Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Fermeture d'une session

Lorsque vous éditez un fichier sous vi, les modifications ne sont pas effectuées directement dans ce fichier, mais dans une copie de ce dernier créée par vi dans un espace de mémoire temporaire appelé buffer. La version permanente du fichier sur le disque n'est modifiée que lorsque vous écrivez (sauvegardez) le contenu du buffer.

Cette méthode a des avantages et des inconvénients. D'un côté, vous pouvez quitter un fichier en annulant toutes les modifications apportées au cours d'une session d'édition et en laissant la version du disque intacte. Mais d'un autre côté, vous pouvez perdre le contenu (non sauvegardé) du buffer de travail en cas de blocage du système. (Les utilisateurs de terminaux distants, connectés via des lignes téléphoniques, sont particulièrement vulnérables à ces interruptions inattendues.)

Il vaut donc mieux sauvegarder votre travail régulièrement, et, à plus forte raison, si vous y apportez des modifications substantielles.


Attention : Attention :

Graphicbien qu'il soit possible d'ouvrir plusieurs sessions vi simultanément sur un même fichier, cela n'est pas recommandé. Vous pourriez avoir des difficultés à distinguer les modifications entrées dans le fichier de celles qui s'y sont superposées au cours d'une session simultanée.


Sauvegarde des modifications et sortie de vi

vi offre bon nombre de commandes plus ou moins synonymes permettant de sauvegarder le contenu du buffer dans un fichier et de quitter vi. Ces commandes vous offrent la possibilité de sauvegarder, de sauvegarder et quitter ou de quitter sans sauvegarder.

Sauvegarde

Pour sauvegarder le contenu du buffer (c'est-à-dire l'écrire dans le fichier du disque), entrez :

:w

et appuyez sur Return.

Sauvegarde et sortie

Pour sauvegarder et quitter, entrez :

:wq

et appuyez sur Return. Vous pouvez également taper ZZ.

La commande ZZ ne doit pas être précédée de deux-points ni suivie de Return.

Sortie sans sauvegarde

Si vous n'avez apporté aucune modification à un fichier et que vous souhaitez simplement le quitter, entrez :

:q

et appuyez sur Return. Si vous avez apporté des modifications, vi ne vous permettra pas de quitter le fichier à l'aide de la commande :q. Il affichera le message : No write since last change (:quit! overrides).

Si vous ne voulez pas sauvegarder les modifications que vous avez apportées, entrez :

:q!

et appuyez sur Return.