C H A P I T R E  1

Introduction

Le présent manuel décrit les fonctions et l'interface utilisateur graphique du module de contrôle AllStart. Il contient les instructions d'utilisation pour AllStart avec Red Hat Linux, SuSE Linux, le système d'exploitation Solaristrademark sur x86 et Sun Javatrademark Desktop System (JDS) sur x86.

Ce chapitre présente les fonctions de AllStart, ainsi que les conditions requises pour assurer le bon fonctionnement du module et fournit un aperçu des étapes à suivre pour utiliser le module de contrôle AllStart.


Le module AllStart

Le module de contrôle AllStart est un système de déploiement logiciel qui permet d'utiliser Suntrademark Control Station pour automatiser l'installation initiale d'un système d'exploitation pris en charge et des logiciels associés. Grâce aux fonctions du module AllStart, vous pouvez installer une configuration donnée sur un grand nombre de clients et installer des logiciels sans surveillance.

AllStart est installé avec le logiciel Sun Control Station 2.2 sur un serveur dédié, appelé station de contrôle. Pour obtenir des informations supplémentaires sur l'installation du logiciel, reportez-vous au Guide d'installation du logiciel Sun Control Station 2.2.

Le module de contrôle AllStart offre une interface utilisateur standard pour la création de charges logicielles, la définition de profils client, ainsi que le contrôle et la validation des installations de systèmes.

L'interface utilisateur graphique AllStart permet :

Le module AllStart intègre les technologies Red Hat Kickstart, SuSE AutoYaST et Solaris JumpStarttrademark pour effectuer sans surveillance, rapidement et selon une méthode centralisée, l'installation et la personnalisation de logiciels sur des systèmes basés sur Linux et Solaris x86.

Red Hat Kickstart

Kickstart est une fonction Red Hat qui permet d'automatiser la plupart des tâches au cours d'une installation de Red Hat Linux, notamment :

La fonction Kickstart permet d'exécuter une procédure d'installation sans surveillance en consignant dans un fichier de configuration les informations qui sont généralement saisies manuellement. Elle fournit également un moyen d'installer des logiciels non disponibles parmi les télélogiciels Red Hat Linux.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur Kickstart, reportez-vous à la documentation Red Hat disponible à l'adresse suivante : http://www.redhat.com/docs/.

AutoYaSt pour systèmes Sun Java Desktop System

Le système AutoYaST permet d'installer automatiquement un ou plusieurs systèmes Sun Java Desktop System sans intervention de l'utilisateur ; il est entièrement intégré au programme d'installation YaST2.

L'outil AutoYaST a été conçu pour créer la configuration d'un seul ou de plusieurs systèmes. La configuration est stockée dans un fichier de contrôle lu au cours de l'installation automatisée et auquel peut accéder le programme d'installation de plusieurs façons.

Les configurations AutoYaST se basent sur la technologie XML et sont entièrement compatibles avec les modules de configuration de YaST2.

AutoYaST permet d'installer simultanément et en toute facilité plusieurs systèmes qui partagent le même environnement et le même matériel et qui effectuent des tâches similaires. Un fichier de configuration (appelé fichier de contrôle) est créé à partir des ressources de configuration actuelles. Le fichier de contrôle peut facilement être adapté à tout environnement.

Pour de plus amples informations sur AutoYaST, reportez-vous à la documentation SuSE disponible à l'adresse suivante : http://www.suse.com/.

Solaris JumpStart

Le logiciel JumpStart permet d'automatiser les installations de systèmes. Ainsi, le logiciel Solaris s'installe automatiquement sur un système, sans intervention de l'utilisateur. L'installation se base sur des profils que vous créez et qui définissent la configuration requise pour l'installation logicielle. Vous pouvez également inclure des scripts shell décrivant les tâches d'installation. JumpStart est conçu pour Solaris S9 x86.

Pour automatiser une installation, JumpStart utilise les informations de profil suivantes :

Pour obtenir des informations supplémentaires sur Kickstart, reportez-vous à la documentation Red Hat disponible à l'adresse suivante : http://www.sun.com/documentation.

 


Configuration requise pour AllStart

Pour que le module de contrôle AllStart fonctionne correctement, les conditions suivantes doivent être remplies :

La distribution type d'un système d'exploitation Linux, par exemple, nécessite environ 2 Go. D'autre part, ces fichiers ISO sont copiés dans un autre répertoire lorsque vous créez une charge, ce qui double l'espace utilisé sur le disque.

Au cours du téléchargement vers le serveur, les images ISO sont transférées et les fichiers RPM sont copiés dans le répertoire /scs/share/allstart/
distro_id
/. Une fois le chargement de la distribution terminé, les images ISO peuvent être supprimées.


Utilisation du module AllStart : présentation des tâches

Cette section présente les étapes à suivre pour utiliser le module de contrôle AllStart afin d'installer un client et le déployer. Pour obtenir de plus amples informations sur chaque étape et une description du menu AllStart, reportez-vous au chapitre 2.

L'utilisation du module de contrôle AllStart s'effectue en plusieurs étapes :

1. ajout de fichiers, distributions et scripts ;

2. création de charges à partir des fichiers et des distributions ;

3. création de profils contenant des scripts ainsi que des informations sur la configuration et l'authentification ;

4. sélection d'un ou de plusieurs clients sur lesquels installer une charge et un profil, puis activation de l'entrée (ou des entrées) du client ;

5. configuration d'un ou de plusieurs clients afin qu'ils s'initialisent à partir du réseau ("netboot"), puis réinitialisation de ce ou ces clients afin qu'ils extraient la charge et le profil du logiciel Sun Control Station ;

6. ajout de l'hôte géré au logiciel Sun Control Station.

Ajout de fichiers et de distributions

Vous pouvez ajouter des fichiers sur la station de contrôle ou télécharger une distribution à partir d'un répertoire distant ou local. Ces fichiers et distributions seront utilisés pour définir la charge qui sera installée sur le client en tant que partie du système d'exploitation. Pour obtenir la liste des distributions prises en charge, reportez-vous au Guide d'installation du logiciel Sun Control Station 2.2.

Création d'une charge

Une charge se compose d'une distribution de système d'exploitation et d'autres fichiers individuels regroupés en un seul fichier.

Vous pouvez sélectionner les composants de la distribution de système d'exploitation à inclure dans la charge. Les fichiers individuels sont installés sur le client à la suite de la distribution.

Les fichiers et les distributions peuvent être stockés localement ou sur un CD-ROM, selon le système d'exploitation. Si vous créez une charge pour la distribution du système d'exploitation Solaris, vous devez utiliser une image ISO DVD à la place du CD-ROM.

Si la distribution réside à un emplacement local, celui-ci doit être /scs/data/allstart/iso/.

Chaque charge est identifiée par un nom descriptif unique.

Création d'un profil

Un profil contient les informations sur la configuration appliquée à un client en même temps que la charge. Il contient également la configuration des paramètres de sécurité.

Les paramètres de profil diffèrent d'un système d'exploitation à l'autre. Ils peuvent notamment inclure :

Ajout de scripts personnalisés

Vous pouvez télécharger des scripts personnalisés à partir d'un système de fichiers local, puis ajouter, supprimer et modifier les scripts. Vous pouvez accéder à la fonction de scripts personnalisés via le menu AllStart.

Ajout d'un client

Le client est le système à installer avec un système d'exploitation et à déployer. Une charge et un profil sont installés sur le client.

Les paramètres d'informations client sont notamment :

Activation ou désactivation d'un client

Une fois l'entrée du client créée, le client doit être activé dans le tableau Clients AllStart, afin de pouvoir être détecté par cette machine client sur le réseau.



Remarque - les hôtes gérés sont activés automatiquement puisque le chargeur de démarrage du client est modifié de manière à initialiser la génération suite au redémarrage. Pour utiliser DHCP pour un démarrage réseau/PXE de client, vous devez réactiver le client. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Activation d'un client.



Si vous n'activez pas l'entrée d'un client, il ne peut pas la "voir", donc il lui sera impossible de recevoir la charge et le profil lors de son initialisation sur le réseau.

Installation d'une charge et d'un profil sur un client

Configurez-les de sorte qu'ils s'initialisent à partir du réseau.

Une fois ce paramètre configuré, réinitialisez le client pour qu'il extraie la charge et le profil de la station de contrôle. L'entrée du client doit être activée dans le tableau Clients AllStart pour que cette opération s'exécute.



Remarque - l'installation n'est pas une opération de transfert active du logiciel Sun Control Station vers le client. Le client doit "extraire" la charge et le profil de la station de contrôle, puis le client reçoit une charge et un profil correspondant à l'entrée du client dans le tableau Clients AllStart.



Importation d'un nouveau client dans le logiciel Sun Control Station

Après avoir installé une charge et un profil sur le client, AllStart initialise le système pour le préparer à son ajout dans la structure.

Vous pouvez importer le client dans la structure Sun Control Station, en utilisant la fonction Ajout d'un hôte (via l'écran Administration right arrow Hôtes right arrow Ajouter).

Pour de plus amples informations sur l'importation de nouveaux clients, reportez-vous au document Sun Control Station 2.2 - Manuel de l'administrateur.