Le modèle CMM est basé sur un ensemble limité d'interfaces de base qui déterminent les attributs qu'un objet contrôlé de ce type peut exposer. La liste ci-après répertorie les classes utilisées pour représenter les différents types d'objets contrôlés définis par le modèle CMM et fournit certains des principaux attributs associés :
Composant de Java ES, considéré dans son intégralité (par exemple, Java ES Directory Server).
Instance installée et configurée d'un composant de Java ES. Cette instance peut être en cours d'exécution ou ne pas l'être. Les attributs standard de cet objet sont les coordonnées de l'administrateur, l'état opérationnel du système et l'heure de démarrage et d'arrêt de l'application.
Fonction spécifique d'un composant (par exemple, le service d'authentification Java ES Directory Server). Pour cet objet, l'état opérationnel du système constitue l'un des attributs standard.
Représentation des entités logicielles de l'environnement, comme un cache, un pool de threads, etc. La taille du cache constitue l'un des attributs standard de ce type d'objet.
Entité utilisée par un service et visible pour l'utilisateur final, mais qui ne représente pas une ressouce physique ni une fonction logicielle en tant que telle. Il peut s'agir, par exemple, d'un groupe de paramètres de configuration pour une instance de logiciel, indépendamment de l'instance proprement dite.
Point d'accès au niveau duquel un service est disponible pour utilisation. Les attributs standard pour ce type d'objet sont un numéro de port et un URI (Uniform Resource Identifier).
Informations relatives à l'accès et à l'adressage pour une connexion distante. Les attribut standard de ce type d'objet sont un URI et l'état opérationnel de la connexion (ouverte ou fermée).
Instance unique d'un programme en cours d'exécution. Les attributs standard de ce type d'objet sont l'utilisation de la mémoire et de CPU.
Hôte unique utilisé pour le déploiement de Java ES (par exemple, un ordinateur de bureau ou un serveur). Les attributs standard de ce type d'objet sont le nombre de processeurs disponibles et la quantité de mémoire physique.
Logiciel ou microprogramme grâce auquel l'exploitation des ressources matérielles d'une machine hôte est possible. L'attribut standard de ce type d'obet est la quantité de mémoire virtuelle disponible sur le système.
Machine virtuelle Java (JVM) utilisée par un serveur Java ES. L'attribut standard de ce type d'objet est le numéro de version de la machine virtuelle Java.
Tâche exécutée pour le compte d'une base de données (par exemple, la fourniture d'accès aux utilisateurs). L'attribut standard de ce type d'objet est le nombre maximum autorisé d'accès à la base de données.
Propriétés commune d'un type spécifique de base de données. L'attribut standard de ce type d'objet est la date de la dernière sauvegarde.