Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5

Autorisation

Access Manager inclut également un service de stratégie qui assure le contrôle d'accès aux ressources Web au sein d'un environnement Java ES. Une stratégie est une règle indiquant qui est autorisé à accéder à une ressource spécifique et dans quelles conditions. La séquence d'autorisation est illustrée à la figure suivante.

Figure 3–3 Séquence d'autorisation

Diagramme représentant la séquence d'autorisation décrite dans le paragraphe, impliquant le navigateur Web, l'agent de stratégie, le service de stratégie et Directory Server.

Lorsqu'un utilisateur authentifié demande l'accès à une ressource sécurisée avec Access Manager (1), l'agent de stratégie avertit le service de stratégie (2) qui utilise les informations de Directory Server (3) pour évaluer la stratégie d'accès s'appliquant à la ressource et vérifier si l'utilisateur possède les droits d'accès à cette ressource (4). Si l'utilisateur possède des droits d'accès (5), la demande est satisfaite (6).

Access Manager fournit les moyens de définir, modifier, accorder, révoquer et supprimer des stratégies au sein d'une entreprise. Les stratégies sont stockées dans Directory Server et configurées par le biais d'attributs liés aux stratégies dans les entrées d'organisation. Il est également possible de définir des rôles pour les utilisateurs et de les intégrer dans les définitions de stratégies.

Les agents de stratégie Access Manager font appliquer les stratégies. Lorsque le service de stratégie rejette une demande d'accès, l'agent de stratégie empêche l'utilisateur d'accéder aux ressources sécurisées.