Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Suppression de texte

Ces commandes vi permettent de supprimer les caractères, mots ou lignes que vous avez indiqués. Etant donné que vi reste en mode commande, toute nouvelle insertion de texte devra être précédée d'une commande permettant de passer en mode insertion.

Suppression d'un caractère

Pour supprimer un caractère, positionnez le curseur sur le caractère à supprimer, puis tapez x.

La commande x supprime également l'espace qui était occupé par le caractère ; lorsqu'une lettre est supprimée au milieu d'un mot, les lettres restantes sont accolées. La commande x vous permet également de supprimer des espaces sur une ligne.

Pour supprimer un caractère précédant le (à gauche du) curseur, tapez X (en majuscule).

Suppression d'un mot ou d'une partie de mot

Pour supprimer un mot, positionnez le curseur au début du mot, puis tapez dw. Le mot et l'espace qu'il occupait sont supprimés.

Pour supprimer une partie de mot, positionnez le curseur sur le mot, à droite de la partie à conserver, puis tapez dw pour supprimer le reste du mot.

Suppression d'une ligne

Pour supprimer une ligne, positionnez le curseur sur la ligne, puis tapez dd. La ligne et l'espace qu'elle occupait sont supprimés.

Suppression d'une partie de ligne

Vous pouvez également supprimer une partie de ligne.

Pour supprimer tout le texte figurant à la droite du curseur, positionnez le curseur à droite de la partie à conserver, puis tapez D.

Pour supprimer tout le texte figurant à la gauche du curseur, positionnez le curseur à droite de la partie à supprimer, puis tapez d0 (d-zéro).

Suppression de la fin du fichier

Pour supprimer tout le texte figurant entre la ligne en cours et la fin du fichier, tapez dG. Cette commande supprime également la ligne sur laquelle figure le curseur.

Suppression du début du fichier

Pour supprimer tout le texte figurant entre le début du fichier et la ligne en cours, tapez d1G. Cette commande supprime également la ligne sur laquelle figure le curseur.