart disposent de sous-composants programmables. Ces composants et sous-composants sont répertoriés dans cette annexe.
Cette annexe décrit brièvement les composants Java ES et sert de présentation générale. Pour obtenir des informations détaillées sur des composants spécifiques, reportez-vous à la documentation appropriée, disponible à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/prod/entsys.5. De nombreuses informations et ressources sur Java ES sont également disponibles à l'adresse http://www.sun.com/bigadmin/hubs/javaes/.
Les composants Java ES répertoriés dans cette annexe sont regroupés par catégorie et décrits dans les sections suivantes :
Les composants de service du système Java ES fournissent les services d'infrastructure requis pour la prise en charge des applications d'entreprise distribuées. Ces services, décrits dans la section À quoi sert Java Enterprise System ?, comprennent les services de portail, les services d'identité et de sécurité, les services Web et d'application et les services de disponibilité. Ils sont décrits dans les sections suivantes :
Sun Java System Access Manager (Access Manager) intègre des services d'authentification et d'autorisation, des agents de stratégie ainsi qu'une fédération d'identité pour offrir une solution complète de protection des ressources réseau. Access Manager empêche l'accès non autorisé aux applications de services Web et au contenu Web, en fournissant une infrastructure permettant aux organisations de gérer les identités numériques des clients, employés et partenaires utilisant leurs services Web et leurs applications non Web. Comme ces ressources peuvent être distribuées par l'intermédiaire d'un éventail de réseaux informatiques internes et externes, les attributs, les stratégies et les droits sont définis et appliqués à chaque identité pour gérer l'accès à ces technologies.
Access Manager comprend les sous-composants suivants :
Services de base d'Access Manager : permet de créer et de gérer l'identité des utilisateurs, ainsi que de définir et d'évaluer les stratégies permettant d'accéder aux ressources de Java ES en fonction de l'identité des utilisateurs.
Console d'administration d'Access Manager : regroupe les services d'identité et la gestion de stratégies et offre aux utilisateurs une interface unique pour créer et gérer leur compte, les attributs de service ainsi que les règles d'accès dans Directory Server.
Common Domain Services for Federation Management : permet aux utilisateurs d'entrer une seule identité pour accéder aux applications proposées par plusieurs fournisseurs de services affiliés.
Access Manager SDK : offre une interface distante vers Access Manager. Ce sous-composant doit être installé sur tout ordinateur hébergeant un composant Java ES accédant à distance à Access Manager.
Access Manager Distribution Authentication User Interface : fournit une interface utilisateur activant un agent de stratégie ou une application déployé(e) dans une zone non sécurisée pour communiquer avec Access Manager Authentication Service installé dans une zone sécurisée du déploiement.
Access Manager Client SDK : permet aux utilisateurs d'implémenter des applications autonomes pouvant accéder à un serveur Access Manager pour utiliser des services d'authentification, de connexion unique, d'autorisation, de contrôle, de connexion et le SAML (Security Assertion Markup Language).
Client de basculement de session Access Manager : requis pour configurer le basculement de session Access Manager.
Sun Java System Application Server (Application Server) fournit une plate-forme compatible J2EE pour le développement et le déploiement d'applications Java côté serveur et de services Web. Parmi les fonctionnalités clés d'Application Server figurent celles de gestion des transactions évolutives, d'exécution de persistance gérée par conteneur, de performance des services Web, de clustering, d'état de session de haute disponibilité, de sécurité et d'intégration.
Application Server comprend les sous-composants suivants :
Domain Administration Server : fournit des fonctions d'administration côté serveur, telles que la gestion et la configuration d'Application Server, ainsi que le déploiement d'applications et de composants J2EE.
Agent du nœud Application Server : processus léger qui s'exécute sur toutes les machines hébergeant des instances de serveur et qui exécute plusieurs tâches administratives, notamment l'arrêt, le démarrage et le redémarrage d'instances de serveur.
Outil d'administration par ligne de commande : fournit des clients d'administration par ligne de commande qui permettent de gérer et de configurer les applications hébergées et les installations d'Application Server. Cet outil aide également à déployer les applications.
Plug-in d'équilibrage de charge : utilisé pour répartir de manière homogène la charge de travail entre plusieurs instances Application Server (autonomes ou clusterisées), augmentant ainsi la capacité de traitement total du système. Il est également utilisé pour activer des requêtes de basculement d'une instance de serveur à une autre.
Exemples d'applications : installés lors de l'installation complète d'Application Server.
Sun Java System Directory Server (Directory Server) offre un serveur d'annuaire LDAP fournissant un service d'annuaire centralisé pour les informations relatives à vos réseaux (intranet et/ou extranet). Directory Server s'intègre aux systèmes existants et fait office de référentiel centralisé par le regroupement des informations sur vos employés, clients, fournisseurs et partenaires. Vous pouvez étendre Directory Server de manière à gérer les préférences et profils des utilisateurs ou l'authentification des utilisateurs du réseau extranet.
Directory Server comprend les sous-composants suivants :
Serveur de base Directory Server 6 : permet de stocker et de gérer des données d'identité de manière évolutive, sécurisée et souple.
Centre de contrôle du service d'annuaire : fournit une interface d'administration basée sur navigateur permettant de configurer des services d'annuaire et des services proxy d'annuaire.
Utilitaire de ligne de commande Directory Server : permet d'effectuer des tâches d'administration à partir de la ligne de commande.
Serveur de base Directory Proxy Server 6 : optimise la sécurité en offrant des fonctionnalités d'annuaire virtuel et augmente la disponibilité et l'évolutivité du service d'annuaire.
Java DB fournit une base de données légère pour le développement d'applications Java. Java DB est la distribution prise en charge par Sun de la base de données de technologie open-source Apache Derby 100% Java. Java ES 5 est la première version à inclure Java DB comme composant logiciel. Dans sa première version, Java DB était un composant partagé appelé Base de données Derby inclus dans Java ES 2005Q4.
Java DB comprend les sous-composants suivants :
Client Java DB
Serveur Java DB
Sun Java System Message Queue (Message Queue) est une solution basée sur des normes permettant de résoudre la problème des communications inter-applications et d'assurer une livraison fiable des messages. Message Queue est un système de messagerie d'entreprise appliquant la norme ouverte Java Message Service (JMS).
En plus d'être un fournisseur JMS, Message Queue possède des fonctionnalités dépassant les exigences minimales de la spécification JMS. Grâce au logiciel Message Queue, les processus exécutés sur différentes plates-formes et différents systèmes d'exploitation peuvent se connecter à un service de messagerie Message Queue commun pour l'envoi et la réception d'informations. Les développeurs d'applications peuvent se consacrer à la logique d'entreprise de leurs applications au lieu de devoir se charger de détails de bas niveau concernant la manière dont leurs applications communiquent sur un réseau.
Le programme d'installation de Java ES fournit Message Queue en tant que composant installable unique.
Sun Java System Portal Server (Portal Server) est une solution de serveur de portail compatible avec les identités. Portal Server combine des services de portail essentiels, tels que la personnalisation, le groupement, la sécurité, l'intégration et la recherche.
Le programme d'installation de Java ES fournit Portal Server sous la forme d'un composant unique installable.
Sun Java System Service Registry (Service Registry) est un référentiel jouant à la fois le rôle de registre de services Web (UDDI) et de registre XML d'entreprise (ebXML) pour la prise en charge des applications dont l'architecture est orientée vers les services Web (SOA). Le registre UDDI est utilisé pour enregistrer et détecter les services Web, tandis que le registre ebXML permet de stocker et de gérer les artefacts d'informations nécessaires pour prendre en charge certains processus d'entreprise. Ces artéfacts comprennent les métadonnées telles que le schéma XML, les règles des processus d'entreprise, les contrôles d'accès aux services Web, les contrôles de version, les schémas de classification, etc.
Service Registry comprend les sous-composants suivants :
Prise en charge du client Service Registry
Prise en charge du déploiement Service Registry
Sun Java System Web Server (Web Server) est un serveur Web sécurisé multitraitement et à unités d'exécution multiples créé sur des normes industrielles. Web Server offre performances, fiabilité, évolutivité et d'excellentes capacités de gestion pour les grandes et moyennes entreprises.
Web Server comprend les sous-composants suivants :
Interface de ligne de commande Web Server
Web Server Core
Exemples Web Server
Les composants de qualité de service Java ES améliorent la qualité des services fournis par les composants de services système ou les composants d'applications distribuées. Parmi ces composants, on distingue les composants utilisés pour assurer un temps de disponibilité quasi continu du système, les composants d'accès permettant de prendre en charge un accès sécurisé de l'utilisateur final aux services système et les composants de gestion système destinés à améliorer l'entretien des solutions Java ES.
Les composants prenant en charge les composants de service Java ES sont regroupés dans les catégories suivantes et décrits dans cette section :
Les composants de disponibilité assurent un temps de disponibilité quasi continu des composants de service du système et des composants d'applications. Les composants de disponibilité suivants de Java ES sont décrits dans la section ci-dessous :
Sun Java System High Availability Session Store (HADB) fournit un magasin de données qui peut être utilisé pour préserver la disponibilité des données même en cas de panne. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour restaurer des informations d'état associées à une session client. Sans cette fonctionnalité, une panne survenant en cours de session requiert la répétition de toutes les opérations lors du rétablissement de la session.
Les composants suivants de Java ES fournissent des services permettant de stocker des informations sur l'état de la session : Application Server, Access Manager et Message Queue. Cependant, Application Server est le seul composant pouvant utiliser les services HADB pour conserver l'état de la session pendant la panne.
Le programme d'installation de Java ES fournit HADB sous la forme d'un composant unique installable. Toutefois, il faut à la fois un serveur et un sous-composant client pour fournir des services HADB.
Les composants Sun Cluster sont pris en charge sur la plate-forme Solaris uniquement.
Le logiciel Sun Cluster fournit des services haute disponibilité Évolutivité pour Java ES et pour les applications basées sur l'infrastructure de Java ES.
Un cluster est un ensemble d'ordinateurs interconnectés (nœuds du cluster) fournissant conjointement une vue client unique des services, ressources du système et données. Au niveau interne, le cluster utilise les ordinateurs redondants, les interconnexions, le stockage de données et les interfaces réseau pour assurer une haute disponibilité aux données et services basés sur le cluster. Le logiciel Sun Cluster surveille en permanence le bon fonctionnement des nœuds membres et autres ressources du cluster et utilise la redondance interne pour assurer un accès quasi-continu à ces ressources, même en cas d'erreur.
Le programme d'installation de Java ES fournit le noyau Sun Cluster et les agents Sun Cluster sous la forme de composants installables séparément. Les agents Sun Cluster suivants sont inclus dans Java Enterprise System.
Dans la liste suivante, HA signifie haute disponibilité.
HA Application Server
HA Message Queue
HA Directory Server
HA Messaging Server
HA Application Server EE (HADB)
HA/Scalable Web Server
HA Instant Messaging
HA Calendar Server
HA Apache Tomcat
HA Apache
HA DHCP
HA DNS
HA MySQL
HA Sun N1 Service Provisioning
HA NFS
HA Oracle
HA Samba
HA Sun N1 Grid Engine
HA Solaris Containers
La liste d'agents n'est pas la même sous SPARC et x86. Pour plus d'informations sur les agents Sun Cluster, reportez-vous à la documentation de Sun Cluster, disponible à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/prod/entsys.5.
Sun Cluster Geographic Edition est une extension en couches du logiciel Sun Cluster. Cette extension protège les applications contre les arrêts brutaux, à l'aide de plusieurs clusters répartis sur plusieurs emplacements géographiques et d'une infrastructure redondante répliquant les données entre ces clusters. Java ES 5 est la première version à inclure Sun Cluster Geographic Edition en tant que composant logiciel Java ES.
Sun Cluster Geographic Edition comprend les sous-composants suivants :
Sun Cluster Geographic Edition Core
Sun StorEdge Availability Suite
Prise en charge de la réplication des données Hitachi Truecopy (SPARC uniquement)
Réplication des données EMC SRDF
Sun Cluster Geographic Edition n'est pas prise en charge sous Solaris x86.
Les composants d'accès assurent un accès frontal aux services système, souvent à partir de sites Internet situés hors du pare-feu d'entreprise. Les composants d'accès suivants de Java ES sont décrits dans la section ci-dessous :
Sun Java System Portal Server Secure Remote Access (Portal Server Secure Remote Access) étend Portal Server en proposant un accès sécurisé distant via un navigateur au contenu et aux services de Portal Server à partir de n'importe quel navigateur distant, éliminant ainsi la nécessité de recourir au logiciel client. Son intégration à Portal Server garantit aux utilisateurs l'utilisation d'un accès sécurisé au contenu et aux services auxquels ils ont accès.
Portal Server Secure Remote Access comprend les sous-composants suivants :
Portal Server Secure Remote Access Core : fournit les fonctionnalités de base.
Passerelle : fournit l'interface et la barrière de sécurité entre les sessions utilisateur à distance en provenance d'Internet et un réseau intranet d'entreprise. La passerelle présente à un utilisateur distant le contenu de manière sécurisée à partir de serveurs d'applications et de serveurs Web internes par le biais d'une seule interface et assure le contrôle des communications entre Portal Server et les diverses instances de passerelle.
Proxy Netlet : permet aux utilisateurs d'exécuter en toute sécurité des services TCP/IP communs sur Internet et sur d'autres réseaux non sécurisés. Netlet permet d'exécuter des applications, telles que Telnet, SMTP, HTTP, ainsi que des applications à port fixe. Netlet permet l'accès et l'utilisation à distance de systèmes de fichiers et annuaires et assure la sécurité des communications entre l'applet Netlet et le navigateur client, la passerelle et les serveurs d'applications.
Proxy de réécriture : permet d'assurer un trafic HTTP sécurisé entre la passerelle et les ordinateurs de l'intranet. Le proxy de réécriture fournit un accès sécurisé aux pages Web d'un réseau intranet d'entreprise depuis l'extérieur en transformant les liens Web et en créant des ensembles de règles permettant de traiter ces pages.
Sun Java System Web Proxy Server (Web Proxy Server) assure la mise en cache, le filtrage et la distribution de contenus Web. Web Proxy Server est souvent utilisé au sein des pare-feu d'entreprise afin de réduire le nombre de requêtes vers les serveurs de contenu distants et à l'extérieur des pare-feu afin de fournir une passerelle de sécurité pour les requêtes Internet entrantes.
Le programme d'installation de Java ES fournit Web Proxy Server en tant que composant installable unique.
Sun Java System Monitoring Console 1.0 (Monitoring Console) est constituée d'un agent maître relié à tous les agents de nœud dans un déploiement Java ES. Monitoring Console est prise en charge par Sun Java System Monitoring Framework 2.0 (Monitoring Framework), un composant partagé fournissant l'instrumentation et l'agent de nœud nécessaires pour que chaque composant surveillé puisse exposer ses attributs en vue d'un contrôle. Chaque composant logiciel expose les objets représentant ses attributs observables et un agent de nœud regroupe la vue de plusieurs composants sur un hôte. Pour plus d'informations sur le contrôle, reportez-vous au Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5.
Les composants partagés assurent la prise en charge de la technologie et des services locaux dont dépendent les composants de service du système et les composants de qualité de service de Java ES. Ces composants sont des bibliothèques locales pouvant être partagées par tout composant de Java ES fonctionnant sur un ordinateur hôte donné. Le programme d'installation de Java ES installe automatiquement les composants partagés requis pour la prise en charge d'autres composants Java ES installés sur un ordinateur hôte.
Java ES comprend les composants partagés suivants :
ACL (Apache Common Logging) 1.0.4
ANT (outil de compilation basé sur Jakarta ANT Java/XML) 1.6.5
BDB (Base de données Berkeley) 4.2.52
Common Agent Container 1.1 (Sun Cluster uniquement)
Common Agent Container 2.0
FastInfoSet 1.0.2
ICU 3 (International Components for Unicode) 3.2
J2SE (Java 2 Platform, Standard Edition) 5.0 Mise à jour 6 (la version 5.0 Mise à jour 3 est prise en charge pour HP-UX)
JAF (JavaBeansTM Activation Framework) 1.0.3
JATO (Java Studio Web Application Framework) 2.1.5
JavaHelpTM 2.0
JavaMailTM API 1.3.2
JAXB (Java Architecture for XML Binding) 2.0.3
JAXP (Java API for XML Processing) 1.3.1
JAXR (Java API for XML Registries) 1.0.8
JAXRPC (Java API for XML-based Remote Procedure Call) 1.1.3_01
JAXWS (Java API for Web Services) 2.0
JDMK (Java Dynamic Management Kit) 5.1.2
JSS (Java Security Services) 4.2.4
JSS3 (Network Security Services for Java) 3.1.11
JSTL (JavaServer PagesTM Standard Tag Library) 1.0.6
KTSE (KT Search Engine) 1.3.4
LDAP C SDK 6.0
LDAP Java SDK 4.19
MA Core (Mobile Access Core) 6.3.1
NSPR (Netscape Portable Runtime) 4.6.3
NSS (Network Security Services) 3.11
NSSU (Network Security Service Utilities) 3.11
SAAJ (SOAP with Attachments API for Java) 1.3
SASL (Simple Authentication and Security Layer) 2.19
Sun Explorer Data Collector (SE Solaris uniquement) 4.3.1
Sun Java System Monitoring Framework 2.0 (prend en charge Monitoring Console 1.0)
Sun Java Web Console 3.0.2
WSCL (Web Services Common Library) 2.0
XWSS (XML Web Services Security) 2.0