Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Affichage des droits d'accès et des statuts (ls -l)

Vous avez déjà utilisé la commande ls pour établir une liste des fichiers. La commande ls possède de nombreuses options. Utilisez l'option -l pour afficher une liste détaillée. Les fichiers et les répertoires sont répertoriés par ordre alphabétique. La figure 3-2 illustre la méthode d'affichage des fichiers par ordre alphabétique.

Figure 3-2 Affichage des attributs des droits d'accès et des statuts

Graphic

Le premier caractère de la ligne indique le type du fichier. Le tiret (-) représente un fichier ordinaire, la lettre d un répertoire (directory) et les autres caractères, des types de fichiers spéciaux.

Les neuf caractères suivants indiquent les attributs des droits d'accès au fichier ou au répertoire correspondant. Ces neuf caractères sont formés de trois groupes de trois caractères, indiquant respectivement les attributs des droits d'accès du propriétaire, du groupe du propriétaire et des autres (ni le propriétaire, ni les membres de son groupe). Les attributs des droits d'accès au fichier emptyfile sont rw-r--r--. Ils indiquent que le propriétaire peut lire et écrire dans ce fichier, que tous les utilisateurs peuvent le lire, mais qu'aucun utilisateur ne peut l'exécuter. Les attributs des droits d'accès au répertoire veggies2 sont rwxr-xr-x. Ils indiquent que tous les utilisateurs ont un droit d'exécution et de lecture, mais que seul le propriétaire peut apporter des modifications.

Outre les droits d'accès au fichier, la figure ci-avant indique les informations suivantes :

Utilisez la commande cd pour accéder à votre répertoire utilisateur, puis mettez en pratique la commande ls -l. Vos résultats seront, bien entendu, différents de ceux de l'exemple ci-dessus.

Essayez maintenant de taper la commande suivante :

$ ls -l nom_répertoire

nom_répertoire désigne le nom d'un répertoire réel dans votre système de fichiers. Lorsque vous indiquez le nom d'un répertoire, la commande ls -l affiche des informations sur l'ensemble des fichiers ou des sous-répertoires (éventuels) qui se trouvent dans ce répertoire.