Bureau CDE Guide de l'administrateur

Exécution de commande avant l'affichage de la fenêtre de connexion

Une fois le serveur X lancé, mais avant l'affichage de la fenêtre de connexion, le serveur de connexion exécute le script Xsetup. Celui-ci dispose des droits d'accès de niveau root ; il lance des commandes devant être exécutées avant l'affichage de l'écran de connexion.

Pour modifier Xsetup, copiez-le de /usr/dt/config vers /etc/dt/config. Les modifications seront prises en compte au prochain affichage de la fenêtre de connexion.

Exécution de commande avant l'ouverture de la session utilisateur

Une fois que l'utilisateur a entré son nom et son mot de passe et que son identité a été vérifiée, mais avant qu'une session ne soit lancée, le serveur de connexion exécute le script Xstartup. Celui-ci dispose des droits d'accès de niveau root ; il lance des commandes devant être exécutées avant l'ouverture de la session utilisateur.

Pour modifier le fichier Xstartup, copiez-le de /usr/dt/config vers /etc/dt/config. Les modifications seront prises en compte à la prochaine connexion de l'utilisateur.

Lancement d'une session de Bureau

Par défaut, pour ouvrir une session utilisateur, le serveur de connexion exécute le script Xsession. Celui-ci dispose des droits d'accès de niveau root ; il exécute les commandes nécessaires au lancement du Bureau.


Remarque :

Le script Xsession ne doit pas être modifié manuellement.


Pour plus de détails sur la personnalisation du lancement des sessions utilisateur, voir Chapitre 2.