Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5

Modèle CMM (Modèle de contrôle commun)

Tout mécanisme de contrôle standardisé repose sur la définition des objets à contrôler et sur l'adoption de ces derniers par tous le composants contrôlés. Pour ce faire, l'architecture de contrôle définit le modèle CMM (Modèle de contrôle commun) comme l'extension du modèle d'information commune (CIM, Common Information Model) développé et gérée par le consortium DMTF (Distributed Management Task Force). Le modèle CMM est à la fois un modèle d'information qui spécifie les objets contrôlés (tels que les ordinateurs, les applications, etc.) et un modèle de données qui définit des valeurs universelles (comme les valeurs d'état opérationnel). Dans son rôle de modèle d'information, le modèle CMM définit également les attributs d'un objet (par exemple, le nombre de requêtes traitées par un service) et les relations entre les objets (par exemple, le fait qu'un service soit hébergé sur un ordinateur donné).

Grâce au modèle CMM, les concepts comme les applications, les services, les points d'accès et autres, sont les mêmes pour tous les composants du produits et ce, même si l'implémentation sous-jacente diffère. Par exemple, le composant Web Server peut exposer un service qui gère les requêtes HTTP, tandis que le composant Directory Server expose un service de traitement des requêtes LDAP. L'objet standard permettra de capturer les données communes à ces deux fonctions, comme la possibilité de mesurer le nombre de requêtes traitées, le temps moyen de réponse à une requête sur un intervalle spécifique, etc.

De plus, certaines valeurs sont standardisées, ce qui permet de leur conférer un sens universel à l'échelle de tout le système. À titre d'exemple, l'état opérationnel ENDOMMAGÉ signifie toujours qu'un service reste disponible, mais que ses performances ont considérablement chuté, indépendamment du composant contrôlé.

La spécification CMM est intégrée aux interfaces Java et des classes sont utilisées pour l'instrumentation, comme décrit dans l'Annexe A, Références sur les objets CMM.