Sun Java System Application Server (Application Server) fournit une plate-forme compatible J2EE pour le développement et le déploiement d'applications Java côté serveur et de services Web. Parmi les fonctionnalités clés d'Application Server figurent celles de gestion des transactions évolutives, d'exécution de persistance gérée par conteneur, de performance des services Web, de clustering, d'état de session de haute disponibilité, de sécurité et d'intégration.
Application Server comprend les sous-composants suivants :
Domain Administration Server : fournit des fonctions d'administration côté serveur, telles que la gestion et la configuration d'Application Server, ainsi que le déploiement d'applications et de composants J2EE.
Agent du nœud Application Server : processus léger qui s'exécute sur toutes les machines hébergeant des instances de serveur et qui exécute plusieurs tâches administratives, notamment l'arrêt, le démarrage et le redémarrage d'instances de serveur.
Outil d'administration par ligne de commande : fournit des clients d'administration par ligne de commande qui permettent de gérer et de configurer les applications hébergées et les installations d'Application Server. Cet outil aide également à déployer les applications.
Plug-in d'équilibrage de charge : utilisé pour répartir de manière homogène la charge de travail entre plusieurs instances Application Server (autonomes ou clusterisées), augmentant ainsi la capacité de traitement total du système. Il est également utilisé pour activer des requêtes de basculement d'une instance de serveur à une autre.
Exemples d'applications : installés lors de l'installation complète d'Application Server.