Les composants de service du système Java ES fournissent les services d'infrastructure requis pour la prise en charge des applications d'entreprise distribuées. Ces services, décrits dans la section À quoi sert Java Enterprise System ?, comprennent les services de portail, les services d'identité et de sécurité, les services Web et d'application et les services de disponibilité. Ils sont décrits dans les sections suivantes :
Sun Java System Access Manager (Access Manager) intègre des services d'authentification et d'autorisation, des agents de stratégie ainsi qu'une fédération d'identité pour offrir une solution complète de protection des ressources réseau. Access Manager empêche l'accès non autorisé aux applications de services Web et au contenu Web, en fournissant une infrastructure permettant aux organisations de gérer les identités numériques des clients, employés et partenaires utilisant leurs services Web et leurs applications non Web. Comme ces ressources peuvent être distribuées par l'intermédiaire d'un éventail de réseaux informatiques internes et externes, les attributs, les stratégies et les droits sont définis et appliqués à chaque identité pour gérer l'accès à ces technologies.
Access Manager comprend les sous-composants suivants :
Services de base d'Access Manager : permet de créer et de gérer l'identité des utilisateurs, ainsi que de définir et d'évaluer les stratégies permettant d'accéder aux ressources de Java ES en fonction de l'identité des utilisateurs.
Console d'administration d'Access Manager : regroupe les services d'identité et la gestion de stratégies et offre aux utilisateurs une interface unique pour créer et gérer leur compte, les attributs de service ainsi que les règles d'accès dans Directory Server.
Common Domain Services for Federation Management : permet aux utilisateurs d'entrer une seule identité pour accéder aux applications proposées par plusieurs fournisseurs de services affiliés.
Access Manager SDK : offre une interface distante vers Access Manager. Ce sous-composant doit être installé sur tout ordinateur hébergeant un composant Java ES accédant à distance à Access Manager.
Access Manager Distribution Authentication User Interface : fournit une interface utilisateur activant un agent de stratégie ou une application déployé(e) dans une zone non sécurisée pour communiquer avec Access Manager Authentication Service installé dans une zone sécurisée du déploiement.
Access Manager Client SDK : permet aux utilisateurs d'implémenter des applications autonomes pouvant accéder à un serveur Access Manager pour utiliser des services d'authentification, de connexion unique, d'autorisation, de contrôle, de connexion et le SAML (Security Assertion Markup Language).
Client de basculement de session Access Manager : requis pour configurer le basculement de session Access Manager.
Sun Java System Application Server (Application Server) fournit une plate-forme compatible J2EE pour le développement et le déploiement d'applications Java côté serveur et de services Web. Parmi les fonctionnalités clés d'Application Server figurent celles de gestion des transactions évolutives, d'exécution de persistance gérée par conteneur, de performance des services Web, de clustering, d'état de session de haute disponibilité, de sécurité et d'intégration.
Application Server comprend les sous-composants suivants :
Domain Administration Server : fournit des fonctions d'administration côté serveur, telles que la gestion et la configuration d'Application Server, ainsi que le déploiement d'applications et de composants J2EE.
Agent du nœud Application Server : processus léger qui s'exécute sur toutes les machines hébergeant des instances de serveur et qui exécute plusieurs tâches administratives, notamment l'arrêt, le démarrage et le redémarrage d'instances de serveur.
Outil d'administration par ligne de commande : fournit des clients d'administration par ligne de commande qui permettent de gérer et de configurer les applications hébergées et les installations d'Application Server. Cet outil aide également à déployer les applications.
Plug-in d'équilibrage de charge : utilisé pour répartir de manière homogène la charge de travail entre plusieurs instances Application Server (autonomes ou clusterisées), augmentant ainsi la capacité de traitement total du système. Il est également utilisé pour activer des requêtes de basculement d'une instance de serveur à une autre.
Exemples d'applications : installés lors de l'installation complète d'Application Server.
Sun Java System Directory Server (Directory Server) offre un serveur d'annuaire LDAP fournissant un service d'annuaire centralisé pour les informations relatives à vos réseaux (intranet et/ou extranet). Directory Server s'intègre aux systèmes existants et fait office de référentiel centralisé par le regroupement des informations sur vos employés, clients, fournisseurs et partenaires. Vous pouvez étendre Directory Server de manière à gérer les préférences et profils des utilisateurs ou l'authentification des utilisateurs du réseau extranet.
Directory Server comprend les sous-composants suivants :
Serveur de base Directory Server 6 : permet de stocker et de gérer des données d'identité de manière évolutive, sécurisée et souple.
Centre de contrôle du service d'annuaire : fournit une interface d'administration basée sur navigateur permettant de configurer des services d'annuaire et des services proxy d'annuaire.
Utilitaire de ligne de commande Directory Server : permet d'effectuer des tâches d'administration à partir de la ligne de commande.
Serveur de base Directory Proxy Server 6 : optimise la sécurité en offrant des fonctionnalités d'annuaire virtuel et augmente la disponibilité et l'évolutivité du service d'annuaire.
Java DB fournit une base de données légère pour le développement d'applications Java. Java DB est la distribution prise en charge par Sun de la base de données de technologie open-source Apache Derby 100% Java. Java ES 5 est la première version à inclure Java DB comme composant logiciel. Dans sa première version, Java DB était un composant partagé appelé Base de données Derby inclus dans Java ES 2005Q4.
Java DB comprend les sous-composants suivants :
Client Java DB
Serveur Java DB
Sun Java System Message Queue (Message Queue) est une solution basée sur des normes permettant de résoudre la problème des communications inter-applications et d'assurer une livraison fiable des messages. Message Queue est un système de messagerie d'entreprise appliquant la norme ouverte Java Message Service (JMS).
En plus d'être un fournisseur JMS, Message Queue possède des fonctionnalités dépassant les exigences minimales de la spécification JMS. Grâce au logiciel Message Queue, les processus exécutés sur différentes plates-formes et différents systèmes d'exploitation peuvent se connecter à un service de messagerie Message Queue commun pour l'envoi et la réception d'informations. Les développeurs d'applications peuvent se consacrer à la logique d'entreprise de leurs applications au lieu de devoir se charger de détails de bas niveau concernant la manière dont leurs applications communiquent sur un réseau.
Le programme d'installation de Java ES fournit Message Queue en tant que composant installable unique.
Sun Java System Portal Server (Portal Server) est une solution de serveur de portail compatible avec les identités. Portal Server combine des services de portail essentiels, tels que la personnalisation, le groupement, la sécurité, l'intégration et la recherche.
Le programme d'installation de Java ES fournit Portal Server sous la forme d'un composant unique installable.
Sun Java System Service Registry (Service Registry) est un référentiel jouant à la fois le rôle de registre de services Web (UDDI) et de registre XML d'entreprise (ebXML) pour la prise en charge des applications dont l'architecture est orientée vers les services Web (SOA). Le registre UDDI est utilisé pour enregistrer et détecter les services Web, tandis que le registre ebXML permet de stocker et de gérer les artefacts d'informations nécessaires pour prendre en charge certains processus d'entreprise. Ces artéfacts comprennent les métadonnées telles que le schéma XML, les règles des processus d'entreprise, les contrôles d'accès aux services Web, les contrôles de version, les schémas de classification, etc.
Service Registry comprend les sous-composants suivants :
Prise en charge du client Service Registry
Prise en charge du déploiement Service Registry
Sun Java System Web Server (Web Server) est un serveur Web sécurisé multitraitement et à unités d'exécution multiples créé sur des normes industrielles. Web Server offre performances, fiabilité, évolutivité et d'excellentes capacités de gestion pour les grandes et moyennes entreprises.
Web Server comprend les sous-composants suivants :
Interface de ligne de commande Web Server
Web Server Core
Exemples Web Server