Bureau CDE Guide de l'administrateur

Administration du Gestionnaire de connexion

Lors du démarrage du serveur de connexion, un processus dtlogin est lancé. Il lit le fichier Xconfig pour identifier la configuration initiale du serveur de connexion et localiser les autres fichiers de configuration. Le serveur de connexion lit ensuite le fichier Xservers (indiquant les écrans qu'il doit gérer de façon explicite) et le fichier Xaccess (permettant de contrôler l'accès au serveur de connexion).

Si le serveur de connexion doit gérer un écran local, il lance un serveur X, conformément aux instructions du fichier Xservers, puis affiche une fenêtre de connexion sur l'écran.

Si le serveur de connexion doit gérer un écran en réseau, il considère qu'un serveur X associé est déjà en cours d'exécution et affiche une fenêtre de connexion sur l'écran.

Ensuite, le serveur de connexion attend les requêtes XDMCP en provenance du réseau.

Pour chaque écran géré, le serveur de connexion crée un processus dtlogin. Par exemple, pour un serveur gérant n écrans, n+1 processus dtlogin seront lancés. Tout d'abord, le serveur de connexion exécute le script Xsetup, puis il charge le fichier Xresources. Il lance ensuite dtgreet pour afficher l'écran de connexion. Lorsque l'utilisateur a entré son nom et son mot de passe, et que son identité a été vérifiée, le serveur de connexion exécute le script Xstartup puis le script Xsession ou Xfailsafe. Une fois la session terminée, le serveur de connexion lance le script Xreset.

Lorsqu'une requête XDMCP indirecte parvient au serveur de connexion, il exécute dtchooser pour afficher la liste des hôtes serveurs de connexion disponibles sur l'écran. Celui-ci sera ensuite géré par le serveur de connexion de l'hôte sélectionné par l'utilisateur.

Par défaut, dans le cas des fichiers de configuration Xaccess, Xconfig, Xfailsafe, Xreset, langue/Xresources, Xservers, Xsetup, et Xstartup, le serveur de connexion consulte tout d'abord /etc/dt/config, puis /usr/dt/config et utilise le premier fichier détecté.