Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour Microsoft Windows

Chapitre 5 Exécution de la configuration post-installation

Ce chapitre fournit les instructions relatives à la configuration initiale des composants Sun JavaTM Enterprise System (Java ES) après l'installation. Si un composant Java ES n'est pas répertorié dans ce chapitre, cela signifie que la configuration post-installation n'est pas nécessaire pour ce composant. Cependant, ce composant peut toujours nécessiter des tâches de afférentes au contrôle du service de données si vous installez ce composant Java ES.

Ce chapitre se compose des sections suivantes :

Utilisation de ce chapitre

Lorsque le programme d'installation de Java ES termine l'installation, la plupart des composants requièrent une configuration supplémentaire pour que l'environnement Java ES soit opérationnel. L'ampleur de cette tâche varie suivant le type de configuration que vous sélectionné, à savoir Configurer automatiquement lors de l'installation ou Configurer manuellement après l'installation.

Si vous sélectionnez l'option Configurer manuellement après l'installation, le programme d'installation place les fichiers des packages des composants dans leur répertoire respectif. Aucun paramétrage n'est effectué et la plupart des composants ne fonctionnent pas du fait de la non-disponibilité des services d'exécution. Des outils de configuration vous permettant de procéder à une configuration postérieure à l'installation accompagnent certains des composants. Lorsque vous lancez ces outils de configuration, vous pouvez effectuer des modifications supplémentaires en suivant les instructions fournies dans ce guide et dans la documentation afférente à chaque composant.

Avant de mettre en pratique les informations contenues dans ce chapitre, vous devez avoir installé les composants Java ES. Un rapport de synthèse contenant les valeurs de configuration définies lors de l'installation est disponible dans le fichier rép-installation-JavaES\Summary date.txt.

Une fois l'installation effectuée, consultez les procédures figurant dans ce chapitre qui se rapportent aux composants Java ES que vous avez installés. Si aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire pour vos composants Java ES, vous pouvez les lancer en suivant les instructions fournies dans le Chapitre 6, Vérification des composants installés.


Remarque –

Les emplacements d'installation par défaut des composants Java ES peuvent varier en fonction des plates-formes. De ce fait, dans les procédures de ce chapitre, ces emplacements sont souvent représentés par des variables. Par exemple, base-ApplicationServer représente le répertoire où Application Server est installé, quelle que soit la plate-forme.


Configuration post-installation de Monitoring Console

Si les composants Java ES que vous avez installés utilisent la fonction de contrôle de Java ES, vous devrez peut-être configurer ce composant pour qu'il utilise Monitoring Framework. Pour obtenir des informations sur les instructions de configuration, reportez-vous au Chapitre 2, Activation et configuration du composant Monitoring Framework du Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5.

Configuration post-installation d'Access Manager

Lors de chaque utilisation du programme d'installation de Java ES pour configurer Access Manager sur Web Server, vous devez effectuer les étapes ci-dessous :


Remarque –

Pour toutes les installations d'Access Manager, vous devez redémarrer le conteneur Web. Si une installation complète de Web Server ou Application Server est effectuée, le programme d'installation arrête l'instance du conteneur Web, ce qui vous oblige à démarrer manuellement le conteneur Web. Pour obtenir des instructions sur le redémarrage d'Access Manager, reportez-vous à la section Démarrage et arrêt d'Access Manager


Procedure Pour configurer Access Manager sur Web Server

  1. Démarrez Directory Server.

  2. Démarrez le conteneur Web.

Configuration d'Access Manager après configuration automatique lors de l'installation

Après configuration automatique lors de l'installation, vous pouvez démarrer Access Manager et vous connecter à la console d'Access Manager. Cependant, vous ne pouvez pas effectuer de tâches de base de gestion des utilisateurs tant que vous n'avez pas terminé certaines étapes de configuration finales. Ces étapes varient selon qu'Access Manager utilise ou non une instance de Directory Server pour laquelle des données d'utilisateur ont déjà été définies. Vous pouvez effectuer d'autres tâches de configuration pour votre déploiement.

Pour obtenir des instructions sur l'exécution de ces tâches, reportez-vous au Sun Java System Access Manager 7.1 post-installation Guide.

Configuration d'Access Manager après la configuration manuelle postérieure à l'installation

Après la configuration manuelle postérieure à l'installation, les packages sont installés et vous pouvez configurer Access Manager à l'aide du fichier de traitement par lots de configuration d'Access Manager, base-AccessManager\setup\amconfig.bat . Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce programme, reportez-vous au Sun Java System Access Manager 7.1 Postinstallation Guide.

Pour obtenir les instructions de configuration d'Access Manager pour un conteneur Web tiers (BEA WebLogic ou IBM WebSphere Application Server), reportez-vous au Sun Java System Access Manager 7.1 post-installation Guide.

Configuration post-installation d'Application Server

Après configuration automatique lors de l'installation, Application Server ne requiert aucune configuration supplémentaire. Néanmoins, vous devez configurer le plug-in d'équilibrage de charge Application Server après les opérations de configuration automatique lors de l'installation et de configuration manuelle postérieure à l'installation.

Exécutez le fichier ASConfigure.bat situé dans le répertoire rép-installation-JavaES\appserver\setup pour configurer Application Server après une configuration manuelle postérieure à l'installation.

ProcedurePour configurer le plug-in d'équilibrage de charge Application Server

  1. Définissez la valeur de IS_LB sur true et celle de Cfgr_LB sur false dans le registre.

    Windows 2000

    HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > Sun Microsystems > EntSys5 > Installer > Application Server

    Windows 2003 Édition x64

    HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > Wow6432node > Sun Microsystems > EntSys5 > Installer > Application Server

  2. Modifiez le fichier base-ApplicationServer\setup\ASConfigurator.properties .

    Définissez la valeur des propriétés AS_WSINSTANCEDIR et AS_WSINSTANCENAME. Par exemple, tapez ce qui suit :

    AS_WSINSTANCEDIR =C:\\Sun\\JavaES5\\WebServer7\\https-jws-winpc-1.red.iplanet.com

    AS_WSINSTANCENAME=https-jws-winpc-1.red.iplanet.com

  3. Exécutez la commande base-ApplicationServer\setup\ASConfigure.bat.

Configuration post-installation de Directory Proxy Server

Après configuration automatique lors de l'installation, aucune configuration supplémentaire n'est requise.

Après une configuration manuelle postérieure à l'installation, les packages sont installés et vous pouvez configurer Directory Proxy Server. Les instructions relatives à la création d'instance Directory Proxy Server sont fournies dans le Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.0 Installation Guide.

ProcedurePour configurer Directory Proxy Server après une configuration manuelle postérieure à l'installation

  1. Changez de répertoire pour base-DirectoryProxyServer\dps6\bin.

    cd base-DirectoryProxyServer \dps6\bin

  2. Créez une instance Directory Proxy Server.

    dpadm.exe create -p numéro-port -P numéro-port-ssl chemin-instance

  3. Démarrez l'instance.

    dpadm.exe start chemin-instance

Configuration post-installation de Directory Server

Après une configuration manuelle postérieure à l'installation, les packages sont installés et vous pouvez effectuer les tâches de configuration de Directory Server.

ProcedurePour configurer Directory Server après une configuration manuelle postérieure à l'installation

  1. Changez de répertoire pour base-DirectoryServer\ds6\bin .

    cd base-DirectoryServer\ds6\bin

  2. Créez une instance Directory Server.

    dsadm.exe create -p numéro-port -P numéro-port-ssl chemin-instance

  3. Démarrez l'instance.

    dsadm.exe start chemin-instance

  4. Créez un suffixe racine avec les composants de domaine correspondants.

    dsconf.exe create-suffix --unsecured -p numéro-port suffixe-racine

Procedure Pour configurer Directory Service Control Center (DSCC) après une configuration manuelle postérieure à l'installation

  1. Changez de répertoire pour base-DirectoryServer\ds6\bin .

    cd base-DirectoryServer\ds6\bin

  2. Exécutez dsccsetup.exe.

Configuration post-installation de HADB

Après une configuration automatique lors de l'installation, HADB ne requiert aucune autre configuration post-installation.

Après une configuration manuelle postérieure à l'installation, suivez la procédure ci-dessous :

Configuration post-installation de Java ES Reporter

Une fois que Java ES Reporter a été installé, vous pouvez désactiver Reporter et arrêter l'envoi de rapports à Sun ou réactiver Reporter après sa désactivation.

ProcedurePour activer ou désactiver Java ES Reporter

  1. Localisez le fichier de configuration de Reporter config.properties.

    rép-installation-JavaES\share\mfwk\config\reporter\config.properties

  2. Modifiez le fichier pour définir la propriété enabled sur true ou false.

    enabled=true # Reporter est activé

    enabled=false # Reporter est désactivé

  3. Redémarrez le conteneur d'agents communs :

    cacaoadm start

Configuration post-installation de Message Queue

Après configuration automatique lors de l'installation, aucune configuration supplémentaire n'est requise. Vous pouvez démarrer Message Queue à l'aide des services Windows. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Pour démarrer Message Queue à partir de la liste des services de Windows.

Après une configuration manuelle postérieure à l'installation, les packages sont installés et vous pouvez commencer la configuration de HADB. Pour plus d'informations sur les instructions de configuration post-installation, reportez-vous au Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 Administration Guide.

Configuration posinstallation de Portal Server et Portal Server Secure Remote Access

En cas de configuration automatique lors de l'installation, le programme d'installation configure uniquement le composant Portal Server.

Après une configuration manuelle postérieure à l'installation, seuls les fichiers sont copiés. Vous devez configurer manuellement le composant Portal Server.

Si les composants Application Server et Web Server sont sélectionnés pour être installés, Web Server devient le conteneur Web par défaut utilisé pour le ploiement d'Access Manager. Portal Server est déployé dans le conteneur où Access Manager a été déployé.


Remarque –

Pour configurer les composants Portal Server Secure Remote Access sur un hôte où Portal Server n'a pas été installé, vous devez utiliser la commande psconfig.bat.


Configuration de Portal Server et de Portal Server Secure Remote Access après configuration automatique lors de l'installation

En cas de configuration automatique lors de l'installation, le programme d'installation configure uniquement le composant Portal Server. Si les composants Portal Server Secure Remote Access (SRA) sont sélectionnés, les packages MSI correspondants sont installés, mais ces composants ne sont pas configurés. Les composants Portal Server Secure Remote Access sont les suivants :

Vous pouvez configurer les composants Portal Server Secure Remote Access à l'aide de l'un des utilitaires suivants :

ProcedurePour configurer Portal Server Secure Remote Access à l'aide de l'utilitaire psadmin.bat

  1. Copiez le fichier de propriétés modèle du composant Portal Server Secure Remote Access voulu du répertoire base-PortalServer\template\sra dans le répertoire base-PortalServer\ data.

    Les fichiers de propriétés modèles sont les suivants :

    • Gateway : GWConfig.properties.template

    • Netlet proxy : NLPConfig.properties.template

    • Rewriter proxy : RWPConfig.properties.template

  2. Démarrez Directory Server.

  3. Démarrez l'instance Common Agent Container.

  4. Démarrez le conteneur Web.

  5. Modifiez le fichier de propriétés modèle.

  6. Définissez la commutation vers Portal Server Secure Remote Access.

    base-PortalServer \bin\psadmin.bat switch-sra-status -u nom-utilisateur-admin -f fichier-mots-de-passe on

  7. Activez Portal Server Secure Remote Access.

    base-PortalServer \bin\psadmin.bat provision-sra -u nom-utilisateur-admin -f fichier-mots-de-passe -p nom-portail --gateway-profile profil-passerelle -enable

  8. Créez l'instance du composant Portal Server Secure Remote Access.

    base-PortalServer\bin\psadmin.bat create-sra-instance -u nom-utilisateur-admin -f fichier-mots-de-passe -S base-PortalServer/data/fichier-propriétés-modèle -t gateway/nlproxy/rwproxy

  9. Démarrez l'instance Portal Server Secure Remote Access.

    base-PortalServer\bin\psadmin.bat start-sra-instance -u nom-utilisateur-admin -f fichier-mots-de-passe -N profil-passerelle -t gateway/nlproxy/rwproxy

ProcedurePour configurer SRA à l'aide de l'utilitaire psconfig.bat

  1. Changez de répertoire pour base-PortalServer\samples\psconfig.

  2. Sélectionnez un fichier xml exemple et modifiez-le en spécifiant les valeurs appropriées.

    Utilisez le fichier LisezMoi.txt situé dans le répertoire base-PortalServer\samples\psconfig pour sélectionner le fichier exemple voulu et le modifier en spécifiant les valeurs appropriées. Les fichiers xml exemples associés sont les suivants :

    example10.xml

    Fichier de configuration modèle exemple à utiliser pour installer le composant Gateway uniquement

    example11.xml

    Fichier de configuration modèle exemple à utiliser pour installer le composant Netlet Proxy uniquement

    example12.xml

    Fichier de configuration modèle exemple à utiliser pour installer le composant Rewriter Proxy uniquement

    example17.xml

    Fichier de configuration modèle exemple à utiliser pour installer le composant Portal Server ou Search Server et tous les composants Portal Server Secure Remote Access à déployer dans le conteneur Web Server

  3. Exécutez la commande psconfig.bat.

    psconfig.bat --config base-PortalServer\samples\psconfig fichier-exemple

ProcedurePour configurer Portal Server et Portal Server Secure Remote Access après configuration manuelle postérieure à l'installation

  1. Changez de répertoire pour base-PortalServer\samples\psconfig.

  2. Sélectionnez un fichier xml exemple et modifiez-le en spécifiant les valeurs appropriées.

    Utilisez le fichier LisezMoi.txt situé dans le répertoire base-PortalServer\samples\psconfig pour sélectionner le fichier exemple voulu et le modifier en spécifiant les valeurs appropriées.

  3. Exécutez la commande psconfig.bat.

    psconfig.bat --config base-PortalServer\samples\psconfig example17.xml

    Le fichier example17.xml sert à configurer les composants Portal Server et Search Server, ainsi que tous les composants Portal Server Secure Remote Access à déployer dans un conteneur Web.

Configuration post-installation de Service Registry

Vous ne pouvez configurer le composant Service Registry qu'après la configuration ultérieure à l'installation, car à ce moment seulement ses packages sont installés. Il vous est conseillé de configurer Service Registry en tant qu'utilisateur standard et non comme administrateur. Pour des informations détaillées, reportez-vous à la section “Configuring Service Registry” du Service Registry 3.1 Administration Guide et notamment à la procédure “To Configure Service Registry as Root Using Custom Properties After a Configure Later Installation” du Service Registry 3.1 Administration Guide.

Configuration post-installation de Web Proxy Server

Après configuration automatique lors de l'installation, aucune configuration supplémentaire n'est requise. Après une configuration manuelle postérieure à l'installation, les packages sont installés et vous pouvez configurer Web Proxy Server à l'aide de la procédure suivante.

ProcedurePour configurer Web Proxy Server après configuration manuelle postérieure à l'installation

  1. Changez de répertoire pour base-WebProxyServer \bin\proxy\install\misc.

  2. Actualisez le fichier de propriétés en spécifiant vos paramètres.

    Par exemple, le fichier wps.properties peut contenir les paramètres suivants :


    WPS_JDK_HOME=<Java_Home>
    WPS_SERVER_ROOT=JavaES-install-dir\webproxyserver
    WPS_ADMIN_NAME=admin
    WPS_ADMIN_PWD=admin123
    WPS_ADMIN_PORT=8889
    WPS_START_ON_BOOT=N
    WPS_ADMIN_SERVER_USER=root
    WPS_SERVER_NAME=jws-v60x-4.red.iplanet.com
    WPS_SERVER_PORT=8081
    WPS_SERVER_ID=proxy-server1
    WPS_ADMIN_SERVER_ID=proxy-admserv
    WPS_SERVER_USER=root
  3. Changez de répertoire pour base-WebProxyServer.

  4. Exécutez la commande WPSConfigure.bat.

Configuration post-installation de Web Server

Après configuration automatique lors de l'installation, aucune autre configuration n'est requise pour le composant Web Server.

ProcedurePour configurer Web Server après configuration manuelle postérieure à l'installation

Après configuration manuelle postérieure à l'installation, les packages sont installer et vous pouvez configurer Web Server à l'aide de la procédure suivante.

  1. Créez une configuration d'exécution pour le composant Web Server en exécutant l'utilitaire de configuration Web Server.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configure Later Mode (Java ES Only) du Sun Java System Web Server 7.0 Installation and Migration Guide .

  2. Vérifiez les paramètres communs du serveur et mettez-les à jour si nécessaire.

Configuration du logiciel Java Virtual Machine (JVM)

Après avoir effectué les tâches de configuration post-installation requises pour vos composants Java ES, certains d'entre eux peuvent nécessiter le réglage du logiciel Java Virtual Machine (JVMTM). Le logiciel JVM se compose de plusieurs entités, la plus importante étant le compilateur qui transforme le code octet Java en instructions pour la machine. Dans la version du logiciel Java development Kit (JDKTM) fournie avec cette version de Java ES, plusieurs options de réglage existent pour le logiciel JVM. La meilleure option de départ est l'option –server. Cette option –server constitue le meilleur réglage pour l'exécution de JVM en mode serveur. Vous pouvez obtenir la liste des options en exécutant la commande java –?.

L'une des autres options de réglage importantes que vous devrez peut-être configurer est le tas Java. Exemple :

Le réglage de la taille maximale du tas sur 1,2 Go est un bon point de départ pour un système très utilisé.

Étapes suivantes

Après avoir exécuté les tâches de configuration décrites dans ce chapitre, vérifiez la configuration post-installation en démarrant les composants Java ES comme indiqué au Chapitre 6, Vérification des composants installés.