Utilisation de Power Management

Quand utiliser Power Management ?

La mise hors tension d'un système desktop peut avoir des conséquences sur des opérations liées à cette machine. Tenez compte des indications suivantes avant de décider de recourir aux fonctions de Power Management sur une machine de bureau.

Messagerie électronique

Sur une machine arrêtée, les messages ne sont envoyés dans aucun fichier spool de messages. En règle générale, si le courrier n'a pas été livré au bout de trois jours, il est considéré comme impossible à livrer et retourné à l'expéditeur.

Si vous suspendez votre système trois jours ou plus et que votre machine dispose d'un spool de messages local, il est possible que vous ne receviez pas d'éléments de courrier, ceux-ci ayant été renvoyés à l'expéditeur.

Alias de messagerie électronique

Les alias de messagerie électronique ne sont pas accessibles aux autres utilisateurs tant que la machine est suspendue. Si la machine est suspendue assez longtemps (généralement trois jours), les messages envoyés à un alias sur cette machine sont renvoyés à l'expéditeur.

Connexion à distance

Il est impossible d'utiliser rlogin(1) pour se connecter à une machine tant que celle-ci est suspendue. Cette commande ne provoque pas la reprise de la machine dans l'état qu'elle présentait lors de son arrêt.

Tant que la machine est suspendue, vous ne pouvez pas y accéder par une connexion à distance.

Logiciels mis en réseau

La fonction Interruption-Reprise (Suspend-Resume) peut avoir une incidence sur une application mise en réseau. L'exécution de cette dernière peut échouer si elle ne réagit pas lorsqu'un système pair ne répond pas au trafic du réseau parce qu'il a été interrompu.

L'exécution d'une application hôte X à partir d'un système et son affichage sur un autre système constituent un exemple de cette situation. Si le logiciel Power Management interrompt l'activité du système d'affichage, l'exécution de l'application liée peut échouer.

Solstice AutoClient

N'utilisez pas les fonctions d'interruption-reprise sur une machine exploitant le logiciel Solstice(TM) AutoClient(TM).

Protocole ATM

Power Management n'est pas pris en charge par les périphériques SunATM(TM). Le protocole ATM est orienté connexion, ce qui signifie que des appels doivent être établis entre deux noeuds d'extrémité (tels que des stations de travail) avant que des données puissent être transférées. Chaque noeud d'extrémité impliqué dans l'appel doit maintenir la connexion ATM de manière active, aussi aucun d'eux ne peut utiliser Power Management pour interrompre la connexion puis la reprendre.

Travaux de Cron

Les opérations spécifiées dans un fichier cron ne sont pas exécutées tant que la machine est suspendue.

Au moment où doit commencer un travail cron pour une machine suspendue, il n'est pas exécuté à l'heure dite, et il ne recule pas non plus dans la file d'attente pour s'exécuter plus tard, après reprise de la machine.

Agenda

L'Agenda n'affiche pas de fenêtres pop-up pour les événements planifiés survenant lorsque la machine est suspendue.

Stress thermique

L'objectif de Power Management est d'économiser l'électricité. Vous devez cependant tenir compte également de l'impact de l'augmentation d'un cycle de puissance sur la fiabilité globale d'un matériel.

Le logiciel Power Management est par défaut actif sur les systèmes sun4u (tels que Sun Ultra(TM) 1). Par conséquent, le système Power Management de ces machines est conçu pour évaluer chaque demande de cycle de puissance automatique survenant en raison de l'inactivité du système. Si cette évaluation conclut que le choc thermique de cycle de puissance peut à cette occasion contribuer à une diminution de la fiabilité du système, cette demande de cycle de puissance est alors reportée.

En dépit de cette fonction, vous pouvez toujours choisir à tout moment d'éteindre manuellement un système sun4u. Cette fonction de contrôle joue le rôle de frein sur le matériel soumis à un nombre excessif de demandes de cycles de puissance automatique.