Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5 Update 1

À quoi sert Java Enterprise System ?

Les besoins actuels d'une entreprise exigent des solutions logicielles distribuées sur un environnement réseau ou Internet et possédant des niveaux élevés de performance, de disponibilité, de sécurité, d'évolutivité et d'entretien.

Java ES fournit les services d'infrastructure nécessaires pour prendre en charge des applications d'entreprise distribuées, c'est-à-dire des applications qui ont généralement les caractéristiques suivantes :

Les applications d'entreprise distribuées nécessitent un ensemble de services d'infrastructure sous-jacents permettant aux composants distribués de communiquer les uns avec les autres, de coordonner leur travail, d'implémenter un accès sécurisé, etc. Ces services d'infrastructure sont, à leur tour, pris en charge par un environnement matériel constitué d'ordinateurs et de liaisons réseau. Cet environnement matériel comprend les architectures matérielles SPARC® et x86 (Intel et AMD).

La structure en couches global est illustrée à la figure suivante. Pour l'essentiel, Java ES fournit la couche de services d'infrastructure distribuée présentée dans la figure.

Figure 1–1 Prise en charge requise pour les applications d'entreprise distribuées

Diagramme représentant une application d'entreprise distribuée située au-dessus des services d'infrastructure distribués dans un environnement matériel réseau.

Parmi les services fournis par Java ES figurent :

Java ES fournit également des services qui améliorent la disponibilité, l'évolutivité, l'entretien et d'autres qualités des applications ou du système. Parmi les fonctions de qualité de service fournies par Java ES, il faut citer les suivantes :

Vous pouvez déployer un ou plusieurs services Java ES, chacun d'eux pouvant inclure un certain nombre de composants Java ES.