Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Sélection du mode d'entrée et du clavier

A chaque environnement local correspond un mode d'entrée spécifique, sélectionné par défaut si l'utilisateur ne le modifie pas. De nombreux modes d'entrée peuvent être installés à tout moment. Les sections suivantes expliquent comment ils sont sélectionnés pour le compte de l'utilisateur.

Modificateurs de modes d'entrée

Lorsque plusieurs modes d'entrée sont disponibles pour un environnement local, utilisez la ressource XmNinputMethod pour définir celui que vous voulez activer. Pour ce faire, vous devez indiquer un modificateur. Celui-ci doit avoir la forme suivante, où modificateur correspond au nom du mode d'entrée :

inputMethod :@im=modificateur

La chaîne modificateur de la ressource XmNinputMethod permet de sélectionner le mode d'entrée utilisé.

Vous pouvez également définir la variable d'environnement XMODIFIERS, dont la syntaxe est la même que celle de la ressource XmNinputMethod. Cependant, les valeurs ne sont pas identiques ; elles sont propres au constructeur.

Style de mode d'entrée

Ce paramètre détermine le mode de pré-édition utilisé. Il est défini par la ressource XmNpreeditType, dont la syntaxe et les valeurs sont les suivantes :

Syntaxe 

valeur[,valeur,...] 

Valeurs disponibles  

OverTheSpot, OffTheSpot, Root, None 

Valeur par défaut 

OverTheSpot, OffTheSpot, Root 

L'ordre des valeurs, séparées par des virgules, indique leur priorité ; la première valeur prise en charge est utilisée.

Pour plus de détails, voir Solaris CDE : Guide de l'utilisateur expérimenté et de l'administrateur système.

Modification de la mappe de clavier X à partir du serveur

Si les correspondances de touches en cours sur le serveur X ne correspondent pas au clavier physique, vous pouvez les modifier manuellement, à l'aide de la commande xmodmap ou d'un programme de mappage de clavier fourni par le constructeur. Pour plus de détails sur la commande xmodmap, entrez man xmodmap.