Bureau CDE Guide de l'administrateur

Configurations CDE spéciales

Cette section traite de configurations particulières.

Personnalisation de l'impression du courrier

Le Programme courrier CDE imprime les messages de la messagerie à l'aide de l'action Imprimer définie pour le type de données DTMAIL_FILE. Il ne fait pas appel au script d'impression spécifié dans la Messagerie d'OpenWindows. Pour changer le comportement de l'impression, il vous faut modifier cette action Imprimer.

Modification de l'action Imprimer

  1. A l'aide de l'éditeur de votre choix, créez le fichier suivant :

    	RépPersonnel/.dt/types/dtmail.dt
  2. Entrez les lignes suivantes dans ce fichier :

    	# 
    	# Remplacer l'action d'impression par défaut sur les boîtes aux lettres
    	# 
    	ACTION Imprimer
    	{
    	LABEL           Imprimer
    	ARG_TYPE        DTMAIL_FILE
    	TYPE            COMMAND
    	WINDOW_TYPE     NO_STDIO
    	EXEC_STRING     sh -c ' \
                   					  dtmailpr -p -f %(File)Arg_1% | mp -m -l | \
                   					  dtlp -u %(File)Arg_1%;' 
    	}

    Remarque :

    dtmailpr est un filtre d'impression qui ôte les pièces jointes, ce qui génére un flot de texte simple. dtlp est l'interface CDE standard vers lp. %(File)Arg_1% désigne le fichier en cours d'impression.


  3. Modifiez EXEC_STRING pour qu'y figurent les commandes d'impression de votre choix.

  4. Redémarrez le Programme courrier.

Conversion des agendas au nouveau format de données

Le format de données extensible de la version 4 est un nouveau format pris en charge par l'Agenda CDE. Le Gestionnaire d'agendas d'OpenWindows ne pourra pas lire ce format. Si vous avez besoin de basculer de la plate-forme OpenWindows à la plate-forme CDE et vice versa, vous ne devez pas convertir votre agenda au format de données version 4. Cependant, vous pouvez utiliser le script sdtcm_convert pour élaguer votre agenda.


Remarque :

Pour connaître la version des données de votre agenda, choisissez l'option A propos de l'agenda du menu d'aide de l'Agenda.


Sinon, utilisez le script sdtcm_convert pour convertir votre agenda au format de données version 4.

Pour plus d'informations sur ce fichier, reportez-vous aux pages de manuel sdtcm_convert(1).


Remarque :

Si vous avez uniquement installé les modules CDE de l'utilisateur final, les pages de manuel n'ont pas été installées. Pour les visualiser, vous devrez les installer à l'aide de l'utilitaire pkgadd. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous au manuel Solaris Common Desktop Environment: Installation Guide.


Ajout du module AnswerBook à partir du réseau

Lorsque vous installez le Bureau CDE, le menu d'installation vous donne la possibilité d'installer le module AnswerBook CDE. Si vous choisissez OUI, ce module est installé dans le répertoire /usr/dt/share/answerbooks/langue (langue est le nom dans la langue locale de la version traduite de l'AnswerBook).

Le module AnswerBook nécessitant 109 mégaoctets d'espace disque, il est possible que vous ne souhaitiez pas l'installer. Cependant, les deux options suivantes sont disponibles :

	export AB_CARDCATALOG=/net/nom_machine/usr/dt/share/answerbooks \
	/langue/ab_cardcatalog

Configuration de l'environnement CDE hors du Bureau CDE

Les variables d'environnement utilisées par vos applications CDE peuvent être définies en dehors du Bureau CDE. Par exemple, vous pouvez souhaiter vous connecter à une station de travail à distance et réafficher une application CDE sur votre station de travail. Dans ce cas, servez-vous de l'utilitaire CDE dtsearchpath pour définir différentes variables d'environnnement shell CDE.

Pour les shells Bourne et Korn, tapez la commande suivante :

	eval `/usr/dt/bin/dtsearchpath`

Pour le shell C, tapez la commande :

	eval `/usr/dt/bin/dtsearchpath -c`

Une fois cette commande entrée, vous pouvez définir la variable DISPLAY pour qu'elle s'applique à nouveau à la station de travail locale puis lancer l'application CDE à distance. Les résultats seront affichés sur la station de travail locale.


Remarque :

Dans cet exemple, la syntaxe dtsearchpath des shells Bourne et Korn fait partie de l'implémentation échantillon CDE disponible sur toutes les plates-formes exécutant CDE. Cependant, l'option (-c) du shell C n'est disponible que sur une plate-forme Sun.


Fichier d'environnement du Bureau

Le Bureau CDE fournit un environnement d'exécution pour les applications OpenWindows DeskSet(TM), et ceci sans qu'aucune opération particulière de configuration de CDE ne soit nécessaire. Une partie de cette configuration d'environnement est fournie par le fichier suivant :

	/usr/dt/config/Xsession.d/0015.sun.env

Si vous devez ajouter une station de travail dans cet environnement ou au contraire en supprimer une, ce fichier peut être soit copié avant ou édité à la place de l'emplacement de fichier suivant :

	/etc/dt/config/Xsession.d/0015.sun.env 

Par exemple, la mise en route de l'ancien clavier virtuel d'OpenWindows peut être ajoutée à l'environnement afin qu'il soit utilisé dans les applications OpenWindows DeskSet. La plupart des applications d'un Bureau CDE (et la grande majorité des utilisateurs Sun) n'utilisant pas ce programme d'utilitaire de clavier virtuel, ce dernier n'a pas été inclus dans la séquence de démarrage par défaut dans un souci d'optimisation des performances globales de démarrage.

Reportez-vous aux commentaires fournis dans le fichier 0015.sun.env pour de plus amples informations sur la mise en route du clavier virtuel OpenWindows optionnel (vkdb).

Utilisation de disquettes et de CD dans l'environnement d'applications Apple Macintosh

Si vous avez installé l'environnement d'applications Apple Macintosh (MAE) version 1.0 et que vous tentez d'utiliser des supports amovibles (disquettes ou CD-ROM) via l'application Gestionnaire de fichiers d'OpenWindows, vous devez éditer le fichier /etc/rmmount.conf. Cette opération garantit le bon fonctionnement de l'environnement d'applications Apple Macintosh avec les supports amovibles du Gestionnaire de fichiers.

Modification du fichier /etc/rmmount.conf

  1. Devenez utilisateur root en tapant su, puis entrez votre mot de passe.

  2. Allez dans le répertoire /etc. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

    	# cd /etc 
  3. Ouvrez le fichier /etc/rmmount.conf dans votre éditeur favori.

  4. Déplacez la ligne suivante, sous #Actions, vers la fin de la liste :

    	action floppy action_macfs.so

    Par exemple :

    	# more rmmount.conf 
    	# @(#)rmmount.conf 1.2     92/09/23 SMI 
    	# 
    	# Removable Media Mounter configuration file. 
    	#
    	# File system identification 
    	ident hsfs ident_hsfs.so cdrom 
    	ident ufs ident_ufs.so cdrom floppy 
    	ident pcfs ident_pcfs.so floppy 
    	ident macfs ident_macfs.so floppy
    	# Actions 
    	action cdrom action_filemgr.so 
    	action floppy action_filemgr.so 
    	action floppy action_macfs.so
  5. Sauvegardez-le et quittez-le.

    Lorsque l'environnement MAE est installé, il place automatiquement la ligne macfs action dans le fichier rmmount.conf. Si l'environnement MAE est désinstallé, la ligne est supprimée.

    Cette modification vous permet d'utiliser des supports amovibles dans l'application Gestionnaire de fichiers d'OpenWindows ou de CDE tout en continuant d'utiliser des disquettes Macintosh dans l'environnement MAE. Cependant, cette modification empêche le MAE de traiter des disquettes non formatées, illisibles, ou DOS. Toutes ces disquettes, dans l'application Gestionnaire de fichiers d'OpenWindows, feront l'objet de cette procédure de configuration.

    Si vous voulez permettre à MAE d'accéder à des disquettes illisibles, non formatées ou DOS, la ligne action floppy action action_macfs.so doit être placée avant la ligne action floppy action_filemgr.so.