Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5 Update 1

Termes clés de ce chapitre

Cette section explique les principaux termes clés utilisés dans ce chapitre, en insistant sur la clarification des relations entre ces termes et sur leur mode d'utilisation dans le contexte Java ES.

application component (composant d'application)

composant logiciel personnalisé exécutant une fonction de calcul particulière, fournissant ainsi des services d'entreprise aux utilisateurs finals ou à d'autres composants d'application. Un composant d'application se conforme en règle générale à un modèle de composant distribué (tel que CORBA et la plate-forme J2EE). Ces composants, qu'ils soient seuls ou associés, peuvent être encapsulés sous la forme de services Web.

architecture

Conception montrant les blocs constitutifs physiques et logiques d'une application distribuée (ou d'un autre système logiciel) et leurs relations les uns par rapport aux autres. Dans le cas d'une distributed enterprise application (application d'entreprise distribuée), la conception architecturale inclut généralement à la fois l'logical architecture (architecture logique) de l'application et l'deployment architecture (architecture de déploiement).

business service (service d'entreprise)

application component (composant d'application) ou assemblage de composants effectuant une logique d'entreprise pour le compte de clients multiples (et qui est donc par conséquent un processus à unités d'exécution multiples). Un service d'entreprise peut également être un assemblage de composants encapsulés sous la forme d'un web service (service Web), ou d'un serveur autonome.

client

Logiciel demandant des services logiciels. Un client peut être un service qui requiert un autre service ou un composant de l'interface graphique auquel accède l'utilisateur final.

deployment architecture (architecture de déploiement)

Conception de haut niveau décrivant le mappage d'une logical architecture (architecture logique) et d'un environnement informatique physique. L'environnement physique inclut les ordinateurs d'un environnement intranet ou Internet, les liaisons réseau entre ceux-ci et tout autre périphérique physique requis pour prendre en charge les logiciels.

logical architecture (architecture logique)

Conception décrivant les blocs constitutifs d'une application distribuée et les relations (ou interfaces) entre ces blocs. L'architecture logique comprend aussi bien les composants d'application distribués que les services d'infrastructure requis pour leur prise en charge.

serveur

Processus logiciel à unités d'exécution multiples (différent d'un serveur matériel) fournissant un service distribué ou un ensemble cohérent de services pour des clients accédant au service par le biais d'une interface externe.

web service (service Web)

Service conforme aux protocoles Internet standard en matière d'accessibilité, d'encapsulation de services et de détection. Les normes incluent le protocole de messagerie SOAP (Simple Object Access Protocol), la définition d'interface WSDL (Web Service definition Language) et la norme de registre UDDI (Universal Discovery, Description and Integration).