Bureau CDE Guide de l'administrateur

Affichage d'une fenêtre de connexion sur un écran local

Au lancement, le serveur de connexion vérifie dans le fichier Xservers si un serveur X doit être lancé localement. Il détermine également le nombre et le type des fenêtres de connexion à afficher sur des écrans locaux ou éloignés.

Pour modifier le fichier Xservers, copiez-le de /usr/dt/config vers /etc/dt/config. Une fois la modification effectuée dans /etc/dt/config/Xservers, entrez la commande suivante pour que le serveur de connexion relise Xservers :

/usr/dt/bin/dtconfig -reset

Cette opération lance la commande kill -HUP ID_processus_serveur_connexion

Le format des lignes du fichier Xservers est le suivant :

nom_écran classe_écran type_écran commande_serveur_X 

nom_écran--Indique au serveur de connexion le nom à utiliser lors de l'accès au serveur X (dans l'exemple ci-dessous, :0). Si vous entrez un astérisque (*), la valeur nom_hôte:0 est prise en compte. Le numéro indiqué doit correspondre au numéro de connexion de commande_serveur_X.

classe_écran--Identifie les ressources spécifiques de l'écran (Local dans l'exemple qui suit).

type_écran--Indique au serveur de connexion si l'écran est local ou éloigné et définit le mode de traitement de l'option Connexion à partir de la ligne de commande de l'écran de connexion (local@console dans l'exemple ci-dessous).

commande_serveur_X--Définit la ligne de commande, le numéro de connexion et les autres options utilisées par le serveur de connexion pour le lancement du serveur X (/usr/bin/X11/X: 0 dans l'exemple ci-dessous). Le numéro de connexion indiqué doit correspondre au numéro spécifié dans nom_écran.

La ligne Xservers par défaut a le format suivant :

:0 Local local@console /usr/bin/X11/X :0