Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Chapitre 5 Mots de passe, processus et mémoire disque

SunOS offre une quantité de commandes permettant d'effectuer des tâches système à partir de la ligne de commande. Ce chapitre explique comment choisir un mot de passe, établir une liste des processus en cours sur votre machine, arrêter des processus indésirables et connaître la quantité d'espace disque utilisée.

Utilisation d'un mot de passe

Afin de garantir la sécurité de votre système, SunOS préconise l'utilisation d'un mot de passe. Pour être certain que vous seul pouvez bénéficier de l'accès à votre compte, il est recommandé de changer de mot de passe plusieurs fois au cours de l'année. Si vous soupçonnez quelqu'un de s'être servi de votre compte sans votre accord, changez immédiatement de mot de passe.

Quelques principes sont à considérer lors du choix d'un mot de passe, à savoir :

Modification du mot de passe

Pour modifier votre mot de passe, entrez la commande passwd :

$ passwd
Modification du mot de passe pour hankw sur worker en cours...
Ancien mot de passe :
Nouveau mot de passe :
Entrez votre nouveau mot de passe une nouvelle fois :
$

  1. Lorsque le système vous demande d'indiquer votre ancien mot de passe en regard du prompt Ancien mot de passe , entrez le mot de passe que vous utilisez actuellement.

    (Si aucun mot de passe n'est associé à votre compte, le système sautera l'invite Old Password:.) Le système ne renvoie pas (n'affiche pas) votre mot de passe à l'écran, afin que personne ne puisse le découvrir.

  2. Lorsque le système vous demande d'indiquer votre nouveau mot de passe en regard du prompt Nouveau mot de passe, entrez le mot de passe que vous avez choisi d'utiliser.

    De même, le mot de passe que vous entrez n'est pas renvoyé à l'écran.

  3. Au dernier prompt, Entrez votre nouveau mot de passe une nouvelle fois, entrez votre nouveau mot de passe une deuxième fois.

    Cela permet de vérifier si vous avez bien entré ce que vous vouliez.

    Si vous n'entrez pas exactement le même mot de passe que celui du prompt précédent, le système rejette la demande de modification du mot de passe et vous répond Désolé. Si cela se produit fréquemment, demandez à votre administrateur système de vous attribuer un nouveau mot de passe.


    Remarque :

    les mots de passe contenant moins de six caractères ne sont pas autorisés. En outre, le nouveau mot de passe doit différer d'au moins trois caractères de l'ancien mot de passe.


Expiration du mot de passe

Si votre système dispose de l'option d'expiration du mot de passe (fournie avec les options de la commande passwd), votre mot de passe aura une durée de validité maximale ou bien maximale et minimale. Cette durée de validité est fixée par votre administrateur système.

Lorsque la date de péremption (ou la durée de validité maximale) de votre mot de passe est atteinte, vous êtes invité à changer de mot de passe. Vous en êtes informé au moment de l'ouverture de session, lorsque le message suivant apparaît :

Your password has expired. Choose a new one.

Le système lance alors automatiquement le programme passwd et vous invite à entrer un nouveau mot de passe.

Si, par exemple, la durée de validité minimale de votre mot de passe a été fixée à deux semaines et que vous tentez de modifier votre mot de passe avant que cette durée ne soit écoulée, le message suivant apparaît :

Sorry, less than 2 weeks since the last change.

L'option -d de la commande passwd vous permet de consulter les informations relatives à l'expiration de votre mot de passe :

$ passwd -d
username 2-14-92 14 60

L'écran affiche, dans l'ordre, la date de création du mot de passe en cours, sa durée de validité minimale et sa durée de validité maximale. (Ces informations n'apparaissent que dans l'hypothèse où l'option d'expiration du mot de passe est utilisée.)

Pour plus d'informations sur l'utilisation des mots de passe ( passwd(1)) et de leur expiration, consultez les man Pages(1): User Commands.

Processus et PID

Lorsque le système a interprété une commande, un processus indépendant associé à un identificateur de processus (PID) unique, est créé pour l'exécution de cette commande. Le PID permet au système de suivre l'état en cours de chaque processus.

Commandes en cours d'exécution (ps)

La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours. Outre l'identificateur de processus (répertorié sous PID) pour chaque processus que vous possédez (que vous avez créé en entrant une commande), la commande ps indique également le terminal à partir duquel ce processus a été lancé (TTY), le temps cpu que ce dernier a utilisé jusqu'à présent (TIME) et la commande qu'il exécute (COMMAND).

Si vous précisez l'option -l, la commande ps affiche d'autres informations sur les processus en cours, telles que le statut de chaque processus (répertorié sous S). Les codes utilisés pour l'affichage de ces informations sont les suivants :

Des modifications peuvent se produire au cours de l'exécution de la commande ps. Cette commande ne fournissant qu'un cliché de l'état en cours, les informations ne sont valables qu'un court instant après son lancement. Il se peut qu'elles soient devenues radicalement différentes au moment où vous en prenez connaissance.

La commande ps(1) offre d'autres options que celles énumérées ci-dessus. Pour les connaître, consultez les man Pages(1): User Commands.

Interruption d'un processus (kill)

La commande kill permet d'interrompre immédiatement les processus de commande dont vous souhaitez vous débarrasser. Elle est particulièrement utile lorsque vous avez lancé par erreur une commande dont l'exécution prend du temps.

Pour interrompre un processus, procédez de la façon suivante :

  1. Tapez ps pour obtenir la liste des PID du ou des processus.

  2. Tapez kill, suivi du ou des PID.

    Cette procédure est illustrée dans l'exemple suivant :

    $ ps
    PID    TTY    TIME    COMMAND
    1291   co     0:12    -bin/csh (csh)
    3250   p0     0:00    ps
    1286   p1     0:05    -bin/csh (csh)
    3248   p1     0:05    vi commands
    $ kill 1291
    [1}  Terminated       -bin/csh/ (csh)
    $

    Pour connaître encore plus rapidement le PID, limitez le résultat de la commande ps en exécutant la commande grep de la manière suivante :

    $ ps | grep nom_commande
    

    nom_commande désigne le nom du processus de commande que vous souhaitez interrompre.

    Si vous devez absolument interrompre un processus, vous pouvez préciser l'option -9 dans la commande ps, comme illustré ci-dessous :

    $ kill -9 n. PID
    

    n.PID désigne l'identificateur du processus que vous souhaitez interrompre.

Gestion de la mémoire disque

L'espace disque étant limité, il est recommandé de vérifier régulièrement l'espace utilisé.

Affichage de l'utilisation du disque (-df -k )

La commande df -k permet d'afficher la quantité d'espace utilisé sur chaque disque installé (directement accessible) sur votre système. Il vous suffit de taper :

$ df -k

pour voir apparaître la capacité de chaque disque installé sur votre système, la quantité disponible et le pourcentage d'espace utilisé.

Les systèmes de fichiers dont la capacité utilisée est supérieure ou égale à 90% doivent être débarrassés des fichiers inutiles. Pour effectuer cette opération, vous pouvez transférer ces fichiers sur un disque ou une bande moins saturée en utilisant la commande cp pour les copier, puis la commande rm pour les supprimer. Vous pouvez également les supprimer directement. Il va de soi que vous ne devez pratiquer ces séances de "ménage" que pour des fichiers qui vous appartiennent.

Affichage de l'utilisation d'un répertoire (du)

La commande du vous permet d'afficher l'utilisation d'un répertoire et de ses sous-répertoires en blocs de 512 octets ; c'est-à-dire en unités de 512 octets ou caractères.

La commande du affiche l'espace disque utilisé pour chaque sous-répertoire. Pour obtenir une liste des sous-répertoires d'un système de fichiers, lancez la commande cd pour le chemin associé à ce système de fichiers, puis exécutez le pipeline suivant :

$ du | sort -r -n

Ce pipeline, qui utilise les options reverse et numeric de la commande sort, permet la localisation des répertoires volumineux. Vous obtiendrez la taille (en octets) et la date de dernière modification des fichiers de chaque répertoire en utilisant la commande ls -l. Les fichiers anciens ou les fichiers de texte de plus de 100 Koctets aboutissent souvent à un dépassement de capacité de la mémoire.