Java ES est doté d'un programme de désinstallation qui permet de supprimer de votre système les composants Java ES qui ont été installés par le biais du programme d'installation de Java ES.
Tout comme le programme d'installation de Java ES, le programme de désinstallation peut fonctionner en mode graphique ou en mode Silencieux.
Le programme de désinstallation supprime uniquement les composants Java ES installés par le programme d'installation de Java ES. Pour supprimer un composant Java ES qui n'a pas été installé par le biais de ce programme, suivez les instructions se trouvant dans la documentation du composant en question.
Le programme de désinstallation doit être exécuté séparément sur chaque hôte contenant des composants Java ES. La désinstallation distante n'est pas prise en charge. Pour chaque hôte, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs composants Java ES à désinstaller.
Le programme de désinstallation peut supprimer des fichiers de données d'utilisateur et de configuration. Ces fichiers varient pour chaque composant.
Une fois la désinstallation terminée, il se peut que vous deviez supprimer certains fichiers et répertoires supplémentaires. Pour obtenir des informations produit par produit, reportez-vous à la section Vérification du comportement de désinstallation des composants Java ES.
Le programme de désinstallation vérifie les dépendances des composants Java ES uniquement sur le système sur lequel il est exécuté et génère un avertissement lorsqu'il découvre une dépendance.
Le programme de désinstallation peut réagir différemment selon les composants Java ES installés et les relations qui existent entre eux.
Le programme de désinstallation est capable de détecter les dépendances entre les produits installés sur le même hôte. Si vous tentez de désinstaller un composant Java ES dont plusieurs produits installés sur l'hôte dépendent, ce programme affiche un avertissement.
Par exemple, si vous essayez de désinstaller Access Manager de l'hôte sur lequel Portal Server est également installé, le programme de désinstallation vous avertit que Portal Server ne peut pas fonctionner sans Access Manager.
Dans la plupart des cas, vous pouvez désinstaller un composant Java ES dans la mesure où aucun autre composant ES n'en dépend.
Par exemple, Portal Server dépend d'Access Manager, mais Access Manager ne dépend pas de Portal Server. Si vous tentez de désinstaller Portal Server, le programme de désinstallation ne génère aucun avertissement, car Access Manager peut fonctionner sans Portal Server.
Lors de la désinstallation d'un composant Java ES, vous devez identifier les produits configurés pour ce composant (une configuration supplémentaire peut alors être requise). Dans le cas contraire, votre système risquerait de contenir des composants Java ES configurés pour la prise en charge de produits qui ne sont plus installés.
Le programme de désinstallation ne reconnaît pas les interdépendances suivantes :
dépendances concernant des hôtes distants ;
dépendances résultant de la configuration.
Certaines dépendances peuvent être satisfaites grâce à des composants Java ES déployés sur des hôtes distants. Toutefois, le programme de désinstallation ne reconnaît pas ces relations de dépendance.
Par exemple, si vous désinstallez Directory Server, le programme de désinstallation ne vous avertit pas qu'Access Manager dépend de Directory Server, même si les deux produits sont déployés sur le même hôte. Cela est dû au fait qu'une autre instance de Directory Server hébergée sur un autre hôte a pu prendre en charge Access Manager.
Le programme de désinstallation n'est pas capable de détecter une dépendance entre composants Java ES qui résulte d'une configuration post-installation.