Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Chapitre 3 Dépannage des problèmes de démarrage de connexion et de session

Le présent chapitre décrit les fichiers de démarrage de Solaris CDE et les problèmes susceptibles de se produire au démarrage, pour lesquels des solutions sont proposées.

Fichiers de démarrage de la connexion

Lorsque le Gestionnaire de connexion CDE authentifie l'utilisateur, il appelle le script suivant pour démarrer le bureau :

/usr/dt/bin/Xsession

Le premier fichier spécifique à un utilisateur appelé par Xsession est RépPersonnel/.dtprofile.

Lorsqu'un nouvel utilisateur se connecte pour la première fois à CDE, le système copie un fichier .dtprofile dans son répertoire personnel. Par défaut, ce fichier n'a aucune fonction. Cependant, il contient de nombreuses explications sur la manière dont il peut être édité. L'utilisateur peut choisir de le modifier afin d'ajouter des variables d'environnement qui lui sont propres.


Remarque :

Tout comme le script Xsession qui appelle .dtprofile, ce fichier utilise la syntaxe ksh.


Une modification utile consiste à supprimer la mise en commentaire de la dernière ligne du fichier .dtprofile :

DTSOURCEPROFILE=true

De cette manière, le fichier RépPersonnel/.login de l'utilisateur (pour les utilisateurs de csh) ou le fichier RépPersonnel/.profile (pour les utilisateurs d'autres shells) est lu pendant le processus de démarrage.

Emplacements des journaux d'erreurs

Choisissez l'option Session monofenêtre dans le menu Options de l'écran de connexion du bureau de Solaris CDE pour sauter le démarrage Xsession normal, afin d'examiner les journaux d'erreurs et de résoudre les éventuels problèmes de fichiers "point" de l'utilisateur. Le Tableau 3-1 répertorie les journaux d'erreurs et leurs emplacements.

Tableau 3-1 Emplacements des journaux d'erreurs

Emplacement 

Journal d'erreurs 

/var/dt/Xerrors

Erreurs système de la fenêtre de connexion au bureau CDE survenant avant la connexion de l'utilisateur

RépPersonnel/.dt/startlog

Erreurs de démarrage du bureau CDE pendant Xsession, .dtprofile, .login ou .profile

RépPersonnel/.dt/errorlog

Erreurs de Solaris CDE après démarrage de Xsession

RépPersonnel/.dt/sessionlogs

Répertoire des journaux de sessions pour les erreurs du Gestionnaire de sessions et du Gestionnaire de fenêtres

Certaines erreurs sont également affichées dans la fenêtre Console système. Si cette fenêtre n'est pas en cours d'exécution, le nom du fichier journal de substitution pour la console est wscon, suivi d'un code heure/affichage. Par exemple :

/usr/tmp/wsconAAAa004EE:0.0

Fichiers de démarrage utilisateur

Pour que le fichier .login (pour les utilisateurs de csh) ou le fichier .profile (pour les utilisateurs de sh ou ksh) soit utilisé, supprimez la mise en commentaire de la dernière ligne du fichier .dtprofile :

DTSOURCEPROFILE=true

Dans la plupart des cas, cette opération suffit. Cependant, il peut être nécessaire de modifier le fichier .login, ou le fichier .profile, s'il contient des commandes qui ne fonctionnent pas avec le Gestionnaire de connexion Solaris CDE. Lorsqu'un problème survient avec une commande, il est généralement dû au fait que le fichier attend une entrée au clavier, telle que stty, tset, ou toute autre commande de type "en attente d'entrée".


Attention : Attention :

Si .dtprofile est défini de manière à utiliser un fichier .login ou .profile contenant des commandes provoquant un blocage du shell, le démarrage du bureau échouera et le bureau ne s'affichera pas. A sa place, l'écran de connexion au bureau CDE s'affichera à nouveau. Les erreurs de démarrage à partir du fichier .login ou .profile sont généralement consignées dans RépPersonnel/.dt/startlog. Utilisez une session de connexion monofenêtre ou une connexion à partir de la ligne de commande pour résoudre les problèmes de commandes dans .login ou .profile.


Pour plus d'informations sur les problèmes et leurs éventuelles solutions, consultez le fichier .dtprofile. En règle générale, les commandes problématiques sont rattachées à des informations sur le terminal.

Exemples de démarrage de Solaris CDE

Cette section fournit des exemples d'édition des fichiers de démarrage utilisateur suivants :

Le processus de démarrage du bureau CDE définit une variable de shell appelée DT dans le script .login ou .profile de manière à permettre la vérification pendant le processus de démarrage. Ainsi, les commandes liées à un terminal comme tty et stty ne s'exécutent pas. Reportez-vous aux exemples de scripts suivants :

.login (shell C)

	if ( ! ${?DT} ) then
		stty erase `^h`
	endif

.profile (sh ou ksh)

	if [ ! "$DT" ]; then
		stty erase `^h`
	fi

La syntaxe supplémentaire entourant la variable DT empêche l'émission de messages d'avertissement par le shell C lorsque la variable DT n'est pas définie. Elle ne l'est pas lorsque l'utilisateur se connecte à partir d'une invite de connexion d'une console en mode texte classique. Reportez-vous au fichier RépPersonnel/.dtprofile pour plus d'informations sur la définition des fichiers "point".


Remarque :

Les paramètres de tty de CDE doivent être définis dans le fichier .Xdefaults.


Le fichier .Xdefaults de l'utilisateur fournit des ressources propres à l'utilisateur pendant le démarrage du bureau CDE. Par exemple, ttyModes assure que les paramètres préférés de tty sont utilisés dans les fenêtres d'émulation de terminal, telles que dtterm et xterm. La ligne suivante montre un paramétrage typique de ttyModes dans le fichier .Xdefaults :

*ttyModes: erase ^H intr ^C kill ^U start ^Q stop ^S susp ^Z`


Remarque :

Les ressources favorites du bureau CDE diffèrent des paramètres par défaut.


La position des icônes dans le Gestionnaire de fenêtres est un exemple de paramétrage par défaut. Dans ce cas, la ligne suivante du fichier .Xdefaults indique les paramètres de position par défaut des icônes :

Dtwm*iconPlacement: right top