Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Utilisation de rlogin pour exécuter une application en réseau

Pour exécuter une application en réseau sur une machine distante, vous devez impérativement vérifier que vos variables d'environnement sont correctement définies :

L'exemple ci-après indique comment exécuter un Utilitaire de commande sur une machine distante à l'aide de rlogin. Dans cet exemple, le répertoire utilisateur réside sur la machine distante, sous le chemin /home/mon_répertoire, et le logiciel OpenWindows dans le répertoire /usr/openwin de cette même machine. Modifiez les variables mon_répertoire et ma_machine à votre convenance et remplacez cmdtool par le nom de l'application que vous voulez exécuter.

$ rlogin machine_distante
   .
   .
(Exécutez les commandes suivantes sur la machine distante.)]
   .
   .
$ HOME=/home/mon_répertoire
$ DISPLAY=ma_machine:0
$ LD_LIBRARY_PATH=/usr/openwin/lib
$ /usr/openwin/bin/cmdtool &

Après avoir tapé la dernière ligne, vous voyez apparaître à l'écran la fenêtre Utilitaire de commande. Bien que vous puissiez dialoguer avec cette application comme avec n'importe lequel des programmes apparaissant sur votre écran, l'Utilitaire de commande est en fait exécuté sur la machine distante.

S'il ne présente guère d'intérêt d'exécuter l'Utilitaire de commande de cette façon puisqu'il est déjà disponible sur votre machine et sollicite relativement peu les ressources de traitement, cet exemple est valable pour n'importe quelle application distante.