Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Utilisation d'un comptage pour la répétition des commandes

De nombreuses commandes vi peuvent être précédées d'un facteur de répétition (appelé comptage). Un nombre précède la commande, indiquant combien de fois l'opération doit être répétée.

La plupart des commandes décrites dans les sections précédentes peuvent recevoir un comptage. Par exemple, 3dd active trois fois consécutives la commande de suppression de ligne, et supprime donc trois lignes,2dw supprime deux mots et 4x quatre caractères ou espaces. Vous pouvez également utiliser le comptage pour les commandes de déplacement du curseur telles que 3w et 2Ctrl-F. Vous vous familiariserez avec ces fonctions en apprenant à vous servir des commandes vi. A la section "Récapitulatif des principales commandes vi "" proposée à la fin du présent chapitre, les commandes pour lesquelles le comptage est possible portent la mention "[count]".

Si vous tapez un point (.), la dernière commande de modification de texte est répétée. Par exemple, si vous venez de supprimer une ligne à l'aide de la commande dd, vous pouvez positionner le curseur sur une autre ligne et supprimer cette dernière simplement en tapant un point.