Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

SUN-DES-1

Développé par Sun Microsystems, le protocole d'attribution de droits SUN-DES-1 est basé sur l'appel de procédure distante sécurisé (Secure RPC) et requiert l'algorithme de chiffrement de données DES (Data Encryption Software). Les droits d'accès sont basés sur l'identité réseau de l'utilisateur, indépendamment de la machine utilisée. Cette information est chiffrée et envoyée au serveur avec le paquet de connexion. Le serveur décrypte l'information et, s'il reconnaît l'identité réseau, autorise la connexion.

Ce protocole offre un niveau de sécurité plus élevé que le protocole MIT-MAGIC-COOKIE-1. En aucun cas, un autre utilisateur ne peut accéder au serveur sous votre identité réseau, alors qu'il peut le faire avec le "magic cookie".

Ce protocole est disponible uniquement dans les bibliothèques OpenWindows Version 3 et environnements ultérieurs. Toute application construite avec des bibliothèques statiques, notamment Xlib, dans des environnements antérieurs à OpenWindows Version 3 ne peuvent faire appel à ce protocole d'attribution de droits d'accès.

La section"Attribution des droits d'accès à l'aide du protocole SUN-DES-1 "" du présent chapitre explique comment permettre à d'autres utilisateurs d'accéder à votre serveur en ajoutant leur nom sur la liste d'accès du serveur.