Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5

Agent maître

L'agent maître est déployé sur une machine distincte dans le cadre de l'installation de l'application Monitoring Console. Il est configuré avec le nom ou l'adresse de tous les noeuds afin de pouvoir regrouper tous les objets contrôlés des différents agents de noeud. L'agent de noeud utilise également la technologie JMX pour communiquer avec les agents de noeud et il est aussi chargé dans son Conteneur d'agents communs local.

Le schéma suivant montre un agent maître connecté à deux noeuds. L'application Monitoring Console se connecte à l'agent maître pour contrôler les trois composants sur chaque noeud. Si vous souhaitez utiliser le protocole SNMP à des fins de contrôle, vous devez vous connecter à chaque noeud de façon individuelle car l'agent maître n'assure pas le regroupement des attributs SNMP. L'agent maître est destiné à être utilisé avec l'application Monitoring Console uniquement, c'est pourquoi il n'est pas accessible via d'autres applications de contrôle.

Figure 1–2 Schéma de l'architecture de contrôle globale

L'agent maître se connecte à plusieurs noeuds JMX et expose tous les objets contrôlés à l'intention du composant Monitoring Console.