Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Entrée de texte

Lors de la création d'un document, vous pouvez saisir et éditer le texte qu'il contient. Le curseur en forme de (I) vous indique la position à laquelle vous vous trouvez. Les caractères sont insérés sauf si vous êtes en mode d'écrasement (voir "Activation du mode d'écrasement").

Entrée d'un nouveau texte

    Cliquez dans le document et commencez à taper le texte.

Pour créer une nouvelle ligne, appuyez sur Entrée. Vous pouvez également activer l'option Couper lignes pour que le passage à la ligne s'effectue automatiquement lorsque vous atteignez le bord de la fenêtre.

Pour commencer un nouveau paragraphe, appuyez deux fois sur Entrée.

Utilisation de l'option Couper lignes

Cette option permet de gérer le passage à la ligne automatique en fonction de la largeur de la fenêtre. Lorsque cette option est activée, le curseur passe automatiquement à la ligne suivante lorsqu'il atteint le bord de la fenêtre. Les fins de ligne sont dynamiques, vous pouvez donc redimensionner la fenêtre de l'Editeur de texte et le texte s'ajuste automatiquement à la nouvelle largeur de la fenêtre.

Lorsque vous sauvegardez votre document, vous devez indiquer si vous souhaitez ajouter une coupure de ligne à la fin de chaque ligne ou conserver les coupures de ligne dynamiques. Sélectionnez l'une des deux options suivantes :

Activation ou désactivation du retour à la ligne automatique

    Pour activer l'option Couper lignes, cliquez sur le bouton correspondant du menu Options. Pour la désactiver, cliquez de nouveau sur le bouton.

Entrée de caractères spéciaux

Les différents systèmes utilisent souvent certaines combinaisons de touches pour insérer des caractères spéciaux. Dans certains cas, une combinaison donnée peut être réservée par l'Editeur de texte. Par exemple, la lettre mnémonique de l'Editeur de texte pour l'affichage d'un menu peut entrer en conflit avec la séquence de touches que vous souhaitez utiliser sur le clavier.

Pour insérer le caractère correct, modifiez le comportement de la lettre mnémonique réservée en faisant précéder la combinaison de touches de Ctrl+Q.